Le Handi-Luge, une pratique plus que sportive
03 mai 2017
#Découverte. Discipline récente dans le paysage sportif, le Handi-Luge se joue depuis déjà 3 saisons chez les Hawks d’Angers. Véritable moteur de son développement national, le club angevin et sa dynamique vice-présidente, Claudine Doussin, mettent tout en œuvre pour faire connaître un sport aux enjeux bien plus riches que sa seule pratique.
Par Simon Rouillé
Sur le même terrain que son grand frère, le Roller-Hockey, le Handi-Luge propose aux personnes en situation de handicap, mais aussi à des sportifs valides, une activité qui lie vitesse de jeu, intensité, exigences tactiques mais aussi impact physique ! Assis sur une luge, avec deux mini-crosses pour se déplacer et maîtriser le palet, la règle est la même : marquer plus de buts que son adversaire. Cette nouvelle pratique dérivée du hockey est encore peu connue et rencontre forcément des problèmes de croissance. « Il faut trouver des moyens, des sponsors. Les Bouchons de l’espoir 49 nous ont beaucoup aidés, c’est grâce à eux que l’on a pu avancer », explique Claudine Doussin, vice-présidente et responsable de la section Roller Hockey Luge au sein des Hawks d’Angers. “Ils ont été précieux notamment pour acheter les luges”. Ces dernières sont en effet conçues en fonction du handicap de chaque pratiquant. Et une fois attachés dans la luge et en place sur le terrain, tous les joueurs sont égaux, handicapés comme valides. C’est la force d’un sport qui efface les différences.
Des rencontres amicales se mettent en place
Au niveau national, le règlement officiel de Handi-Luge n’a été adopté qu’en 2016, il y a quelques mois à peine. Avec une mise en place aussi récente, ce n’est pas étonnant qu’il n’existe pas encore de championnat organisé. Cependant, c’est un objectif à moyen terme, et pour le moment des rencontres amicales entre les quelques clubs qui le proposent vont se mettre en place. “On a pour objectif d’organiser des matchs le plus vite possible, histoire de voir ce qui existe ailleurs à notre niveau », explique Claudine Doussin, qui s’occupe aussi du Handi-Luge à la Fédération Française de Roller Sports. Elle est d’ailleurs convaincue que c’est un sport en devenir et se bat tous les jours pour le faire connaître : « J’ai confiance en cette discipline, peu de gens la connaissent pour l’instant, mais elle peut se développer rapidement. On travaille pour ça, et pour montrer tout ce qu’elle peut apporter à ses pratiquants ».
“A ses débuts, on devait toujours le pousser, maintenant il a acquis une certaine autonomie”
Car au-delà de l’aspect sportif, le Handi-Luge est porteur d’autres bénéfices. En effet, que ce soit sur les plans physique ou mental, la discipline permet aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie et de prendre confiance en soi. C’est le cas pour un des joueurs des Hawks, nous explique Claudine : « A ses débuts, on devait toujours le pousser, maintenant il a acquis une certaine autonomie qui lui permet de jouer et de se relever seul, c’est génial de voir cette évolution chez lui ». Des aptitudes que ce joueur a pu transférer aussi dans sa vie de tous les jours, à son domicile. Cette possibilité d’épanouissement grâce au sport, c’est ce qui porte la vice-présidente des Hawks, conseillère médicale auprès de personnes en situation de handicap, qui accueillera avec plaisir tous les potentiels nouveaux joueurs tous les jeudis soirs pour l’entraînement hebdomadaire salle Debussy !