L’UFAB redonne envie d’y croire !
#JourDeMatch - 18 décembre 2016
#LeMatchDuWE. C’était avec la tête basse que les joueuses de l’Ufab49 avaient quitté la salle Jean Bouin le 2 décembre dernier à l’issue d’un match cauchemardesque perdu de 19 points contre Tarbes, alors dernier du championnat. Une défaite synonyme de dernière place au classement et amenant à un changement à la tête de l’équipe quand David Girandière laissa la place à David Gautier. Ce samedi, les Angevines revenaient devant leur public avec l’ambition de prouver que rien n’était fini.
Par Tony Chrétien (@TonyChretien)
Crédit Photos : Chloé Berard (@Cl0_11) / Ufab49
Quelques minutes pour rassurer
C’est donc avec une envie et une application particulières que les filles de David Gautier ont entamé cette rencontre face à Lattes-Montpellier, équipe championne de France en titre et actuelle 3e du championnat LFB. A la baguette coté angevine, une très remuante et efficace Romane Bernies qui percera par deux fois avec puissance les lignes montpelliéraines dès les premières minutes et placera ainsi son équipe en tête avec un 4-0. Le ton était d’ores et déjà donné et le message au public claire: « Oubliez Tarbes. Ce soir, nous sommes là ! ». S’en suivra un 1er quart temps intense et accroché face à une équipe avec du répondant physique et technique mais toujours embêtée par une défense angevine généreuse. Les 2 équipes le finiront au coude à coude, 17-17.
Un second quart-temps « longues distances »
Un 1er pari réussi par les joueuses d’Angers qui, au début du second quart-temps, repartaient jouer avec le soutien d’un public rassuré par ces 10 premières minutes abouties et le jeu intéressant développé par leur équipe. Public qui se prend alors même à croire en la possible victoire contre les championnes de France sortantes. Pourquoi pas ? La force des grosses équipes étant de savoir plier sans rompre sous la tempête, Lattes-Montpellier reprenait le match en main et passait devant de 4 points en début de quart-temps . Devant oui, mais sans pour autant prendre le large car Angers s’accrochait, d’abord par l’intermédiaire d’une Romy Bernies scoreuse à 3 points, bien imitée par Clarince Djaldi Tabdi une minute plus tard puis par « Q » Wallace. Cette seconde période aura été visiblement l’ère des « snipeuses » angevines car Bernies puis « Q » faisaient ensuite, de nouveau, mouche à 3 points éjectant Montpellier à 5 longueurs, plus gros écart de la rencontre en faveur des angevines. Malgré un dernier 3 points de l’internationale de Montpellier Sarah Michel, les Angevines quittaient à la mi-temps un public satisfait avec un score de 38 à 36.
La même envie après la pause ?
Pas le temps de se poser la question bien longtemps quand après 15 secondes de jeu, Romane Bernies redonnait le tempo avec un lay up (tir en course) supplémentaire réussi. La canadienne et capitaine Lizanne Murphy, inscrivait ensuite 4 points de plus pour Angers qui tenait bon avec notamment un très bon travail de ses intérieures, la croate Iva Cuzic en tête. De bout en bout ce match aura été haletant et allait même commencer à être difficile à vivre pour les passionnés angevins ne voyant pas leur équipe parvenir à creuser le trou permettant de respirer un peu. C’est même Montpellier qui finira devant à la fin du 3e quart-temps après 2 lancers francs réussis de Gaelle Skrela. Le score : 49-50.
Seul le score final paie
Les grosses caisses des Ufans résonnaient fort dans Jean Bouin à l’aube du dernier acte. Un public uni derrière une équipe retrouvée se tenait prêt pour 10 minutes cruciales. Après 2 points de Matea Vrdoljak, joker médicale en l’absence de Marie Mané, les Angevines repassaient furtivement en tête avant de voir leurs adversaires du soir prendre le contrôle d’un score toujours aussi indécis. Il faudra ensuite près de 4 minutes aux filles de David Gautier pour revenir à hauteur de Montpellier, 58-58 à 3 minutes et 30 secondes de la fin après 2 points supplémentaires d’Iva Cuzic. Le public angevin y croyait alors plus que jamais mais ne savait pas que ces 2 points étaient les derniers inscrits par leur équipe sur cette rencontre. La réussite qui a alors décidé de l’issue de ce match aura en effet quitté les Angevines au profit des Montpelliéraines qui passeront encore 6 points à l’ufab49. Score final : 58-64. 3 dernières minutes qui auront donc scellé le sort d’un match équilibré tout au long de la soirée. Les Dalleuses méritantes mais pas éloignées de la tourmente pour autant seront tout de même sorties la tête haute de ce match, chaleureusement applaudies par un public qui avaient pour elles un message : « Nous avons oublié Tarbes. Vous étiez bien là ce soir. »