Angers a réussi ses championnats de France
#JourDeMatch - 27 mars 2017
LeMatchDuWE. Ce n’était pas un match, mais plusieurs, qui se sont déroulés ce week-end au Lac de Maine. Les championnats de France de fond de canoë-kayak et paracanoë étaient organisés cette année à Angers. Parmi les nombreux athlètes, notre dalleuse Cindy Moreau, médaillée de bronze aux jeux paralympiques.
Le temps d’un week-end, le parc de loisirs du Lac de Maine s’est métamorphosé. Si beach-soccer, course à pied, basket et autres étaient encore possibles, les yeux étaient rivés vers le plan d’eau que la pyramide surplombe, à l’occasion des championnats de France de fond de canoë-kayak et paracanoë. De nombreuses personnes ont bouleversé leur promenade et profité de l’occasion pour découvrir la discipline.
Venus de toute la France, les quelques 1000 athlètes participaient à une soixantaine de courses dans l’unique but de monter sur la première marche du podium et de repartir avec une médaille d’or autour du cou. De nombreux athlètes angevins ont navigué sur le bassin du Lac de Maine, et certains ont brillé. C’est le cas du kayakiste Jean-Yves Lemasson (ESACK), qui a remporté un huitième titre de champion de France en individuel, ou encore du quatuor angevin composé de Joé Guyot, Edgar Thélier, Titouan Le Meignen et Julien Delaporte (ESACK) qui a pris une médaille d’argent.
Week-end réussi pour Cindy Moreau
Cindy Moreau était attendue, ce week-end. Soutenue par le dispositif #LaDalleAngevineàRio mise en place en partenariat avec Mécèn’Elite Anjou, elle avait écrit l’histoire cet été en devenant la première française médaillée en paracanoë aux Jeux Paralympiques de Rio. Jamais rassasiée, la céiste licenciée à Bouchemaine avait une nouvelle fois soif de victoire. Et elle ne s’est pas manquée : associée à Manon Delneste samedi, elle a décroché l’or dans une course rendue difficile par le vent. Elle a récidivé, le lendemain, en individuel, sous un beau soleil qui est venue clore un week-end organisé de main de maître par le Canoë Kayak Club d’Angers, l’Entente Anjou Canoë Kayak et le Club Nautique Ecouflant.