Les Ducs cèdent en prolongation face à Rouen
#JourDeMatch - 03 décembre 2016
#LeMatchDuWE. Dans un glacico entre les 2 finalistes de la saison dernière, les Ducs se sont inclinés vendredi soir au Haras en fin de prolongation face aux Dragons de Rouen (2-3), au terme d’un match intense comptant pour la 24e journée de SaxoPrint Ligue Magnus. Ils confortent néanmoins leur 6e place au classement.
Par Charles Dubré-Beduneau (@CharlesDubre sur Twitter)
Crédit photos Franck Potvin
Amputés de 5 joueurs, 4 blessés (Riendeau, Henderson, Neau et Busto) plus le départ de Charles-Olivier Roussel dans la semaine (d’un commun accord avec le club), les Ducs s’attendaient à souffrir vendredi soir. Mais sur leur glace du Haras, ils ont fait mieux que résister face aux Rouennais, champions de France en titre. Après avoir laissé passer l’orage en début de match, Robin Gaborit se saisissait d’un rebond devant le but adverse pour inscrire son 12e but de la saison et ouvrir le score dans les dernières secondes du premier tiers temps (1-0). Mais sur une contre-attaque, les Rouennais égalisaient dès le retour des vestiaires (1-1). Léo Bertein réalisait ensuite des prouesses devant le but pour garder les Angevins dans le match. C’est une grossière erreur d’un défenseur angevin qui permettait aux Dragons de prendre l’avantage lors du 3e tiers, alors qu’Angers était en supériorité numérique (5 contre 4) (2-1). Alors que la tension montait d’un cran et que les duels se faisaient de plus en plus rugueux, les Angevins jetaient leurs dernières forces dans la bataille.
6e défaite en 6 prolongations…
C’est finalement le jeune Gauthier Gibert qui envoyait l’offrande de Walls au fond des filets rouennais pour l’égalisation (2-2). En prolongation à 3 contre 3, Gary Lévêque pensait délivrer le Haras mais son tir frappait la barre transversale. Rageant. Malheureusement, et pour la 6e fois en autant de prolongations cette saison, les Ducs finissaient par craquer à 2 minutes du terme sur un tir lointain. Une défaite cruelle qui signe la fin d’une belle série de 5 victoires de suite à domicile pour les hockeyeurs angevins. A noter que les Ducs ont perdu deux joueurs supplémentaires sur blessure : le capitaine Julien Albert (claquage) et Mathieu Frecon (cervicales) n’ont pas terminé le match. Malgré cette défaite, la première en 3 matchs cette saison face à Rouen, les Angevins prennent un point et confortent leur 6e place au classement (35 points), devant Amiens (31 pts) et Epinal (30 pts). Pour rappel, les 8 premiers à la fin de la saison régulière sont qualifiés pour les play-offs. Au terme de cette 24e journée, Lyon est leader (49 pts) juste devant Rouen (48 pts), Bordeaux (47 pts), Grenoble et Gap (43 pts).
Le mot du coach, Jean-François Jodoin : « Je suis fier d’eux »
« Malgré les nombreux blessés, les gars ont eu des c… ce soir. Je suis fier d’eux. Rouen est une grosse machine, avec des joueurs physiques et techniques, même s’ils avaient aussi deux absents de poids en défense. On a manqué de réussite en prolongation, on touche la barre… c’est dommage, on méritait un meilleur sort. Léo (Bertein) a encore fait un gros match ce soir, il nous a gardés dans la partie. Maintenant il va falloir bien récupérer, parce qu’on a encore une grosse semaine qui s’en vient avec trois matchs, dont deux à l’extérieur (à Lyon mardi, Dijon vendredi puis réception de Strasbourg dimanche 11). »