18 juin 2021

Nature is Bike : le premier festival français consacré au gravel

#Événement. Pour la première fois, Destination Angers organise un festival autour du vélo baptisé “Nature is Bike”. Ce festival se déroulera du 25 au 27 juin et proposera plusieurs randonnées ainsi que des tables rondes autour du gravel. Cet événement pourrait rapidement devenir un incontournable de la région.

Par Auguste Amar
Photos : Destination Angers / Nature is bike

Le Gravel of LegenD : une randonnée exceptionnelle

Le Gravel of LegenD, raccourci en GOLD, est une longue randonnée de 278 km qui démarrera sur les côtes normandes de Gold Beach à Arromanches-les-Bains et qui se terminera au cœur du festival à Angers. L’objectif : revivre le « débarquement », tout en pédalant dans de magnifiques paysages. Bien que cette randonnée ne soit pas une course, qu’elle n’est pas chronométrée et qu’elle se déroule en semi-autonomie, une limite de 20 heures est donnée pour réaliser les 278 km. Deux points de ravitaillement seront disposés tout au long du parcours. Cependant, chaque cycliste doit penser à sa propre consommation d’eau et de vivre par rapport à ses besoins.

Pour cette course, 300 cyclistes sont attendus sur la ligne de départ le vendredi 25 juin à 6h31, dont le co-fondateur de #LaDalleAngevine et désormais adjoint aux Sports de la ville d’Angers, Charles Diers. L’organisateur oblige également chacun d’entre eux à porter certains équipements. Pour les vélos, seulement trois types sont autorisés: les Gravel, les vélos type Cyclo-Cross (équipés d’un cintre rond de route), et enfin les vélos équipés de pneus d’une section comprise entre 32 et 47 mm.

Un salon pour les amoureux du vélo

Tout au long du week-end, un salon pour les amoureux du vélo se tiendra à la plaine Saint-Serge, derrière l’IceParc.

Le Gravel Summit : des tables rondes pour mieux comprendre son milieu

Le samedi 26 juin aura lieu le premier sommet Gravel. Son objectif tient en quatre tables rondes explicatives sur le milieu du cyclisme avec des personnalités du métier. La première table ronde (10h15) aura pour thème “RSE : faites entrer le vélo dans votre entreprise !”. Elle sera notamment ouverte par le maire d’Angers, Christophe Béchu. La deuxième (11h15) portera sur “Mobilité vélo : tous acteurs”. Le fondateur de Pony Bike, Paul-Adrien Cormerais sera présent. La troisième (14h30) évoquera les “Marques & innovations” du milieu. Responsable marketing de Specialized, Billy Ceusters et Sandra Robles, Brand Developper de Giant Bicycle France, répondront aux questions du public. Enfin, la dernière (15h45), se concentrera sur le “Bike packing : prêt pour l’aventure ?”. Le fondateur du média “Weelz”, partenaire du salon, Xavier Cadeau et Florent Tijou, chargé de mission webmarketing chez France Vélo Tourisme, échangeront sur cette thématique.

D’autres personnalités interviendront pendant chacune des tables rondes. La liste complète est à retrouver sur le site. Cent personnes pourront assister à chacune de ces tables rondes. Pour s’inscrire gratuitement, c’est ici.

 La Gravel Night Specialized : une course au coeur d’Angers

Seule compétition du festival, la Gravel Night Specialized est une course de 50 km entre Maine et Mayenne réalisable, seul, en relais de deux ou de quatre. Pour les équipes de relais, elles peuvent être uniquement masculines ou féminines mais également mixtes. La seule condition à remplir et d’être majeur. Quatre boucles sont à parcourir le plus rapidement possible. Le départ sera donné le samedi 26 juin à 19h30 et les derniers devront être revenus avant 22h45. Une belle course en préparation qui récompensera le meilleur coureur, la meilleure coureuse, le meilleur duo et quatuor hommes, femmes et mixte.

La Gravel 100 SRAM : un parcours en pleine nature

La Gravel 100 SRAM est un parcours en pleine nature de 100 km, le dimanche 27 juin au petit matin (7h30).  .

La Gravel 50 MAVIC : découvrez les rives magnifiques d’Anjou

Peu de temps après le départ du Gravel 100 SRAM, celui de la Gravel 50 MAVIC débutera. Une randonnée de 50km qui passe de rives en rives. Un ravitaillement aux trois quarts du parcours est prévu pour les 400 participants annoncés. Exceptionnellement, cette course sera ouverte pour les VTT.

Pour sa première édition le festival Nature is Bike met la barre très haute. Cet événement pourrait s’implanter durablement, si le public répond présent. Mais pour le moment, il faut profiter de celui-ci le week-end du 25, 26 et 27 juin prochains.

Petit format Article
 

articles

recommandés

7 Angevins à la conquête des Jeux de Tokyo

Le défi fou et solidaire d’Alexis Bricard, d’Angers à Constanta

« L’été au Lac » de retour jusqu’au 22 août