29 mars 2017

Les Yankees, une construction par la formation

#Découverte. Le Football Américain, un sport qui ne se joue pas qu’aux Etats-Unis… Car à Angers, les grands et les petits peuvent aussi pratiquer une discipline qui se développe dans la région sous l’impulsion des Yankees, le club de la ville. Avec notamment depuis cette année la création d’une école de Flag, pratique adaptée réservée aux jeunes pratiquants.

Par Pierre Legeay

Le Football Américain, premier sport aux Etats-Unis avec leur grand-messe annuelle, le Super Bowl. Chaque année plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde regardent ce match. En plus de la dimension physique bien visible, les aspects tactique et technique sont également très présents et cruciaux au Foot US. Quand l’intelligence de jeu doit forcément aller de paire avec la force des corps… Et à Angers ? On y joue aussi ! Actuellement leaders invaincus de leur poule en championnat Interrégional, les Yankees tentent de mettre en place un vrai projet via différentes actions – pas uniquement pour leur équipe première senior – afin de partager la culture de ce sport et grandir, grâce notamment à la formation.

A partir des années 2000, place aux jeunes

Présidé aujourd’hui par Benoit d’Abrigeon, le club des Yankees d’Angers a été créé en août 1989 par une bande de copains passionnés de ce sport. Au lancement, il existait uniquement une équipe senior car un effectif conséquent est nécessaire pour former un groupe. Pour cela, il faut environ 35 joueurs, pour pouvoir présenter à chaque match 22 noms sur la feuille de match. Mais le club évolue, se structure, recrute. Et en 2004, il atteint un nombre de jeunes suffisant pour pouvoir lancer une équipe junior. Puis en 2012, place aux cadets. Afin de faciliter l’inscription, l’intégration et la motivation des jeunes à s’inscrire, le club a par exemple décidé d’acheter le matériel, pour le prêter ensuite gratuitement la première année à ses licenciés.

Le Flag, du Foot US sans contact pour les plus petits

La stratégie du club est donc aujourd’hui claire : construire via la formation. Pour cela ils proposent depuis cette année une alternative au Foot US, le « Flag », soit l’équivalent pour les petits du Football Américain, les contacts en moins. La pratique est possible dès l’âge de 6 ans et il peut être joué en mixte. Le club propose sa découverte dans deux écoles de la ville d’Angers, via les Temps d’Activités Périscolaires et pendant les mardis et jeudis midis en activité libre. Le Flag permet aux plus jeunes de s’initier de manière ludique et sans risque à la discipline, et d’y prendre goût. À l’âge de 13 ans ils peuvent choisir de rejoindre l’équipe cadet, puis junior à partir de 16 ans. Une stratégie globale qui commence à porter ses fruits car cette année, pour la première fois, des joueurs ayant découvert le Foot US en cadet ont intégré l’équipe première des Yankees !

>> Curieux d’en savoir plus ? A lire sur le site officiel des Yankees, le média guide avec pas mal d’infos sur le jeu, les équipements, les équipes, les dirigeants, l’arbitrage…

art

Nelson Bernardes Head Coach équipe sénior : « Un axe de travail commun »
« Le club a conforté un choix qui a été fait depuis 4-5 années maintenant d’accentuer son implication dans la formation des jeunes du club. En plus de proposer l’accueil de joueur de Flag dès 6 ans et de Foot US à partir de 13 ans et donc pouvoir former aux plus tôt le public aux spécificités de notre sport. Cela se traduit par des coaching staff nettement plus fournis sur les sections U16 et U19. Celles-ci disposent de coachs de position à chaque poste, élément important pour rapidement identifier et corriger les joueurs. Un axe de travail commun a été fixé pour développer de manière cohérente les joueurs. Les différents coachs sont régulièrement en contact pour faciliter cette transversalité et surtout la transition d’un passage d’une section à l’autre ».

Vous êtes intéressé par la découverte du Football Américain sur Angers ?
Tous les vendredis du mois de juin de 18h à 22h, des entraînements sans contact sont ouverts à tous au stade Marcel Nauleau.
Un stage est organisé pour les 6-12 ans du 18 au 20 avril afin de découvrir le Flag. Ce stage est gratuit, mixte et ouvert à tous. Pour plus de renseignements, contactez directement le club des Yankees.

Les rendez-vous du week-end
Ce dimanche 2 avril au stade Marcel Nauleau : match à 11h de l’équipe junior contre Laval ; match à 14h30 de l’équipe première senior contre Laval.

Petit format Article
 

articles

recommandés

une2

« Je garde un lien très fort avec ma ville »

decan

Le DécaNation dans un mois à Angers

ok1

Le stage de survie d’Angers Noyant en images