Le Floorball : entre plaisir, simplicité et accessibilité
25 janvier 2017
#Découverte. Le floorball, c’est une discipline collective proche du hockey, qui a émergé dans les années 80. Intensité, accessibilité et plaisir caractérisent ce sport qui se joue en salle, à 5 contre 5 (plus un gardien), avec des crosses et un ‘rink ». Déjà curieux ? Ca tombe bien, deux clubs proches d’Angers se développent aujourd’hui et vous proposent de le découvrir.
Par Anatole Jouet (@AnatoleJouet sur Twitter)
Crédit photos : UnOeilAuCarré
Le Floorball dans le monde… et à Angers
Originaire de Scandinavie, le floorball s’est répandu en Europe à partir des années 1980, conduisant la Fédération Internationale de Floorball (IFF) à voir le jour (1986). Attractif, il connaît une augmentation importante de son nombre de licenciés, qui plafonne à 300 000 dans le monde aujourd’hui. Une belle récompense chiffrée pour l’IFF qui regroupe à ce jour pas moins de 53 nations membres : un essor non négligeable, matérialisé par la reconnaissance de la discipline par le Comité Olympique en 2011. Sur Angers, c’est par le biais du Club Anjou Floorball (créé en 2011), renommé AAEEC Floorball – Les Ponts de Cé en octobre dernier, que ce sport a vu le jour. Une discipline virale en Anjou puisque les Bandits de Bouchemaine, autre club local, a émergé en 2016. Si le premier possède une équipe senior ambitieuse engagée en division 2 nationale (voir l’encadré en bas de page), le second évolue lui en division 3, à un niveau régional où la mixité en compétition est autorisée. Deux structures qui proposent une pratique pour tous et qui oeuvrent à faire connaitre leur sport dans la région.
AAEEC Floorball – Les Ponts de Cé => http://aeec-floorball.fr
Bandits Bouchemaine Floorball => http://bouchemaine-floorball.fr.nf
Comment jouer au Floorball ?
Le floorball se joue en salle, chaque équipe est composée de 5 joueurs de champ, dotés d’une crosse, et d’un gardien, durant une rencontre disputée en 3 tiers-temps de 20 minutes chacun. Le but du jeu ? Mettre la balle (ronde, en PVC) au fond de la cage et marquer plus de buts que l’adversaire… Encadrés par deux arbitres, les joueurs peuvent être pénalisés comme au hockey-sur-glace et être envoyés en « prison » durant 2, 5 ou 10 minutes. Côté pratique, le terrain mesure 40 mètres de longueur pour une largeur de 20 mètres. Une bordure, appelée « rink », haute de 50 cm, remplace les lignes de touche, permettant ainsi aux joueurs de l’utiliser pour construire leurs actions. Le gardien occupe une place importante dans son but, puisque celui-ci mesure 115 cm de hauteur pour 160 cm de largeur. Les joueurs de champ ne possèdent pas de protections particulières, à l’inverse des gardiens, qui, dénués de crosse, portent plastrons, genouillères, coudières, et bien évidemment, un casque. Protections indispensables car un tir de floorball peut aisément atteindre 100 km/h, et ce même pour un débutant, en raison de la légèreté de la balle.
Moins de contact qu’au hockey
Au floorball, l’aspect athlétique et duel n’est pas prédominant. En revanche, il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux techniques et les règles de base. Par exemple, pour des raisons de sécurité, la crosse ne peut pas s’élever plus haut que le genou. Un coup franc accordé contre l’équipe fautive la pénalise si ce point de règlement n’est pas respecté. La crosse est tenue à deux mains, et la main forte, positionnée le plus en bas, est garante de la force et de la précision, tandis que l’autre assure l’équilibre. Il est difficile de maîtriser la balle lorsque celle-ci est en l’air, aussi les passes à terre sont-elles de rigueur. S’aider du rink pour construire une action, exploiter la transition pour être efficace en contre-attaque, passer derrière la cage pour accroître le nombre de possibilités de marquer… le floorball regorge de subtilités passionnantes à découvrir. Aussi, si vous aimez le hockey-sur-glace mais que l’omniprésence du contact physique légalisé ainsi que les appuis instables vous rebutent, le floorball est fait pour vous ! Il reprend une philosophie de jeu voisine, tout en ne conservant que l’épaule contre épaule comme seul contact autorisé. Les charges sont proscrites, et tout est conçu pour garantir au jeu une accessibilité optimale, où petits et grands, débutants ou spécialistes, peuvent prendre du plaisir. Alors, foncez !