9 décembre 2017

Une parenthèse solidaire de 24h au profit du Téléthon

LeMatchDuWE. Pari réussi pour les organisateurs du Défi24h à l’étang Saint-Nicolas ! Plus de 3 100 personnes sont venues marcher ou courir un total de 29 700 kilomètres. Une mobilisation exceptionnelle, des supers moments, et bien sûr des dons récoltés au profit du Téléthon pour faire avancer la recherche contre la maladie. Compte rendu.

Par Valentin Deudon

Vendredi matin très tôt, ils sont arrivés à l’étang Saint-Nicolas pour tout mettre en place. Premier objectif : que le « village » Téléthon 2017 soit prêt pour le grand départ des premiers participants à 16h. Monter les tentes et le podium grâce aux agents de la ville, installer les ordinateurs et le compteur kilométrique, organiser la buvette, finaliser le planning des animations, préparer le bois pour le brasero qui fera du bien à tous dans le froid de la nuit angevine… Pascal Rullier, président de l’association Défi24h, et toute son équipe de bénévoles ont encore réussi ce merveilleux pari : proposer aux Angevins de venir courir ou marcher pendant 24h, jour ou nuit, chacun à son rythme, au profit du Téléthon. Une vraie parenthèse solidaire. L’occasion de vivre des moments singuliers, sportifs, drôles, émouvants… La possibilité aussi, grâce aux kilomètres parcourus et aux dons récoltés, de contribuer à faire avancer la recherche pour vaincre la maladie.

Claire Supiot et Perrine Rosala-Humeau, 2 lauréates LDA ensemble sur le parcours

Et cette année, pour sa 15ème édition, le Défi24h s’est un peu plus installé dans le paysage des grands événements annuels à Angers. D’abord car le record a été battu avec un tout petit peu moins de 30 000 kilomètres parcourus (29 700) par un peu plus de 3100 marcheurs ou coureurs qui se sont succédé sur les boucles de 5 et 8 km autour de l’étang Saint-Nicolas. Difficile bien sûr de citer tout le monde tant le nombre de personnes, d’entreprises, d’associations, de clubs sportifs… à se mobiliser fut important. L’oeil de #LaDalleAngevine a tout de même retenu ce départ de Claire Supiot sur une joëlette prêtée par l’association Ent’Raid49 et conduite par ses collègues du département du Maine-et-Loire. Aux côtés de Claire également, Perrine Rosala Humeau, qui au lendemain de son titre de championne de France universitaire de cross remporté à Nancy, était bien là !

Sylvain et Valentine, 292 kilomètres à eux deux pendant les 24 heures !

Les 2 lauréates de l’appel à projets sportifs #LaDalleAngevine réunies pour cette cause, une émotion forcément particulière pour les fondateurs de l’association, Olivier Auriac, Charles Diers et David Humeau, qui eux sont venus en pleine nuit et au petit matin, lampe frontale sur la tête, courir 8 km et même un peu plus pour certains. Tant d’autres ont été carrément héroïques, comme Sylvain et Valentine qui ont enchaîné les tours 24 heures durant, réalisant respectivement 159 et 133 kilomètres ! Bravo à eux et merci à tous les Dalleux et Dalleuses qui ont répondu présents, certains au lendemain ou à quelques heures d’un match important. Merci aussi aux organisateurs de proposer un moment aussi riche humainement, aussi sympa à vivre par son ambiance, et aussi précieux par sa finalité. Et à l’année prochaine pour poursuivre ce combat, avec bien sûr l’objectif de dépasser les 30 000 kilomètres.

>> Rendez-vous sur les pages Facebook du Défi24h et de #LaDalleAngevine pour revivre en images et vidéos les 24h du défi…

Petit format Article
 

articles

recommandés

une2

Récit d’un match de gala à Kopa pour les U17 du SCO

2626

Zoom sur les Lauréats LDA 2017 – #Episode3

une2

Le Tour de France à la force des bras