Flavien Tait applique la loi travail
31 janvier 2017
#Découverte. Avec ses moyens financiers limités sur le marché des transferts mais jamais en manque de bonnes idées, le SCO s’est spécialisé dans un domaine : dénicher et révéler des joueurs à potentiel. Pour certains, comme Flavien Tait, qui a crevé l’écran samedi soir à Jean Bouin contre Metz (2-1), cela demande du temps car des apprentissages sont nécessaires avant d’espérer briller en Ligue 1.
Par Ludovic Aurégan (@Ludoregan sur Twitter)
Crédit photos Nicolas Geslin – Angers SCO
Le tireur habituel Thomas Mangani s’élance, passe devant le ballon, sans le toucher. C’est à ce moment que Flavien Tait démarre sa course d’élan et frappe du droit. La combinaison a été travaillée durant la semaine à l’entraînement. Elle fonctionne : le coup-franc passe au-dessus d’un mur messin décalé suite à la feinte, puis des mains de Thomas Didillon. Vingt-cinq minutes après avoir démarré pour la première fois un match en Ligue 1, celui qui évoluait à Châteauroux l’an passé fait trembler les filets. But ! « Il me fait un peu penser à Pierrick Capelle la saison dernière », compare Olivier Pickeu. « C’était un peu dur au début, puis il a passé un cap après six mois chez nous ». Entré en jeu à seulement trois reprises lors des vingt-deux premières journées, le joueur de 23 ans partage le constat de son manager. « Techniquement, je savais que j’avais la qualité d’un joueur de Ligue 1. Par contre, il fallait que je progresse sur le plan physique et je sens que j’ai franchi des paliers depuis que je suis à Angers ». Le niveau requis pour prétendre à du temps de jeu dans l’élite du football français est logiquement plus élevé qu’en troisième division, championnat qu’il avait terminé dans « l’équipe type » de la saison dernière. Idem par rapport à la Ligue 2 où il a passé deux ans, avant de se blesser et d’être rétrogradé avec le club berrichon.
« Un petit peu plus que les autres à l’entraînement »
En Ligue 1, les duels sont plus rugueux et les défenseurs interviennent plus rapidement sur le joueur en possession du ballon. Depuis le début de saison, Flavien Tait a travaillé pour combler les lacunes qu’il pouvait avoir dans ces domaines à son arrivée au SCO. Ce samedi, ses progrès ont notamment été mis en évidence à la 35e minute. Suite à une remise acrobatique de Mateo Pavlovic, le natif de Longjumeau s’infiltre parfaitement dans l’espace laissé entre les milieux de terrains mosellans et leur ligne défensive. Puis il déclenche une passe en une touche pour Nicolas Pépé, dans un timing parfait. Cette passe est décisive : l’attaquant angevin passe devant sur son défenseur et marque. « Flavien a montré du talent : le coup-franc, il faut le mettre. Et puis sa vélocité le rend décisif sur le deuxième but », résume Olivier Pickeu. Mais une leçon se dégage de l’analyse du début de saison de Flavien Tait et des deux buts qui l’ont mis dans la lumière : sans travail, le talent ne suffit pas. Flavien Tait en a conscience, il avoue d’ailleurs « avoir fait un petit peu plus que les autres à l’entraînement », afin de montrer aux dirigeants angevins qu’ils ne s’étaient pas trompés en le recrutant. Heureux d’avoir contribué à une victoire importante pour le collectif, il sait ce qui lui reste à faire pour enchaîner les matchs et confirmer sa bonne prestation du week-end : « Continuer à travailler pour franchir d’autres paliers ». Un état d’esprit qui colle parfaitement à la Dalle Angevine !