4 septembre 2017

Une aide aux devoirs connectée à NDC

#Association. Nous vous présentons les 5 projets retenus par le jury LDA dans le cadre de la première édition de l’appel à projets sportifs lancé par #LaDalleAngevine. 5 projets qui bénéficient de la part de l’association d’un accompagnement à la fois financier et médiatique. 2ème épisode avec le club amateur d’Angers NDC, qui assume son rôle éducatif et citoyen grâce notamment à une aide aux devoirs mise en place 3 jours par semaine pour des licenciés collégiens.

Par Valentin Deudon

A NDC on joue au foot, mais pas que. Car dans le cadre de son « Projet Club 2015-2020 », le doyen des clubs de foot d’Angers a placé tout en haut de ses priorités ce critère : proposer autre chose que du football en assumant un rôle citoyen et éducatif. Parmi les projets développés en ce sens, la création la saison dernière d’une « Académie ». Soit une vingtaine de licenciés collégiens qui bénéficient d’une aide aux devoirs organisée 3 jours par semaine entre la sortie du collège et le début de l’entraînement. « On s’est aperçu que la plupart des garçons venaient ici en attendant la séance, et ne faisaient leurs devoirs qu’une fois rentrés chez eux », explique Thibaut Volant, joueur de l’équipe première, éducateur au club et responsable de l’Académie. « On a voulu mettre à profit ce temps mort pour en faire profiter les enfants comme les parents, et répondre à l’objectif du Projet Club ».

 

« Renforcer encore ce lien indispensable avec les collèges »AcademieFoot1

 

Si l’Académie propose toute la saison plusieurs temps forts (actions civiques et citoyennes, rencontre avec un nutritionniste, un « challenge vestiaire » hebdomadaire pour apprendre de manière ludique, visite au théâtre Le Quai pour assister à un spectacle…), cette aide aux devoirs est au cœur du projet. Elle réclame une véritable gestion au quotidien, mais aussi un lien fort avec les collèges et les familles. « On souhaite cette saison renforcer ce lien indispensable avec les collèges », dixit Thibaut Volant. « Par exemple pour mieux adapter les horaires de sortie afin d’éviter des arrivées échelonnées. Et puis l’échange avec les professeurs est essentiel. Ils sont parfois surpris de voir qu’un garçon en difficulté chez eux est capable ici de prendre des responsabilités. On amène notre regard et ils nous écoutent. Ca les intéresse car l’objectif final est le développement des enfants ».

Des tablettes pour améliorer l’accompagnement pédagogique

 

L’enjeu est là, réunir les 3 cercles de vie de l’enfant – famille, école, club – pour résoudre les problèmes ensemble et créer un environnement propice à son épanouissement. « J’ai l’exemple d’un jeune qui la saison passée a fait monter sa moyenne, s’est ouvert aux autres et a gagné en maturité grâce à l’Académie ». Son responsable a souhaité aussi équiper l’aide aux devoirs de plus d’outils pédagogiques. Et c’est ici qu’interviendra l’accompagnement de #LaDalleAngevine, avec l’achat de tablettes numériques. « Les garçons devaient partir dans une autre pièce pour des recherches sur internet ou certains devoirs en ligne, ce qui n’était pas pratique à gérer. On aura désormais sur place une connexion et les tablettes ». Une saison 2 connectée de l’aide aux devoirs qui débutera officiellement le lundi 11 septembre au stade André Bertin.

 

 >> Découvrez en détail le projet des 4 autres lauréats de l’appel à projets sportifs 2017…

 

Thibaut Volant, éducateur à NDC Angers et responsable de l’Académie :
« Nous sommes vraiment heureux d’être reconnus pour ce projet. On sent que ça fonctionne bien, que l’Académie est bien reçue. Cette aide financière va nous permettre de faire profiter les garçons d’outils numériques qu’ils n’ont pas forcément chez eux, et d’améliorer l’organisation de ce temps d’aide aux devoirs. Dans un premier temps pour leurs recherches sur internet et pour faire certains exercices sur la plateforme en ligne que plusieurs collèges utilisent. Mais les perspectives ne se limitent pas à ça. On va pouvoir utiliser toute la saison les tablettes pour d’autres besoins concrets dans le cadre des projets de l’Académie ».

Petit format Article
 

articles

recommandés

P2D2535537G

Magali et Aymeric, comme des fous sur la Diagonale

LDA

#LaDalleAngevine présente ses lauréats 2018

une

« Au football américain, le coach est autant acteur que ses joueurs »