Julien Orhon, sportif tout terrain
07 juin 2017
#SportEntreprendre. Julien Orhon vit foot, mange foot, dort foot… Outre ses fonctions d’entraîneur et d’arbitre de Ligue, le jeune homme de seulement 28 printemps a décidé il y a 5 ans de créer son entreprise. Une entreprise bien évidemment spécialisée dans le sport. Portrait.
Par François Lecorps
Julien Orhon, c’est d’abord un amoureux de football, depuis tout petit. Comme beaucoup d’autres, il commence à jouer pour son club de Pellouailles. Seulement voilà, la blessure arrive. En manque d’arbitre, le club lui propose alors d’enfiler la tunique noire et le sifflet. Un mal pour un bien car une vocation naît chez le jeune homme. Une passion même. Julien gravit tous les échelons pour devenir arbitre régional, et passe même les tests d’arbitre fédéral. Il devient arbitre pour le SCO d’Angers et officie jusqu’en DH. En parallèle, son goût pour le sport est toujours dévorant. Il veut en faire son métier et décide de suivre une licence STAPS Management du Sport au Mans. Alors éducateur jeune au Foyer de Trélazé, il intègre à cette époque le staff du Mans 72 pour s’occuper de la préformation. Un poste important dans un club à l’époque professionnel et qui s’était doté de toutes nouvelles infrastructures. Mais le club sarthois dépose le bilan en 2013, et il est contraint de partir. L’Angevin coachera ensuite des équipes jeunes de différents clubs du Maine-et-Loire, avant d’entraîner aujourd’hui les U17 A de l’AS Tiercé.
Educateur, arbitre, puis entrepreneur dès l’âge de 23 ans
Au niveau professionnel, Julien Orhon, peur de rien, décide à la fin de ses études de créer son entreprise : « Orhon Sports ». Il a alors seulement 23 ans. « C’était un concours de circonstances », explique l’intéressé. « Au Mans, j’avais rencontré le grand patron de la marque italienne de textile sportif, « Macron », alors équipementier du club. Pour l’avoir utilisé, je savais que c’était de la bonne qualité ». A partir de là, tout s’enchaîne très vite. Il connaît la ligne de conduite qu’il veut adopter : « Je souhaitais d’abord être proche des clubs locaux ». Si la majorité des magasins Macron en France sont franchisés, son cas est unique sur le territoire hexagone. Même si la plupart de ses produits sont de la marque italienne, il utilise également d’autres équipementiers pour les autres sports.
Après quelques mois dans la Sarthe au début, il décide de relocaliser son entreprise du côté d’Avrillé. Aujourd’hui il équipe plus de 80 clubs en France et 40 dans la région. Il a misé sur la qualité des produits et sur la réactivité. Un homme qui a su saisir les opportunités quand il le fallait, et qui prône une devise bien à lui : « Rien n’arrive par hasard. J’avais un objectif, et j’étais motivé ». Ce féru de travail continue de développer son entreprise à grande échelle. En équipant des clubs de Mayotte notamment, et en gardant le cap, sereinement : « La qualité. Mon objectif premier est d’équiper correctement mes clubs ». Ses qualités de service et sa rapidité font d’Orhon Sports un équipementier désormais reconnu dans le département.
Un nouveau challenge comme entraîneur ?
Arbitre, entraîneur, entrepreneur… Julien est conscient en cette fin de saison qu’il doit faire des choix. Tout mener de front n’est pas si facile : « En plus je suis marié, et l’idée d’avoir un enfant n’est pas si lointaine… », glisse-t-il avec le sourire. Il pourrait laisser de côté l’arbitrage pour se concentrer sur son entreprise qui continue de grandir, mais aussi sur un nouveau challenge en tant qu’entraîneur : « J’ai entraîné toutes les catégories de jeunes, j’ai envie maintenant de coacher à un bon niveau, de voir un peu plus haut ». Cependant son âme de compétiteur reprend toujours le dessus : « D’un autre côté, j’aimerais bien arbitrer à un échelon supérieur quand même ». Ce boulimique de sport multi-compétences n’est donc pas très de s’arrêter de sitôt.