Le SCO battu de justesse par Saint-Étienne
#JourDeMatch - 28 novembre 2016
#LeMatchDuWE. Retrouvez chaque semaine le compte rendu d’un des matchs phares du week-end de sport qui vient de se dérouler à Angers. Ce dimanche, c’est une équipe européenne, l’AS Saint-Étienne, qui se déplaçait à Jean Bouin pour y affronter le SCO. Menés à la pause, les Verts ont renversé le match en deuxième période et font subir au SCO sa deuxième défaite de la saison à domicile. Les Angevins restent 10èmes de Ligue 1 après 14 journées.
Par Florent Ouvrard (florent.ouvrard@outlook.fr)
Avant le match, le SCO n’avait qu’une mission. Actualiser cette statistique qui disait que le club n’avait plus gagné face à Saint-Etienne depuis le 23 octobre 1976 en Ligue 1. Alors les Angevins se sont rapidement mis au diapason et ont été les plus tranchants en première période. Nicolas Pépé obtient rapidement un penalty mais le portier stéphanois Stéphane Ruffier sort la tentative de Famara Diedhiou. Un premier échec vite effacé dix minutes plus tard grâce à un joli mouvement collectif orchestré par Baptiste Santamaria qui trouve Pierrick Capelle d’une jolie talonnade. Le n°15 angevin donne pour Nicolas Pépé qui prend de vitesse l’arrière garde des Verts, dribble Stéphane Ruffier et marque dans le but vide. Formé au club, l’attaquant ivoirien permet à Angers de prendre le meilleur sur Saint-Etienne qui a du mal à exister face au pressing haut des Angevins. Les Stéphanois n’inquiètent pas Mathieu Michel qui s’empare aisément des tentatives adverses. Juste avant la mi-temps, Famara Diedhiou est même proche de tromper Stéphane Ruffier qui réalise la parade. Logiquement, les Angevins rentrent aux vestiaires avec un but d’avance.
Le SCO manque le break et prend une leçon de réalisme
Les Angevins continuent leur marche en avant après la pause. Nicolas Pépé trouve les gants de Stéphane Ruffier à l’entrée de la surface. Dix minutes plus tard, le gardien international français capte encore une frappe angevine, celle de Mateo Pavlovic cette fois, qui écrase trop sa frappe sur corner. Puis Saint-Etienne s’est progressivement réveillé. Les Angevins font le dos rond mais concèdent l’égalisation à l’heure de jeu par Florentin Pogba qui trouve le chemin des filets sur un corner frappé par l’ancien angevin Henri Saivet. Vingt minutes plus tard, les Verts passent même devant par l’intermédiaire d’Oussama Tannane d’une frappe croisée à ras-de-terre. Scénario cruel pour les Angevins qui ne lâchent rien et tentent d’aller chercher l’égalisation dans les derniers instants du match. Mais ni Santamaria, ni Traoré n’arrivent à trouver le cadre et Saint-Etienne s’impose finalement sur le score de 2-1. Cette désillusion, les Angevins ont l’opportunité de l’effacer dès mercredi face à l’ogre parisien, au Parc des Princes. Un déplacement compliqué mais tout autant excitant pour les hommes de Coach Moulin qui iront à Paris avec La Dalle Angevine pour essayer d’y réaliser l’exploit.
Le mot du coach, Stéphane Moulin :
« Quand on a autant d’opportunités et qu’on ne marque pas, et que l’adversaire est toujours dans le match, il a raison d’y croire. On sait ce que c’est, on l’a vécu la semaine dernière pour nous (1-1 à Rennes), cette fois-ci on l’a vécu contre nous. On doit rentrer à la mi-temps avec, pour moi, minimum deux buts d’avance, on ne rentre qu’avec un seul. On a l’opportunité au bout d’un quart d’heure en deuxième mi-temps de faire le break de nouveau, on ne le fait pas. Voilà. 14 tirs à 8 et on perd 2-1. Les Verts ont pris l’ascendant un moment physiquement. Je sens bien que c’est pas de la mauvaise volonté de la part des joueurs. On est encore en apprentissage, on l’a montré face à une équipe européenne. On n’a pas à rougir de notre défaite, mais ça reste une défaite ».
>> L’album photos du match à voir sur la page Facebook de #LaDalleAngevine…