9 mai 2018

L’UFAB poussée au match 3 pour aller chercher la montée

#LeMatchDuWE. Dans une Arena des grands soirs, l’Union Féminine Angers Basket s’est inclinée sur le fil face à Landerneau (50-51). Il y aura donc un match 3 pour savoir qui empochera le titre de Ligue 2 Féminine de Basket et accédera ainsi à la LFB.

Par Thomas Charrier
Photos Franck Potvin

 

art1Les supporters angevins sont sur tous les fronts en cette fin de saison. Et cette semaine, Dalleux et Dalleuses n’ont pas eu à attendre le week-end pour vibrer. Hier, ils étaient nombreux à l’Aréna Loire de Trélazé pour encourager l’UFAB à retrouver l’élite du basket féminin français. Sous l’impulsion de #LaDalleAngevine notamment, qui a une nouvelle fois rassemblé les kops et les amoureux de sport, c’est toute une ville qui s’est mobilisée pour tenter de marcher ensemble sur la route de la gagne.

Mardi 8 mai, jour historique pour la France et soir de finale, aussi, à Angers. Tout au long de cette journée fériée, les festivités se préparent. Dans la matinée, les joueuses prennent leurs marques dans la salle, pour un dernier entraînement dirigé par leur coach David Gautier. Pendant ce temps, le collectif de supporters des Ufans accrochent ballons, banderoles et accessoires sur les rambardes qui entourent les gradins. Et les amateurs du #SportAngers rappellent à l’envie sur les réseaux sociaux le rendez-vous du soir, à ne manquer sous aucun prétexte. L’objectif ? Remplir l’Arena.

Une ville entière avec l’UFAB

Le handballeur Dani Gañarul, les footballeurs Vincent Manceau, Ludovic Butelle, Ismaël Traoré ou Karl Toko-Ekambi entre autres, mais également les Ducs Julien Albert et Robin Gaborit ainsi que le SCO Volley répondent à l’appel. Ils entraînent avec eux une foule immense aux couleurs violettes et blanches dans les travées. En face, les supporters bretons aussi sont venus en nombre. Ils sont pas moins de 350 à avoir fait le déplacement pour agiter fièrement le drapeau de leur région. Tout le monde est prêt pour la deuxième manche de cette grande finale. Il est 20h, le coup d’envoi est donné.

art


Sur le terrain, on retrouve les 2 meilleures équipes du championnat. Les coéquipières de Camille Aubert ont terminé la phase régulière à la 2ème place, juste derrière leurs homologues bretonnes. Invaincues en play-offs avant ce match, elles sont venues à bout de Rezé, avant de gagner leur place en finale aux dépens de Reims. Samedi dernier, les Dalleuses sont allées s’imposer de 3 points (54-51) à Landerneau lors du match aller. Ce retour est encore serré dès son entame. Aucune des 2 équipes n’arrivent à prendre le dessus et cela se voit à la marque : 12-10 après 10 minutes de jeu. Le deuxième quart est presque identique, l’enjeu inhibant peut-être un peu les joueuses.

Pour un petit point, la montée se jouera au match 3

En fin de première période, ce sont nos Dalleuses qui arrivent à faire un petit écart. Le score est de 24 à 18 à la pause, dans une ambiance de folie. La première moitié du troisième acte est plutôt à l’avantage des joueuses locales. Les protégées de David Gautier prennent même 10 points d’avance (31-21), avant de voir leurs adversaires revenir doucement. A l’arrivée, il n’y a plus que 2 petits points d’écart à l’entame du dernier acte. On assiste alors à un chassé-croisé, dans lequel les 2 finalistes ont l’occasion de prendre le match en main… Sans y parvenir. D’abord, Landerneau inflige un 0-6 à l’UFAB (38-44), qui répond par un impressionnant 11-0 (49-44).

Le coach Breton prend alors un temps mort dans une atmosphère bouillante et ses joueuses reviennent à 49-48. C’est irrespirable… Un lancer d’Elodie Christmann pour Angers, avant un gros tir à 3  points de Marie Butard qui remet Landerneau devant à 44 secondes du terme de la rencontre. 50-51, ce sera le score final. Egalité parfaite dans la série et grosse joie légitime dans la partie bretonne de l’Arena. Il faudra donc un 3ème et dernier match samedi, à l’extérieur, pour désigner le vainqueur. Un match couperet, un enjeu énorme, un public acquis à l’adversaire… Et si l’UFAB venait à son tour gâcher la fête ?

>> Voir ici la feuille de stats du match sur le site de la FFBB…

Petit format Article
 

articles

recommandés

DCIM100GOPROG0041795.JPG

Le padel, un mix sportif entre amis

CHAT_NOIR_2018_FranckPotvinWEB-26

Un artiste angevin au mental d’acier

received_10214705000652376

Laszlo Casseron-Bonamy: « Rester au niveau des meilleurs »