Quand un Dalleux monte à Paris…
#JourDeMatch - 29 mai 2017
#LeMatchDuWE. Pour la première fois de son histoire, Angers SCO a rassemblé toute une Ville, tout un département, voire même beaucoup plus, au Stade de France. Les Angevins se sont battus jusqu’au bout du bout, mais ont été malchanceux sur un corner au début des arrêts de jeu. Retour sur cette formidable soirée.
Retour samedi dernier, vers 16h. J’arrive dans le 17e arrondissement, gare ma voiture dans le parking d’un hôtel. D’autres voitures du Maine-et-Loire sont à mes côtés, et j’en vois rapidement la preuve dans le hall d’entrée : plusieurs maillots du SCO sont portés par diverses personnes qui m’interpellent, ayant moi aussi le mien. Pendant ce temps, les nombreux bus et un train spécial quittent Angers pour se rendre jusqu’à Saint-Denis. De mon côté, je choisis une petite promenade avant de rejoindre le Stade de France.
Le peuple angevin investit la capitale
Aux Jardins des Invalides, de nombreuses personnes profitent du soleil parisien. Jusqu’ici, tout est normal. Ce qui l’est un peu moins, c’est de voir plusieurs maillots angevins fièrement portés. La scène est identique à quelques mètres, sur les Champs-Elysées. La ligne 13 en direction de l’arrêt “Porte de Saint-Denis” est à quelques pas d’ici et là encore, on peut reconnaître aisément les supporters scoïstes. Le peuple angevin s’est déplacé en masse jusqu’à Paris, conscient qu’il s’apprête à vivre un moment historique pour le club.
J’arrive au Stade de France vers 18h30, après un passage dans le métro. J’entends un Parisien dans mon dos : “Ah, tiens, il est venu visiter le stade lui…”. Ah, quand j’y repense, lui se voyait sans doute l’emporter si facilement… Bref, sur l’esplanade autour du stade, les maillots noirs et blancs affluent de plus en plus. La communauté angevine est belle et bien arrivée et s’apprête à prendre possession du Virage Nord du Stade de France. Après avoir entendu quelques bribes de chansons, je décide de rentrer. La finale de la Coupe Gambardella se joue sur le terrain.
Un clapping d’avant-match qui donne le ton
En tribune, les Angevins s’installent progressivement et un homme décide de lancer un clapping à l’improviste. Il prend. Premier moment fort de cette soirée riche en émotions. Le deuxième intervient aussitôt la victoire montpelliéraine sur Marseille chez les U19. Les joueurs du SCO font leur apparition, en costard. Le public les reconnait, et un premier énorme chant résonne. Bis repetita au retour des joueurs pour l’échauffement : une première ovation pour les gardiens, puis pour le reste des joueurs quelques minutes plus tard.
Gilles Moret, le speaker de Raymond Kopa est là
Le Virage Nord continue de se remplir, les kops arrivent, les capos angevins peuvent lancer les chants grâce à leur mégaphone. La soirée se lance petit à petit en tribune, et quand Gilles Moret apparaît pour donner la composition des équipes, nouvelle effervescence. Le coup d’envoi approche. Il sera un peu retardé, le protocole de présentation des joueurs prenant du retard. Qu’importe, les supporters angevins, eux, sont à l’heure. Edinson Cavani tape le premier ballon parisien : c’est parti, Angers et Paris s’affrontent pour le centenaire de la Coupe de France.