20 septembre 2017

Le Top5 des lieux de sport autonome à Angers

#LeTop5. Sportifs autonomes, amateurs de sport en liberté dans la ville, nouveaux habitants sur l’agglomération angevine… Nous vous proposons un top 5 non exhaustif et évolutif des lieux où faire du sport gratuitement à Angers.

Par Pierre Legeay


1- Le Lac de Maine – Parc Balzac

Le Lac de Maine et le Parc Balzac sont 2 lieux en pleine nature qui n’en forment qu’un, car un simple tunnel permet de les relier. Pour les fans de course à pied, vous trouverez votre bonheur grâce à la boucle de 4km du Parc Balzac ou celle de 5km autour du Lac de Maine. Le secteur propose aussi aux fans de VTT de pouvoir se challenger sur un parcours spécialement conçu pour eux. Sensations garanties ! Restons sur le vélo, avec de supers balades à faire en longeant le Lac de Maine jusqu’à Bouchemaine, La Pointe (là où se rejoignent la Loire et la Maine) et au-delà.
Mais si vous êtes plutôt sports collectifs, c’est jouable aussi sur le site du Lac de Maine où il est possible de pratiquer librement basket, volley, foot ou encore beach-soccer. Même les passionnés de pétanque (des terrains à disposition) ou de golf (un terrain de swim-golf) trouveront leur bonheur. On oubliait aussi l’espace baignade qui peut faire du bien quand les températures l’autorisent…

2- Le complexe sportif de La Baumette
La Baumette, ce n’est pas uniquement le centre d’entraînement du SCO, c’est aussi un lieu ouvert aux Angevins pour venir pratiquer gratuitement différentes activités sportives. Encore une fois les runners pourront se faire plaisir avec des pistes à leur disposition. Une piste routière est également disponible pour le roller. Mais la Baumette est surtout intéressante pour les sports collectifs, avec un accès libre à des terrains de football, rugby, hockey sur falun, volley, ou basket. Un grand boulodrome est également à votre disposition, en partie éclairé.
Une envie de faire un tennis ? Quatre courts sont à la disposition du public pour venir pratiquer ce sport hors club. Pour les passionnés de glisse, skate, roller, BMX, un nouveau skate-park, rénové récemment, est en place au sein du complexe.

3- L’Étang Saint-Nicolas
L’étang Saint-Nicolas est très prisé par les Angevins, notamment les coureurs. Il vous est possible de choisir l’une des deux boucles, 5 et 7 km, pour pratiquer votre footing en pleine nature, au bord de l’eau et sur des sentiers moins plats qu’au Parc Balzac. Mais la particularité de ce lieu réside surtout dans l’espace de street workout à l’entrée de l’Étang. Cette machine conçue par un Angevin vous permettra de vous étirer et de faire du renforcement musculaire de manière variée et efficace. A découvrir !

4- La Roseraie
Parmi les citystades et espaces de jeux situés dans le quartier de La Roseraie, on peut aussi retrouver ce bon plan : 2 terrains de tennis ouverts à tous. Dès que le temps est clément, ces 2 courts en dur situés juste à la limite avec Sainte-Gemmes-Sur-Loire sont à la disposition des habitants sans réservation préalable.

5- Direction l’Île Saint-Aubin
Marcheurs, coureurs ou cyclistes, le dernier lieu que nous voulions vous faire partager est celui qui vous mènera à l‘île Saint-Aubin ou plus loin encore pour les plus courageux. En partant de l’Hôpital, remontez la Maine, puis la Mayenne pour vous retrouver sur un petit chemin au bord de l’eau. C’est un lieu très agréable pour marcher, courir ou faire du vélo. En suivant ce chemin vous arriverez face à un bac qui vous permettra de rejoindre l’Île Saint-Aubin (fermeture à l’issue de ce week-end !). Mais si les jambes sont solides, le chemin continue encore en suivant la Mayenne, jusqu’à Château-Gontier et la ville de Mayenne. Bonnes balades !

Capture

En complément, n’hésitez pas à partager vos bons plans sur la page Facebook et à consulter le site de la ville d’Angers. Avec notamment un dispositif intitulé AngerStadium qui regroupe plus de 60 lieux de sport ouverts à tous en accès libre, répartis sur une quarantaine de sites dans toute la ville.
 >> A retrouver sur cette carte interactive sur angers.fr…

Petit format Article
 

articles

recommandés

Une nouvelle étape pour Olivier Auriac, Président de l’association

Skatepark d’Angers : la bonne glisse des sports urbains

Jade Leroueil : « Le plaisir de la vitesse »