23 mai 2022

« Nature is Bike » revient à Angers

#Événement. Du 24 au 26 juin, le Festival européen du gravel et du vélo d’aventure revient en Anjou ! Après une première édition réussie, il devrait y en avoir pour tous les goûts, avec quelques adaptations et nouveautés.

Texte : Hugo Guérin

Avec un millier de participants et 4000 visiteurs sur le salon, la première édition de « Nature is Bike » a été un succès, malgré les conditions sanitaires et une météo difficile. Pour l’édition 2022, l’organisateur, Destination Angers, ambitionne d’en faire «le festival gravel européen de référence» en attirant un plus large public. Aux côtés des épreuves très « compétition », plusieurs événements plus festifs seront donc accessibles à tous. Voici un tour d’horizon des quelques nouveautés de cette saison 2.

Un week-end dédié à la philosophie Gravel

Avis d’abord aux passionnés de longue distance : le Gravel of LegenD se décline cette année sous plusieurs formats. Depuis Arromanches-les-Bains, une nouvelle épreuve débarque et permet une alternative à cette randonnée de 300km. À compter du départ commun avec les aventuriers du Gravel of LegenD, la GOLD Bikepacking Specialized a lieu sur 2 jours avec un bivouac, offrant une expérience inédite. Un troisième challenge propose aussi un parcours performance avec trois sections chronométrées.
>> Pour plus d’informations sur ces trois challenges, cliquez ici.

Nature is Bike 2022, ce sera aussi des randonnées moins longues, donc un peu plus accessibles. D’une distance de 100, 50 ou 80 km répartis sur 2 jours, elles permettent une découverte de la pratique et des territoires d’Anjou, à partager entre amateurs et cyclistes aguerris. Autre singularité de la saison 2, le dimanche, rendez-vous pour Les Secrets de Ramsar : 3 parcours à énigmes au choix de 16, 20 ou 25 km en immersion dans les Basses Vallées angevines.
>> Toutes les infos et modalités d’inscription sont disponibles sur le site officiel.

Tout au long du week-end, Nature is Bike donne également rendez-vous aux amoureux de gravel et de vélo d’aventure dans un nouveau site au cœur de la ville, place de la Rochefoucauld, pour son traditionnel salon. Le matin du samedi 25 juin, des experts échangeront lors de tables rondes ouvertes au public. Enfin cette année, la Gravel Night du samedi soir devrait être l’un des temps forts, autour d’un concert pour conclure la journée en beauté.
>> Le programme des animations au coeur du village est disponible ici.

Grande nouveauté 2022 : la Gravel Festive Cesbron Veloland

À l’occasion de la deuxième édition, Nature is Bike propose aussi une nouvelle expérience le samedi soir à partir de 17h30 : la Gravel Festive Cesbron Veloland, ouverte aux Gravels riders ainsi qu’aux adeptes de VTT. «La Festive accepte l’utilisation de VTT», confirme Nicolas Cesbron, directeur de Cycles Cesbron Veloland, «pour que le plus grand nombre puisse profiter de l’expérience». Toute personne majeure est bienvenue pour cet événement sportif et gustatif, placé sous le signe de la convivialité. Fort d’une première édition l’année dernière, le Festival a su se réinventer. Si la Gravel Night Specialized était un premier essai d’événement sympathique et ludique, « la Gravel Festive est le prolongement de cette réflexion ».

Sur un parcours de 45 km allant d’Angers jusqu’au château du Plessis-Bourré, les participants feront une pause barbecue autour d’un feu de camp, avant un retour prévu à la nuit tombée pour franchir la ligne d’arrivée en pleine soirée du Gravel Festival. «L’idée est de donner un côte festif au Gravel», estime Nicolas Cesbron, avec l’objectif «de ne pas faire quelque chose de physiquement compliqué, mais de passer un moment récréatif sur ce trajet relativement court dans le terroir angevin». L’organisateur du Festival, Thierry Gintrand, avait la volonté de faire décompresser le samedi soir, avec ce côté «apéro géant». Sans classement ni mesure de performance, cette randonnée offrira un moment nocturne, ludique et insolite. «La Festive est l’occasion de lever le pied, d’y aller tranquille en se faisant plaisir entre amis», conclut Nicolas Cesbron.

>> Pour s’inscrire à cette aventure, rendez-vous sur le lien suivant.

Petit format Article
 

articles

recommandés

Michael Nana, un danseur-footballeur à Angers

Josselin Clair : « Photographe de sport, une profession à part »

Des nouvelles de nos lauréats 2021 !