#MaDalleAngevine par Maxime TAUNAIS
#MaDalleAngevine - 10 janvier 2017
#MaDalleAngevine par Maxime TAUNAIS. C’est un jeune homme qui partage cette semaine sa dalle angevine ! Né à Angers en 2000, lycéen en 1ère scientifique, Maxime Taunais est nageur au Centre d’Entrainement d’Angers Natation. Dans le bassin depuis l’âge de 5 ans, il s’entraîne aujourd’hui 20 heures par semaine, en biquotidien, par tranches de 2 heures. Son objectif : un podium sur le 400 mètres nage libre, en juillet 2017 aux championnats de France 16-18 ans à Strasbourg.
1- Quelle est ta définition de #LaDalleAngevine ?
Pour moi, la Dalle Angevine c’est un état d’esprit, c’est la rage de vaincre et l’envie de gagner. Cet état d’esprit est commun à tous les sportifs angevins, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pour un nageur, La Dalle, c’est s’accrocher jusqu’au dernier centième de la course, tout donner, dépasser ses limites et exploser les chronos.
2- Ton meilleur moment de Dalle en tant que sportif ?
A Amiens, l’été dernier, aux championnats de France cadets (16-17 ans). Aux séries du matin, sur le 400 mètres nage libre, j’améliore mon record personnel de 5 secondes et je rentre à la 6ème place de la finale. Mon entraîneur (Sébastien Tranel, Ndlr) me dit alors : « Une finale ça sert à être gagnée ! ». Les 2 premiers étaient intouchables mais la 3ème place était envisageable. J’ai réussi à décrocher le bronze à la touche, en améliorant encore ma course du matin de 3 secondes.
3- Ton meilleur moment de Dalle en tant que spectateur ?
En 2008 à Angers. Alain Bernard est au départ du 100 mètres nage libre. Le speakeur annonce au passage du 50 mètres qu’il est sur les bases du record de France. Le record est battu, en 45’69, soutenu par un public hystérique. Ce jour-là, j’ai dit à mes parents que je voulais avoir la même médaille. C’est ce qui m’a donné envie de commencer la compétition.
4- A quelle autre team angevine vas-tu transmettre ta Dalle comme supporter ?
L’équipe d’aviron d’Angers où évolue Joé Guyot, un très bon ami d’enfance.
5- Le plus gros Dalleux dans ton club ?
Sans trop hésiter mon partenaire d’entraînement Simon Guérin. C’est un très bon nageur avec un super état d’esprit, qui vise les prochains championnats du monde en juillet 2017 à Budapest.
6- Ton rituel pour avoir la Dalle avant la compétition ?
Je pose ma serviette par terre, je m’allonge et je visualise ma course, « je suis cool et détendu ».
7- La chanson qui te met la Dalle ?
« Don’t stop me now » de Queen. Elle veut tout dire, « ne m’arrête pas à présent… je prends du plaisir… je vais foncer, foncer, foncer… rien ne m’arrête… Je veux faire de toi un homme supersonique… ».
8- Lequel de tes adversaires rivalise avec notre Dalle Angevine ?
Le Bordelais Nathan Chiffmann, mon principal adversaire.
9- Un moment difficile dans ta carrière où il a fallu garder la Dalle ?
En début de saison 2013, successivement à 15 jours d’intervalle, entorse de 3 doigts sur la même main. 4 mois d’arrêt à suivre pour examens médicaux. Une saison douloureuse, mais au final une qualification pour les championnats de France 14-15 ans à Mulhouse.
10- Le lieu à Angers qui représente le plus #LaDalleAngevine ?
Sans hésitation le stade Jean Bouin. Les jours de match, toutes les rues à 3 km aux alentours sont saturées de voitures et l’ambiance au stade y est démente.
11- Et quand tu as une grosse Dalle, tu manges quoi ?
En général, la « grosse Dalle » arrive à la fin d’un gros week-end de compétition et là je mange à moi tout seul une bonne grosse pizza savoyarde pour 4 personnes !
>> Retrouvez ici tous les derniers articles de la rubrique #MaDalleAngevine…