Sur gazon et en salle, un autre hockey à Angers !
08 février 2017
#Découverte. Dans l’ombre des Ducs d’Angers et du hockey sur glace, on retrouve à Angers le SCO Hockey. Sur gazon ou en salle, ce club créé en 1921 cherche aujourd’hui à grappiller progressivement les échelons tout en respectant une devise : « les talents individuels au service du collectif ». Plongée au cœur de ce club qui pratique une discipline olympique.
Par Florent Ouvrard (@FlorentOvrd sur Twitter)
Photos SCO Hockey
Difficile d’exister pour la discipline à Angers à côté du hockey sur glace. Pourtant, au SCO Hockey, tout est mis en œuvre pour faire parler du sport. Totalement refait en 2013 et de manière très ergonomique, le site web représente une véritable vitrine pour le club. Calendriers, classements, résumés des matchs, tout est visible dès le premier coup d’œil. Des éléments très importants qui vont dans le sens d’une médiatisation encore trop faible alors que la discipline est olympique depuis 1908. C’est ce que regrette Raphaelle Matuszewski qui fait partie du pôle communication : « Quand on voit la Belgique à côté, qui mise beaucoup sur le hockey, c’est dommage qu’on n’en soit pas là en France ». Néanmoins, cela n’empêche pas le SCO Hockey de progresser : en trois ans, le club est passé de 80 à 225 licenciés ! Cette fabuleuse ascension de pratiquants, le club la connait grâce à des interventions régulières dans des écoles angevines et ses alentours. Le SCO Hockey avait d’ailleurs rassemblé 600 élèves l’an dernier pour l’organisation d’un tournoi. Enfin, des stages lors de chaque vacances scolaires ont aussi donné envie à quelques joueurs et joueuses de prendre une licence.
En trois ans, le club est passé de 80 à 225 licenciés
Au SCO Hockey, pas besoin d’une forte médiatisation pour avoir de l’ambition ! L’an dernier, l’équipe fanion du club avait échoué lors des phases finales pour la montée en Nationale 1, face au LUC Ronchin. Une énorme déception pour le club qui méritait beaucoup mieux sur ce match décisif face à cette équipe nordiste. Cette saison, les hockeyeurs du SCO veulent effacer ce revers en retrouvant le championnat de Nationale 1. En parallèle, l’objectif sera d’améliorer les performances des équipes féminines afin de la pérenniser. Et que ce soit sur gazon ou en salle, le SCO Hockey est performant en ce début de saison puisqu’il truste le haut de tableau. Chez les hommes version « gazon », les équipes 1 et 2 sont deuxièmes de leur championnat qui va reprendre très prochainement (N2 et N3). Et en salle, tout va bien pour les hommes puisqu’ils seront ce week-end (11-12 février) à Mer pour y disputer la finale d’accession à la N2 après avoir terminé meilleure équipe de la zone 3 !
L’avenir par la jeunesse et la formation
Chaque année, des jeunes s’en vont et cèdent aux appels de clubs prestigieux en région parisienne. Et ce qui fait la force du SCO Hockey, c’est la formation. « Notre équipe première est très jeune, la moyenne d’âge est aux alentours de la vingtaine d’années », décrypte le président du club Bernard Matuszewski qui peut compter chaque année sur l’apport de nouveaux joueurs qui ont pris le temps de s’aguerrir dans les équipes jeunes, encadrés par des joueurs d’expérience. Certains partis exercer leur talent ailleurs reviennent même lors de l’hiver pour la saison en salle qui offre un jeu différent puisque la balle ne doit pas décoller du sol, par exemple. C’est la particularité de ce sport : on peut être licencié à un endroit pour la saison sur gazon, et à un autre en salle. Et si les joueurs reviennent, c’est pour des raisons simples : la convivialité et l’entraide sont les maîtres mots du SCO Hockey qui est assurément un club très familial.