5 juillet 2021

Le SCO Rugby Angers fête ses 100 ans

#Événement. Cette année, le SCO Rugby Angers fête ses 100 ans. Un âge hautement symbolique où il est temps de faire le point sur son histoire. De sa création jusqu’à aujourd’hui, de ses plus beaux succès à ses pires échecs, comment ce club a-t-il évolué durant ce siècle d’existence ?

Propos recueillis par Auguste Amar
Photos : La Dalle Angevine & SCO Rugby

Des débuts triomphaux

Lors de la création du SCO Rugby en 1921, cela fait déjà deux ans que le SCO Omnisports existe. Un projet sportif viable angevin commence à se monter. Le premier président du club se nomme Auguste Courtin mais son empreinte est bien moins importante que celle de son successeur, André Bertin. Un nom bien connu du paysage sportif angevin. Il prend les rênes à partir de 1927 et reste 17 ans à son poste. Bertin a permis au club d’évoluer à l’échelle régionale. On le décrit comme un ancien joueur qui préside également le SCO et qui veut gagner. Les premiers soupçons de #LaDalleAngevine… En effet, sous son mandat, Angers enchaîne les succès, dans toutes les disciplines. Les titres en foot, tennis, volley, handball et bien sûr rugby arrivent dans les mains de ses licenciés. Le club de rugby atteint même la DH (Division d’Honneur) lors de la saison 1936-1937. André Bertin parvient également à créer une unité collective au sein de son club. Une valeur chère au SCO Rugby demeure depuis, la solidarité.

Les terribles années 50

Les années 50 post guerre sont terribles pour le SCO Rugby comme pour bons nombres de structures en France. En 1956, le club est obligé de fermer ses portes, faute de moyens humains et financiers. Cette absence du rugby sur Angers dure deux ans avant que deux jeunes joueurs ne décident de reprendre le club.

La remontée vers le succès

Avançons un peu dans le temps pour parler de notre deuxième personnage clé, Gaston Gautier dit “Tonton”. Peu d’informations sur lui mais dans les archives on trouve son nom évoqué maintes et maintes fois, mais toujours de façon positive. Tonton, ancien joueur du club, a fondé l’école de rugby pour les 6-14 ans en 1969. Un grand pas pour le club qui peut désormais former des jeunes joueurs. C’est aussi lui qui fonde le premier club house du SCO Rugby situé rue de la barre à Angers.

Dans la continuité, le club connaît énormément de succès et ne cesse de grandir. Dans les années 80, une équipe féminine s’installe. Dix ans plus tard, le club fusionne avec le RCA (Rugby Club Angers) pour redynamiser le rugby dans la cité du Roi René. Enfin, à notre époque, le SCO Rugby monte en Fédérale 3 lors de la saison 2015-2016.

 

Des valeurs fondatrices toujours présentes

Depuis plus d’un siècle, le SCO Rugby fonctionne avec certaines valeurs, cruciales pour le club. On en distingue six : la solidarité, l’enthousiasme, le respect, le partage, le sens de l’effort et la fierté. Six qualités auxquelles le SCO Rugby s’attache depuis toujours. C’est pourquoi, actuellement on sent un fort engagement et une cohésion solide au sein du bureau et des bénévoles. Côté performance, le club met également l’accent sur la formation avec trois pôles. Tout d’abord le PAP (Pôle d’Amélioration de la Performance) où le club accompagne individuellement chaque joueur de 12 à 23 ans. Les joueurs bénéficient d’un entraînement supplémentaire par semaine. Ensuite le centre de perfectionnement pour les 14-18 ans. Ol  s’agit de séances de perfectionnement avant de pouvoir espérer rejoindre le dernier pôle. Le CEL (Centre d’Entraînement Labellisé) constitue la dernière étape de formation pour passer professionnel. Il est réservé aux 18-23 ans et demande beaucoup de temps, de travail et de rigueur au regard des nombreux entraînements par semaine.

Le club tourné vers le futur

Pour l’avenir, le club se fixe trois objectifs sur trois plans différents. Sur le plan sportif, le SCO Rugby vise une montée en Fédérale 2 pour 2023. Sur le plan social, les membres du club souhaitent continuer de développer leurs engagements dans les quartiers prioritaires. Leur but : réussir à inclure ces jeunes dans le milieu professionnel (Projet Rugby à Mermoz, soutenu par La Dalle Angevine). Enfin, pour leur rayonnement, le club noir & blanc espère développer le rugby dans le milieu universitaire.

Cent ans d’histoire pour un des clubs sportifs les plus mythiques d’Angers. Un cap symbolique très fort qui permet de voir tout ce que le club a déjà accompli. De ses plus grands succès à sa période compliquée des années 50, le SCO Rugby en est toujours ressorti plus fort et s’impose désormais comme un acteur majeur et dynamique de la vie sportive angevine.

Afin de célébrer de la plus belle des manières cet anniversaire, le club organise un événement le vendredi 17 septembre et le samedi 18 septembre 2021. De nombreuses animations, une soirée exceptionnelle avec la présence de grandes stars du rugby français, une restauration ainsi qu’un musée éphémère seront présents sur le site du Complexe Sportif de la Baumette durant ce week-end historique.

Petit format Article
 

articles

recommandés

Georges Ory réussit son retour sur le ring de Jean Bouin

Les fresques connectées de Vincent Godard

Le Défi 24h de retour à l’étang Saint-Nicolas