L'ASSOCIATIONL'ASSOCIATION

La Dalle Angevine,
une expression
devenue association

“La Dalle Angevine”, c’est d’abord une expression née en 2012 sur le terrain. Un slogan fédérateur et porteur de sens pour tous les amoureux de sport à Angers. Puis en 2016, #LaDalleAngevine devient une association destinée à soutenir le sport local. Voici l’histoire de sa création, qui remonte peut-être à plus loin qu’on ne le pense…

La réponse du joueur
au poète

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. »
C’est le titre d’un célèbre sonnet publié en 1558 par Joachim du Bellay. Ce dernier achève son œuvre par un alexandrin qui traversera le temps : « Et plus que l’air marin la douceur angevine ».
« La douceur angevine », trois mots devenus expression, résumant son Anjou natal, ce territoire si agréable à vivre, déclencheur de bien-être encore aujourd’hui.

Pourtant, plus de quatre siècles et demi plus tard, un homme en maillot rayé noir et blanc se lève et ose répondre au poète… « On a la dalle ! La dalle angevine ! », lâche Olivier Auriac un soir d’automne, dans un vestiaire de footballeurs puis sur son compte Twitter. C’était un soir de gagne, avec le SCO bien sûr, en Ligue 2, sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (1-0). C’était le 21 septembre 2012, date de naissance d’une nouvelle expression made in Angers !

Le milieu de terrain qui a passé neuf saisons au club dit ainsi à qui veut l’entendre qu’Angers n’est pas que douceur ; que son équipe comme tout le sport local se veulent également conquérants, porteurs des valeurs d’abnégation et de solidarité chers aux pratiquantes et pratiquants de tous niveaux ; qu’ici personne ne lâchera rien sur son terrain, en trouvant le savant équilibre entre performance et état d’esprit, entre résultat et éthique, entre plaisir et dépassement de soi.

Durant cette saison 2012-2013, Olivier Auriac, Charles Diers et leurs coéquipiers du SCO multiplient les retournements de situation, marquent régulièrement dans les dernières minutes, se sentent pousser des ailes quand arrive le temps additionnel… Ils affichent un visage nouveau qui plait à toute une ville et laisse une marque pour les années à venir. Avec cette Dalle Angevine comme emblème donc.

Une Dalle Angevine toujours omniprésente durant les mois et les saisons suivantes, que l’on retrouve naturellement dans les discours des uns et des autres, à la Une des journaux locaux, sur des affiches ici et là, ou même chez quelques commerçants de la cité qui ont bien compris la puissance de ces trois mots !

Un projet multisports
en gestation

Olivier Auriac son inventeur, Charles Diers son ambassadeur, les deux amis au destin parallèle poursuivent alors leur carrière professionnelle dans leur club de cœur, avec des idées en tête autour de cette expression dont ils se sentent les garants, ancienneté oblige ; cette expression dont ils observent avec curiosité l’impact grandissant auprès de la population angevine. Une réalité qui provoque chez ces deux passionnés de sport, de tous les sports, des envies pour le futur…

Ils décident d’abord de déposer auprès de l’INPI la marque « La Dalle Angevine », mais pas pour la transformer en un produit à vendre non, plutôt pour penser à l’avenir un projet associatif, commun à l’ensemble des sports de la ville, comme un cri de ralliement qui pourrait unir de différentes manières les clubs de toutes disciplines et leurs représentants de tous niveaux. Pourquoi ne pas dépasser les frontières de chacun en créant des synergies, en faisant la promotion de tous les événements sportifs, en racontant les belles histoires de l’écosystème local, en soutenant aussi financièrement des projets qui portent un sens ?

Les bases sont jetées mais tout cela nécessite encore d’être structuré. Il faudra prendre le temps de porter cette idée neuve, confronter sa faisabilité, trouver un modèle économique, et convaincre les premiers soutiens potentiels.
Mais pour l’heure, il s’agit concrètement de faire vivre cette Dalle qui possède ses propres comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter puis Instagram. C’est un bon début pour donner le ton et servir de relais à toutes les bonnes ondes, aussi pour commencer à suivre de près toutes ces Dalleuses et tous ces Dalleux, sur les terrains et autour, dans la lumière ou dans l’ombre, qui font vivre le sport angevin.

Polaroids

En 2016, la naissance
de l’association

Et puis arrive 2015 et la montée du SCO en Ligue 1, formidable accélérateur de notoriété pour tout un club, une ville, un projet. La curiosité autour de cette Dalle Angevine grandit, l’expression est questionnée. On dit d’elle qu’elle résume un état d’esprit local, une manière d’appréhender et d’aimer le sport, une façon de se comporter sur le terrain, sans jamais rien lâcher.

La saison du retour du SCO parmi l’élite s’achève en même temps que les carrières de Charles Diers et Olivier Auriac. Comme un symbole, ils sont fêtés ensemble au stade Jean Bouin après le dernier match de la saison, contre Toulouse le 14 mai 2016 (2-3). Dans les tribunes, une banderole annonciatrice de la suite : « Auriac, Diers, votre Dalle à jamais Angevine ! »

Leur Dalle, ils vont désormais avoir plus de temps pour s’en occuper et lancer véritablement le projet auquel ils pensent depuis plusieurs mois. L’association #LaDalleAngevine est d’ailleurs fondée depuis le 26 mars 2016. C’est la seconde date de naissance, celle d’une association, initiative hybride et unique qui prend forme à partir de la rentrée 2016 avec l’aide de deux autres membres fondateurs passionnés de sport : David Humeau, avocat, et Valentin Deudon, auteur et journaliste.

Les premiers mois de vie de l’association déclenchent la dynamique. #LaDalleAngevine devient un média qui publie des contenus quotidiens sur le sport local, sur son site internet et ses réseaux sociaux. Les premiers clubs pros et amateurs (Les Hawks d’Angers, NDC, Les Ducs d’Angers, l’EAB puis bien d’autres) décident d’afficher #LaDalleAngevine sur leurs équipements. Charles Diers et Olivier Auriac parviennent à unir les kops des différents clubs pros de la ville pour soutenir les basketteuses de l’UFAB pour un derby en janvier 2017.

Puis grâce aux premiers et indispensables soutiens financiers de quelques entreprises du cru, la première édition de l’Appel à Projets Sportifs a lieu en mai 2017, permettant de financer et soutenir des projets sportifs d’athlètes de haut niveau et de clubs amateurs engagés dans des initiatives à portée sociétale. L’Appel à Projets Sportifs LDA, un rendez-vous phare de l’association qui deviendra désormais annuel, avec aujourd’hui trois catégories de projets soutenus qui correspondent à trois visions, trois rôles majeurs joués par le sport dans nos vie : Performance, Sociétal, Aventure.

Bien d’autres initiatives et projets suivront, notamment avec d’autres structures locales, réunissant les enthousiasmes et participant à la vitalité sportive du territoire. L’histoire est en marche et #LaDalleAngevine s’installe pour toutes et tous comme un acteur incontournable en même temps qu’une ressource précieuse. Toujours en respectant ce triptyque qui formalise sa vocation : Promouvoir (et raconter le sport angevin), Accompagner (et financer des projets sportifs issus du territoire), Fédérer (et réunir les différents acteurs du sport local).

 

Page en construction

Page en construction

Bénévoles, partenaires,
rédacteurs… Comment
aider l’association ?

#LaDalleAngevine ne peut vivre et poursuivre son action au service du sport angevin que grâce à l’implication de différents acteurs locaux, des particuliers autant que des entreprises. Ainsi, trois espaces d’engagement sont possibles au sein de l’association.

Image fond

Une équipe de bénévoles impliqués de façon ponctuelle ou régulière

Les divers projets de l’association durant la saison nécessitent toujours le soutien et l’aide de nos bénévoles qui se retrouvent dans les objectifs et les valeurs portées par #LaDalleAngevine. Cette équipe de fidèles aux multiples compétences et enthousiasmes évolue et s’enrichie au fil du temps. Alors, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Par ailleurs, l’asso est à l’écoute de tous les envies et de toutes les bonnes idées, mais également de toutes les critiques qui font avancer !

Ecrivez-nous à : ladalleangevine@gmail.com

Un pool de rédactrices
et rédacteurs pour
faire vivre le média

#LaDalleAngevine publie de manière régulière des contenus textes et multimédias sur son site internet et ses réseaux sociaux. Dans le respect de sa ligne éditoriale et de sa vocation de raconter le sport angevin à sa manière. Aussi, si vous étudiez dans le domaine du journalisme ou des techniques de communication, ou si vous avez envie de vous exercer sur un média associatif mais néanmoins exigeant et professionnalisé en marge de votre activité, n’hésitez pas à nous contacter pour une rencontre et un essai dans le but de rejoindre notre équipes de rédactrices et de rédacteurs.

Ecrivez-nous à : ladalleangevine@gmail.com

Des mécènes pour accompagner le projet associatif de façon pérenne

Ils forment eux aussi une équipe fidèle et indispensable pour notre association reconnue d’intérêt général. Ce sont les mécènes et partenaires de #LaDalleAngevine, soit une trentaine d’entreprises locales qui ont décidé de soutenir à leur manière le mouvement sportif angevin. A travers leur engagement financier, en nature ou de compétences, ils permettent à l’association de remplir au quotidien ses missions, notamment l’accompagnement des lauréats de son Appel à Projets Sportifs annuel. Par ailleurs, l’équipe de mécènes est une équipe qui vit, à travers l’organisation régulière de moments privilégiés.

Ecrivez-nous à : ladalleangevine@gmail.com

Une équipe de structures
locales qui soutiennent
le projet associatif

Rejoignez-nous !Rejoignez-nous !

Vous êtes intéressés par notre projet associatif de soutien au sport local ? Pour en savoir plus sur les différentes façons de rejoindre l'équipe de partenaires-mécènes de #LaDalleAngevine, une association reconnue d’intérêt général, n'hésitez pas à nous écrire par mail à ladalleangevine@gmail.com ou via le formulaire auquel vous accéderez ci-dessous.

NOUS CONTACTER

#LaDalleAngevine,
l’association de soutien
au sport angevin

La philosophie de l’association ? Défendre le rôle fondamental et pluriel du sport dans nos vies, individuellement et collectivement. Sa vocation ? Promouvoir, accompagner et fédérer les différents acteurs et structures qui composent l’écosystème sportif angevin.

PROMOUVOIR

Sur son site internet comme via ses comptes réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin), l’association partage au quotidien des informations et actualités reflétant la diversité et la richesse de la vie sportive angevine.

Résultats divers, événements à venir, actualités de l’asso, découvertes de disciplines, reportages sur le terrain, belles histoires humaines… Tous les sports, tous les niveaux de pratiques, toutes les initiatives trouvent ainsi leur place sur le média LDA ! Avec aussi l’objectif de donner envie à tout un chacun de faire du sport, d’aller voir du sport, de lire du sport…

Sur les réseaux, des contenus multimédias courts, dynamiques, réguliers. Sur le site internet, une ligne éditoriale complémentaire, deux articles par semaine, des rubriques consacrées à ce qui se joue sur et autour des terrains, des contenus plus longs pour un temps de lecture différent. Et pour bientôt, un projet de podcast pour diversifier nos formats et raconter le sport autrement.

L’ACTU DU SPORT ANGEVIN

ACCOMPAGNER

Grâce à son Appel à Projets Sportifs, l’association accompagne et finance tous les ans des projets sportifs locaux, répartis en trois catégories : Performance, Sociétal et Aventure. Trois catégories qui correspondent chacune à une vision du sport, un rôle fondamental joué par le sport pour les individus.

Le principe est le suivant : une première phase de dépôt de dossier par les candidats a lieu de février à juin ; puis un jury composé de différents protagonistes de le vie de l’association (bénévoles, ancien lauréats, mécènes, sportifs et dirigeants…) se réunit durant l’été pour choisir trois à six lauréats ; enfin, ces derniers sont annoncés officiellement dans le courant du mois de septembre.

Ils bénéficient alors chacun d’une enveloppe financière allant de 1000 à 2000 euros, mais aussi d’un suivi à la fois pratique et médiatique de leur projet durant toute la saison sportive qui suit. Depuis son tout premier APS organisé en 2017, #LaDalleAngevine a déjà soutenu un total de 25 projets.

FÉDÉRER

Autour de son slogan porteur d’un état d’esprit, l’association souhaite rassembler les différents acteurs du mouvement sportif angevin. Une union qui se fait d’abord symboliquement à travers cette expression commune à toutes les disciplines et que de nombreux clubs de la ville, professionnels ou amateurs, treize à ce jour, ont décidé de porter à même leurs équipements.

Mais #LaDalleAngevine se signale aussi par l’organisation régulière de différents temps forts : une soirée annuelle pour annoncer les lauréats de son Appel à Projets Sportifs (en septembre ou octobre), une présence sur des moments marquants (Tout Angers Bouge, Angers Geek Fest…), des animations autour de son pool de mécènes (tournois sportifs, petits déjeuners…), ou encore des conférences ou tables rondes sur des thématiques sportives.

Pour le premier semestre 2023, l’association prépare d’ailleurs un nouvel événement dédié au sport à Angers, un festival réflexif et divertissant ouvert à tous, destiné à devenir annuel. Plus d’infos dans les prochaines semaines…

Les temps forts de l'asso