L'APPEL
À PROJETS SPORTIFS
L'APPEL
À PROJETS SPORTIFS

L’appel à projets sportifs,
l’ADN de l’association

Partager l’actualité et les histoires du sport angevin via un site web et les réseaux sociaux ; participer à l’organisation d’événements rassembleurs et inter-disciplinaires ; mais aussi financer et accompagner des projets sportifs concrets sur le territoire ou menés par des athlètes et clubs locaux : voici les trois grands objectifs fixés lors de la création de #LaDalleAngevine.

Ce dernier point trouve donc réalité sous la forme d’un Appel à Projets Sportifs dont la première édition a eu lieu en 2017. Ainsi, chaque année, l’association organise un appel à candidatures pour tout athlète, association, structure, club ou autre initiative individuelle ou collective qui souhaiterait voir son projet soutenue durant une saison, à la fois humainement mais aussi sur ses aspects pratiques, avec un accompagnement médiatique régulier, ainsi qu’une enveloppe financière pouvant être comprise entre 500 et 2000 euros.

LE PROCHAIN APPEL A PROJETS SPORTIFS #LADALLEANGEVINE DÉBUTERA COURANT FÉVRIER 2023 AVEC L’OUVERTURE DU PORTAIL DESTINÉ A DÉPOSER EN LIGNE VOS CANDIDATURES.

Image fond

Un jury LDA pour
désigner les lauréats

Après la date limite d’envoi des dossiers (fixée généralement à la fin du mois de juin), les candidatures reçues sont validées puis réparties dans les trois catégories de projets. 3 à 6 lauréats sont alors chaque année désignés par le jury #LaDalleAngevine, qui se réunit pour débattre et trancher dans le courant du mois d’août. Un jury composé en majorité d’anciens lauréats, d’athlètes locaux, de bénévoles de l’association, ainsi que de ses partenaires mécènes.

Déjà 6 éditions et
25 projets soutenus

Depuis 2017 et la première édition de l’Appel à Projets Sportifs, un total de 25 projets ont déjà été soutenus par l’association !
Des projets divers, concernant aussi bien des initiatives d’inclusions sociales dans des clubs amateurs (L’aide aux devoirs à NDC, le SCO Escrime et l’accueil des publics à handicap…), des soutiens d’athlètes de haut niveau (Claire Supiot, Alexandra Aubry, Amandine Brossier…), ou encore des dispositifs sportifs à l’intérieur d’établissements scolaires.
Sachez que la 3e catégorie, dite AVENTURE a vu le jour en 2021 avec le choix d’accompagner les cinq Dalleux de la team Outventure dans un défi estival, la Sea to Peak, une course de vélo de plus de 2000 kilomètres !

Alors, qui seront les prochains lauréats ? L’ouverture du prochain Appel à Projets Sportifs aura lieu dans le courant du mois de février 2023. Nous attendrons donc vos candidatures que l’on espère enthousiastes et variées. Leur sens, la manière avec laquelle elles seront structurées, l’esprit qui s’en dégage, l’émotion qu’elles suscitent, seront étudiés par le jury. A vous de jouer !

CANDIDATER

Comment candidater ?

Pour participer à la 7e édition de notre Appel à Projets Sportifs qui débutera en 2023, il vous faudra remplir en ligne le dossier de candidature correspondant à la catégorie visée, PERFORMANCE, SOCIETAL ou AVENTURE, les trois étant à retrouver sur cette page dans le courant du mois de février. Vous y lirez toutes les infos nécessaires à la constitution de votre dossier ainsi que les conditions d’éligibilité et de sélection des futurs lauréats.

 

Rendez-vous donc dans le courant du mois de février 2023 pour l’ouverture des candidatures, vous aurez alors jusqu’au 1er juillet 2023 pour compléter et valider votre dossier. Le jury se réunira ensuite dans le courant du mois d’août pour débattre et faire son choix, avant l’annonce officielle des lauréats qui interviendra au début du mois de septembre 2023.

Chaque lauréat #LaDalleAngevine bénéficie d’une enveloppe financière allant de 500 à 1000 euros, ainsi que d’un accompagnement humain, pratique et médiatique de la part de l’association durant toute une saison

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Projet sociétal

#6 Le football adapté

Structure : Association Espérance


L’association Espérance, en lien avec le club de football de La Croix Blanche, a créé une section de football adapté, destinée aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

EN SAVOIR +

"Depuis sa création en 1976, l'association Espérance propose des loisirs sportifs et culturels aux personnes vivant avec un handicap intellectuel et/ou des troubles psychiques"

"Il n’y a pas un seul modèle, j’aime regarder tout le monde, les coups de pagaie, les manières de faire. On peut piocher partout, chez les petits gabarits comme moi qui m’intéressent plus, mais aussi chez d’autres, d’autres sportifs"

Projet performance

#5 Jules Houel

Club : Entente Sportive Anjou Canoë Kayak


Céiste passionné, licencié à l’ESACK à Angers et étudiant en Terminale, Jules Houel, 17 ans, ambitionne en avril 2023 une première qualification avec l’équipe de France Juniors.

EN SAVOIR +

Projet performance

#4 Alice Soulié

Club : AS Ponts-de-Cé Tennis


Licenciée à l’AS Ponts-de-Cé et pensionnaire du Pôle Espoirs de Vertou, Alice Soulié, 16 ans, a participé à Roland-Garros Juniors en mai 2022 et ambitionne à présent le top 100 mondial de sa catégorie d'âge.

EN SAVOIR +

"J’ai grandi avec ça, la compétition, les tournois. Gagner des matchs, c’est vraiment ce qui me motive et me donne envie de m’entraîner chaque jour"

"J’ai pris du recul, j’ai beaucoup réfléchi. Je vise désormais les Jeux de Los Angeles 2028. Ma meilleure chance d’y participer serait d’intégrer le relais 4×100 m. J’en faisais beaucoup au collège et c’est quelque chose que j’adore"

Projet performance

#3 Jeanne Charruault

Club : SCO Angers Athlé


Après une coupure pour réussir sa 1ère année de médecine, Jeanne Charruault est revenue en force sur les pistes. Et ambitionne d’intégrer le relais 4×100 m français pour les JO de Los Angeles 2028.

EN SAVOIR +

Projet performance

#2 Loann Renou

Club : Entente Angevine Athlétisme


Jeune et prometteuse coureuse de demi-fond licenciée à l’E2A, Loann Renou, 20 ans, court après les records principalement sur 10 km. Elle mène aussi de front ses études au sein de l'IFEPSA à Angers.

EN SAVOIR +

"Mon père a fait du vélo pendant longtemps puis il a voulu changer. On a commencé à courir ensemble autour de la maison. Puis on a allongé les distances. Je n’avais aucune base mais c’est vite devenu une drogue"

"Grâce à cette confiance due à mes récentes places comme à l’expérience acquise, je me suis dis récemment que je pouvais, que j’allais réussir à vivre de mon sport. J’y crois et je ne suis plus la seule"

Projet performance

#1 Solenne Billouin

Clubs : SCO Triathlon et SCO Cyclisme


Championne du Monde de cross-triathlon XTERRA quelques jours après avoir été désignée lauréate, Solenne Billouin, 25 ans, enchaine avec sa saison hivernale de cyclo-cross.

EN SAVOIR +