10 mai 2017

Le collège Montaigne avec #LaDalleAngevine aux championnats de France UNSS

#Association. #LaDalleAngevine a décidé de financer les équipements sportifs – maillots, shorts et chaussettes – de l’équipe féminine de football du collège Montaigne, qualifiée pour les championnats de France UNSS qui se joueront la semaine prochaine à Créteil.

375 élèves, dont 130 licenciés UNSS engagés dans 7 disciplines et équitablement répartis entre filles et garçons. Ce sont les chiffres de l’association sportive du collège Montaigne d’Angers, situé rue Joseph Cussonneau. Un établissement où le sport est une véritable tradition. Et même un peu plus. Car il est aussi reconnu comme un vecteur de mixité et une opportunité de véhiculer des leçons de vivre-ensemble. Et ce grâce à la motivation d’un chef d’établissement engagé, Vincent Février, mais aussi de 3 professeurs d’EPS dynamiques. « Le sport sert aussi parfois à s’émanciper, à prendre confiance en soi, et à sortir pour certains ou certaines d’un quotidien pas toujours facile », appuie Dominique Tual, prof d’EPS à Montaigne depuis 13 ans. « C’est le cas de notre équipe féminine de football, qualifiée cette année pour les championnats de France UNSS ».

Montaigne, un collège dynamique et sportif

Cette qualif, les 12 filles de 13-14 ans qui forment l’équipe sont allées la chercher avec la Dalle, au terme d’un parcours éliminatoire d’une dizaine de matchs dont certains assez épiques en termes de scénario ! Anta-Sarah, Maïssia, Julie, Alizée, Masseita, Awa, Maelle, Mahawa, Barwago, Zoé, Malicia et Dohlia affronteront donc du 15 au 18 mai à Créteil les 15 autres représentants de chaque académie lors d’un tournoi final sur 3 jours. « Elles ne sont pas licenciées en club, elles jouent au foot uniquement à l’école », explique Séverine Cellier, professeur d’EPS au collège. « Elles n’ont donc pas des qualités techniques hors du commun, mais cette équipe ne lâche rien, elle a montré sa combativité et son envie ». Aussi, quand Romain Guihard, professeur de sport arrivé cette année à Montaigne, a contacté #LaDalleAngevine pour lui présenter cette équipe et ses besoins, l’association a décidé de répondre présent.

« L’association a vocation à accompagner ce type de projets où le sport a un rôle social évident »

Car aller disputer un tel tournoi sans solliciter financièrement les familles des élèves, cela demande des efforts pour trouver les ressources nécessaires. « On a de suite aimé l’histoire et les valeurs de cette équipe », explique Olivier Auriac, président de #LaDalleAngevine. « L’association a vraiment vocation à accompagner ce type de projets où le sport a un rôle social évident. C’est avec joie que l’on a apporté notre petite contribution ». L’asso a en effet financé les équipements : 2 jeux de maillots, shorts et chaussettes. Exit donc les vieux maillots datant de plus de 20 ans ! Les jeunes Dalleuses pourront fièrement arborer des maillots tout neufs, avec le logo #LaDalleAngevine inscrit dans le dos. Une arme en plus pour des filles qui auront comme objectif lors de cette compétition de rester fidèles à leurs valeurs : ne jamais rien lâcher dans l’adversité. Une leçon que le sport leur a offert cette saison et qui leur restera utile toute leur vie durant.

art

« Surtout faites-vous plaisir… »
Avant le grand départ pour Créteil lundi prochain, Olivier Auriac, Charles Diers et les membres de l’association ont rencontré l’équipe et les professeurs au Collège Montaigne. Les filles ont pu découvrir et enfiler avec le sourire leurs nouveaux maillots. Et écouter les quelques conseils de nos Dalleux anciens professionnels : « Félicitations pour votre parcours ! Mais ce n’est pas fini, il reste la finale… Surtout faites-vous plaisir, c’est le plus important. Et donnez tout ce que vous avez pour ne pas avoir de regrets à la fin du tournoi ». Si vous voulez suivre les aventures des p’tites Dalleuses lors des championnats de France UNSS, rendez-vous dès le 15 mai sur les comptes réseaux sociaux de #LaDalleAngevine.

Petit format Article
 

articles

recommandés

une2

Le Gaélique, un autre football venu d’Irlande

tshirtP

Les t-shirts #LaDalleAngevine arrivent !

une2

#MaDalleAngevine par Elise Prodhomme