L’UFAB nous emmènera au bout du suspens
#JourDeMatch - 30 avril 2017
#LeMatchDuWE. 5 matchs, 1 défaite et 4 victoires – dont la dernière ce samedi soir à l’Arena Loire face à Tarbes (86-68) – c’est le bilan de nos Dalleuses lors des Playdowns de LFB. Mais il reste un dernier match de feu à gagner pour finir la Remontada et atteindre l’objectif maintien. Ce sera mardi soir à Lyon.
Par Tony Chrétien
Photos Chloé Berard
Depuis quelques semaines, les basketteuses angevines déjouent tous les pronostics. Après une saison régulière au goût amer, les filles de l’UFAB49 avaient en effet démarré ces playdowns – sorte de mini championnat entre les 4 équipes les moins bien classées – avec une position très inconfortable de bonnes dernières… Pourtant ce sont bien dos au mur que les joueuses de David Gautier paraissent se sentir le plus à l’aise. Alors que de moins en moins de gens croyaient en une « Remontada » de leur équipe, elles ont su, match après match, rendre à tous l’espoir. Faisant chuter avec brio Nice, puis Tarbes et enfin Lyon, elles ont dû s’incliner de peu pour le match retour à Nice mardi dernier. L’erreur leur était donc interdite samedi soir à l’Arena contre Tarbes, véritable bourreau de la saison régulière.
Intensité, envie, confiance… et Dalle Angevine
Entrées directement dans le match sur un rythme soutenu, nos Dalleuses ont rapidement pris leur adversaire à la gorge, défendant très haut et se projetant rapidement vers l’avant à l’image d’une Romane Bernies toujours plus conquérante. Bon point également avec le vrai retour d’une Iva Cuzic qui retrouve peu à peu ses sensations. La confiance se voyant aussi chez David Gautier, qui n’hésitera pas à donner plus de temps de jeu à Angie Turmel ou encore à la jeune Adele Dreano-Trecant sans attendre un écart au score plus confortable. Conséquence directe de la manœuvre, la probable meilleure fraîcheur physique des joueuses cadres pour le mano a mano de mardi à Lyon? et les jeunes qui restent concernées et investies.
Impressionnante Ivanovic
Après un bref passage en infériorité de points au milieu du premier quart, l’UFAB prendra ensuite le contrôle du tableau d’affichage avec une très belle copie rendue par la Serbe Milica Ivanovic qui réalisera son meilleur match sous le maillot angevin depuis son arrivée en février (22 points, 4 rebonds, 3 passes décisives). Les blanches ont bien combiné, se sont bien trouvées et les quelques maladresses qui jadis auraient pu amener à une descente en chute libre ont été parfaitement digérées pour repartir de l’avant. Revenus de la mi-temps avec un écart encore raisonnable de 7 points, elles passeront en seconde période à la vitesse supérieure, creusant régulièrement l’écart pour finir sur un beau 86-68. Et sous l’ovation de leur public pour cette dernière à domicile cette saison.