4 septembre 2017

Appel à projets sportifs : découvrez les 5 lauréats

#Association. En début d’année, #LaDalleAngevine lançait la première édition de son appel à projets sportifs, destiné à devenir annuel. Un jury s’est réuni dans le courant de l’été pour départager les 27 candidatures enregistrées et choisir 5 lauréats. 5 projets à découvrir qui bénéficieront de la part de l’association d’un accompagnement financier et médiatique tout au long de la saison.

Avec un total de 27 candidatures reçues, l’appel à projets sportifs organisé par #LaDalleAngevine a connu un succès inattendu. Il est vrai que l’asso partait dans l’inconnu pour la toute première édition d’un dispositif destiné à aider des clubs et sportifs angevins. « Ce nombre va au-delà de nos espérances. Plus encore, c’est la grande variété des projets qui a été intéressante », précise Charles Diers, vice-président. Après réception des candidatures, il s’agissait ensuite de les départager. « Nous avons réuni un jury qui a eu pour rôle de débattre afin de choisir ceux qui vont bénéficier d’un accompagnement financier et médiatique de la part de l’asso ». Un jury composé à la fois d’acteurs du monde sportif angevin, mais aussi de représentants des structures qui soutiennent l’association et qui participeront au financement des lauréats. Autour d’Olivier Auriac et Charles Diers, on retrouvait notamment Stéphane Martinez, co-gérant de Marty Sport, Karen Bertheloot, juriste au cabinet Lexcap, Laurent Maudens, directeur des Maisons Batibat, ou Gérard Voinot, président d’Angers Noyant.

« Chaque projet retenu contient des valeurs que le sport angevin souhaite véhiculer »

Capitaine des Ducs d’Angers, Julien Albert faisait aussi partie de l’équipe. Il nous parle de cette expérience : « En tant qu’Angevin, il était important pour moi de participer au fait de donner une chance à des sportifs qui n’ont pas forcément de gros moyens ». Jérôme Bimier, directeur de Vision & Création (qui fournira à 2 lauréats des lunettes de vue adaptées à leur pratique) a également participé aux délibérations : « Il y a eu beaucoup de discussions, tout le monde s’est écouté. Puis il a fallu trancher, mais je crois que nous avons abouti à un consensus qui a satisfait tous les membres ». Avec un critère de sélection revenu naturellement dans les échanges : l’esprit #LaDalleAngevine. « On l’a clairement retrouvé dans les projets retenus. Chacun d’entre eux contient des valeurs que le sport angevin souhaite véhiculer », explique Julien Albert. « Maintenant il va être intéressant de suivre leur évolution. Mais ceux qui n’ont pas été retenus méritent aussi notre attention. Les 27 étaient vraiment intéressants mais il a fallu faire des choix que l’on espère les plus justes possibles ».


Les 5 lauréats du 1er appel à projets sportifs #LaDalleAngevine :

#1 Perrine Rosala-Humeau
Angevine, étudiante et coureuse de demi-fond. Depuis son titre de championne de France du 10 000 mètres sur piste en avril dernier à Pacé, Perrine a pris conscience de son niveau et s’est fixé des ambitions hautes. Une évolution qui bénéficiera de l’accompagnement de #LaDalleAngevine.
>> Le projet de Perrine Rosala-Humeau à découvrir en détail sur ladalleangevine.com…

#2 L’Académie NDC
Club de foot amateur à Angers, la NDC a lancé une « Académie » pour certains de ses licenciés collégiens. Une aide aux devoirs y est organisé 3 jours par semaine, entre la fin des cours et le début de l’entraînement. C’est pour la doter d’outils pédagogiques que le club sera soutenu.
>> Le projet de NDC à découvrir en détail sur ladalleangevine.com…

#3 Claire Supiot
En 1988, Claire Supiot, nageuse angevine, disputait les JO de Séoul. Atteinte depuis 2008 de la maladie de Charcot, elle n’a pas pour autant perdu l’envie de s’entraîner et de se fixer des défis, fidèle à sa Dalle naturelle. Son objectif ? Disputer les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
>> Le projet de Claire Supiot à découvrir en détail sur ladalleangevine.com…

#4 Le collège Montaigne
Compte tenu du calendrier, c’est le seul projet parmi les 5 qui a déjà été soutenu. C’était en mai dernier à Créteil aux championnats de France UNSS. Avec des maillots neufs floqués #LaDalleAngevine, l’équipe de foot féminin du collège Montaigne d’Angers a terminé à une belle 4ème place.
>> Le projet du collège Montaigne à découvrir en détail sur ladalleangevine.com…

#5 Mathieu Rousselot
A 17 ans, ce lycéen angevin est aussi un escrimeur handisport qui découvre le haut niveau avec l’équipe de France. Vice-champion de France à l’épée cette année, il a maintenant besoin de s’équiper avec du matériel adéquat. Ce sera l’objet de l’aide allouée par l’association.
>> Le projet de Matthieu Rousselot à découvrir en détail sur ladalleangevine.com…

Rendez-vous tout au long de la saison sur ladalleangevine.com et sur les réseaux sociaux pour suivre au plus près l’actualité et l’évolution de ces sportifs et projets que vous allez vous aussi adorer !
L’association tient à remercier tous ses soutiens, entreprises partenaires et mécènes qui ont rendu possible le financement de ces 5 projets. Mais aussi tous les candidats non lauréats qui ont fait le succès cette première édition.

Petit format Article
 

articles

recommandés

plo

Double game ce week-end au Haras

une22

Firstbeat, au cœur de la performance sportive

Capture

Le festival Lettres et images du sport à Bressuire