Après la date limite d’envoi des dossiers (fixée généralement à la fin du mois de juin), les candidatures reçues sont validées puis réparties dans les trois catégories de projets. 3 à 6 lauréats sont alors chaque année désignés par le jury #LaDalleAngevine, qui se réunit pour débattre et trancher dans le courant du mois d’août. Un jury composé en majorité d’anciens lauréats, d’athlètes locaux, de bénévoles de l’association, ainsi que de ses partenaires mécènes.
L'APPEL
À PROJETS SPORTIFSL'APPEL
À PROJETS SPORTIFS
Partager l’actualité et les histoires du sport angevin via un site web et les réseaux sociaux ; participer à l’organisation d’événements rassembleurs et inter-disciplinaires ; mais aussi financer et accompagner des projets sportifs concrets sur le territoire ou menés par des athlètes et structures locales : voici les trois grands objectifs fixés lors de la création de #LaDalleAngevine.
Ce dernier point trouve donc réalité sous la forme d’un Appel à Projets Sportifs dont la première édition a eu lieu en 2017. Ainsi, chaque année, l’association organise un appel à candidatures pour tout athlète, association, établissement d’éducation, structure, club ou autre initiative individuelle ou collective qui souhaiterait voir son projet soutenu durant une saison, à la fois humainement mais aussi sur ses aspects pratiques, avec un accompagnement médiatique régulier, ainsi qu’une enveloppe financière pouvant être comprise entre 500 et 1500 euros.
L’APPEL A PROJETS SPORTIFS 2024 SERA CLOS LE 30 JUIN MINUIT ! RENDEZ-VOUS DEBUT SEPTEMBRE POUR CONNAITRE NOS LAUREATS 2024 DANS LES CATEGORIES PERFORMANCE, SOCIETAL ET AVENTURE.
Un jury LDA pour
désigner les lauréats
Déjà 7 éditions et
29 projets soutenus
Depuis 2017 et la première édition de l’Appel à Projets Sportifs, un total de 29 projets ont déjà été soutenus par l’association !
Des projets divers, concernant aussi bien des initiatives d’inclusions sociales dans des clubs amateurs (L’aide aux devoirs à NDC, le SCO Escrime et l’accueil des publics à handicap…), des soutiens d’athlètes de haut niveau (Claire Supiot, Alexandra Aubry, Amandine Brossier…), ou encore des dispositifs sportifs à l’intérieur d’établissements scolaires.
Sachez que la 3e catégorie, dite “AVENTURE”, a vu le jour en 2021 avec le choix d’accompagner les cinq Dalleux de la team Outventure dans un défi estival, la “Sea to Peak”, une course de vélo de plus de 2000 kilomètres !
Alors, qui seront les prochains lauréats ? L’Appel à Projets Sportifs est ouvert chaque année entre début avril et fin juin. Nous attendons donc vos candidatures que l’on espère enthousiastes et variées. Leur sens, la manière avec laquelle elles seront structurées, l’esprit qui s’en dégage, l’émotion qu’elles suscitent, seront étudiés par le jury. À vous de jouer !
Clubs, associations, athlètes, établissements éducatifs, citoyens ou collectifs divers portant un projet sportif sur le territoire ou issu du territoire : pour participer à la 8e édition de notre Appel à Projets Sportifs, remplissez ci-dessous le formulaire en ligne de candidature correspondant à la catégorie visée, PERFORMANCE, SOCIETAL ou AVENTURE. Vous y lirez toutes les infos nécessaires à la constitution de votre dossier ainsi que les conditions d’éligibilité et de sélection des futurs lauréats.
Les candidatures pour l’Appel à Projets Sportifs 2024 ouvriront le 1er avril 2024 et vous aurez jusqu’au 30 juin 2024 pour compléter et valider votre dossier. Le jury se réunira ensuite à la fin de l’été pour débattre et faire son choix, avant l’annonce officielle des lauréats qui interviendra mi-septembre 2024.
Chaque lauréat #LaDalleAngevine bénéficie d’une enveloppe financière allant de 500 à 1500 euros, ainsi que d’un accompagnement humain, pratique et médiatique de la part de l’association durant toute une saison.
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Projet sociétal
#4 L’olympisme à Voltaire
École Voltaire
Estelle Lami et Manon Bellanger, institutrices à l’école primaire Voltaire, ont décidé de profiter des Jeux de Paris 2024 pour faire découvrir à leurs deux classes de CE2 les bienfaits du sport et quelques disciplines olympiques et paralympiques.
EN SAVOIR +
"On travaille sur le respect des autres (coéquipiers, adversaires, arbitre) et des règles du jeu, apprendre à savoir perdre, le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’égalité filles-garçons… Par exemple, l’escalade sera super pour travailler sur la confiance en soi et la coopération"
"Je suis un amoureux de la montagne, de sport et j’ai lu beaucoup de récits d’aventure. Je rêve depuis longtemps d’aller découvrir les contrées polaires. Ce projet réunit tous les aspects que j’aime dans ma vie passée, présente et même future"
Projet aventure
#3 Pol Rouxel
Un trajet de 700 km en totale autonomie, par – 30 degrés. C’est le défi à la fois sportif, scientifique et environnemental que s’est lancé Pol Rouxel, étudiant ingénieur angevin de 21 ans.
EN SAVOIR +
Projet performance
#2 Lisa Guillard
Club: Entente Angevine Athlétisme
Lisa Guillard affiche un potentiel et une détermination hors du commun. Deux facteurs décisifs pour espérer briller sur les pistes d’athlétisme nationales et européennes, alors que sa discipline, la marche athlétique, reste très largement sous médiatisée.
EN SAVOIR +
"Les rendez-vous importants de ma saison seront les championnats de France hivernaux (mi-février) et estivaux (mi-juillet) et certains meetings sélectionnés. À plus long terme, mon but est de connaître une sélection en équipe de France"
"Cette saison je dois multiplier les opens WTT pour accumuler un maximum de points au classement mondial. Ma motivation numéro une est très claire: aller le plus haut possible avec l’esprit de la dalle"
Projet performance
#1 Nathan Pilard
Club : Loups d'Angers
Issu d’une famille de pongistes et licencié depuis ses débuts aux Loups d’Angers, Nathan Pilard semble programmé pour briller. À seulement 15 ans, il se classe déjà dans le top 10 européen de sa catégorie.
EN SAVOIR +