10 septembre 2019

Thibaut Lonzieme : « Apporter une homogénéité à l’équipe »

#Évènement. Joueur d’expérience de l’Étoile Angers Basket (EAB), Thibaut Lonzieme fait partie de ces joueurs fidèles à leur club. Alors qu’il entame sa 11ème saison en professionnel à Angers, son amour du maillot est intact. Sa motivation également. Rencontre avec un basketteur attachant, ambassadeur de la dalle angevine.

Par Théo BARILLER-KRINE

Thibaut, comment penses-tu apporter ton expérience cette saison, dans le vestiaire et sur le parquet ?

C’est ma 10ème saison en Nationale 1. On a une équipe assez jeune cette année, ambitieuse. Ce sera surtout mon expérience du terrain que je vais apporter, en créant de l’homogénéité. Je ne suis pas très quelqu’un de très vocal. On est 4-5 plus « anciens » à pouvoir encadrer 4-5 plus « jeunes », à pouvoir rassembler l’équipe dans des moments difficiles.

Ce mélange de jeunesse et d’expérience cohabite bien ? 

Oui totalement ! Nous avons 7 nouveaux joueurs sur 10. C’est beaucoup. Ça demande souvent du temps pour être prêt le plus rapidement possible, mais on fait tout pour être prêt. Sur et en dehors du terrain, on fait en sorte que l’équipe se connaisse bien. On sent, au fur et à mesure des entrainements, que l’équipe progresse.

Par rapport à la saison précédente, quels aspects aimerais-tu gommer personnellement ?

J’aimerais plus de régularité, dans le jeu et dans les bonnes performances. Surtout les matchs à l’extérieur, où ce sont souvent des grosses ambiances. Il faudra donc être présent. C’est ça qui fera la différence : la constance à l’extérieur.

Tu souhaites atteindre des statistiques précises ?

Je ne suis pas trop un joueur porté sur le « scoring ». Je vais plutôt essayer d’apporter une homogénéité à l’équipe, plus souvent.

Comment le public angevin, peut-il vous influencer cette saison ?

Il y a déjà le derby contre Tours. On aime bien ça, c’est toujours plaisant à jouer et à regarder. À nous d’être bon dès le premier match, pour donner au public l’envie de revenir.

 

Selon toi, quelle est la caractéristique de l’équipe de l’EAB par rapport aux autres équipe angevines ?  

On l’a entendu sur les matchs amicaux, on a un jeu agréable à regarder, mais il faut gagner aussi (rires). Il y a l’envie de le faire pour le coéquipier, une vraie solidarité, c’est en équipe qu’on y arrivera.

Dans quelles domaines avez-vous progressé ?

En cohésion, et surtout sur les repères défensifs. On a un jeu de décalage, avec beaucoup de pick and roll. En défense, on a beaucoup plus de cohésion. Il faut continuer à gommer ces petites erreurs.

Rendez-vous ce mardi 10 septembre à 19h, à la salle Jean-Bouin, pour venir supporter Thibaut et l’Étoile Angers Basket lors du derby contre l’Hermine de Nantes (Pro B) !

Toutes les informations ici.

Petit format Article
 

articles

recommandés

L’Etoile Angers Basket brille d’entrée face à Tours

Les Ducs à la hauteur de l’évènement

Votre week-end de sport à Angers