Les Hawks ont fait leur rentrée salle Debussy
#JourDeMatch - 15 octobre 2017
#LeMatchDuWE. Face à Grenoble, les Angevins sont par deux fois revenus au score (2-2) avant de craquer aux tirs au but en ouverture de la Ligue Elite de Roller Hockey. Compte rendu d’un samedi soir de retrouvailles avec la salle Debussy.
Par Thomas Charrier
Photos Franck Potvin
Samedi soir, les Angevins retrouvaient leur salle Debussy pour la première journée de la Ligue Elite face aux Yeti’s de Grenoble. Une salle où les amateurs de roller hockey aiment se masser pour assister aux exploits des Dalleux en marinière, l’autocollant #LaDalleAngevine bien en place sur leurs casques. Une salle où règne une atmosphère chaleureuse au parfum de victoire, presque d’invincibilité… Pour rappel, les Hawks avaient clôturé la saison régulière 2016-2017 en restant invaincus à domicile, avec un stratosphérique 9 sur 9 et une place de leader au classement. Avant malheureusement de s’incliner en demi-finale lors des Play-Offs.
Un nouveau staff, de nouveaux joueurs
L’intersaison a été synonyme de changements pour le club angevin. Dans l’encadrement d’abord, où le départ de Geoffroy Tijou, après 15 ans de bons et loyaux services, a propulsé Jean-François Ladonne et John Ostre (toujours joueurs) à la tête de l’équipe, aux côtés de Vincent Charbonneau. Le groupe a aussi bougé, avec 4 départs pour 3 arrivées. Benjamin Tijou, le frère de Geoffroy, a rangé la crosse, tandis que Baptiste Bouchut, Charly Godano et Yves Perrot sont partis vers d’autres horizons. Pour pallier les départs, les dirigeants ont convaincu 2 joueurs qui connaissent la Ligue. Le gardien Alan Ludig, ancien de Rethel, et l’attaquant Zack Petterson, en provenance d’Epernay. La troisième recrue se nomme Zakary Harrison, un jeune talent américain de 21 ans.
Avantage Grenoble à la pause
Place au jeu et à la première de la saison en compétition, enfin ! Le match démarre par un round d’observation d’une dizaine de minutes, jusqu’à l’ouverture du score grenobloise, malgré l’opposition du gardien Jérôme Salley. Les Angevins sont plus incisifs et parviennent à égaliser par Morgan Marais, grâce à une action individuelle et une superbe finition. La partie est équilibrée et les 2 équipes livrent un match intense. A la 16ème minute, les Hawks écopent d’une pénalité de 2 minutes et les Grenoblois en profitent en prenant l’avantage, 2-1. Mais juste après le retour des vestiaires, Alexandre Gaboriau remet les locaux à égalité, assisté par Jeff Ladonne.
La décision se fait aux tirs au but
Durant ce second acte, captain Charly Hallard et les Angevins se retrouvent 2 fois en supériorité numérique, sans parvenir à prendre l’avantage. Et se font même une dernière frayeur à la fin du temps réglementaire en jouant à 4 contre 5. Les 5 minutes de prolongation ne suffisent pas à se départager, la décision vient donc aux tirs au but puisque le match nul n’existe pas en Ligue Elite. A ce petit jeu, les Grenoblois sont les plus solides et l’emportent 3 à 2. 2 points au lieu de 3 pour le vainqueur, 1 au lieu de 0 pour le perdant. La soirée se clôture par des sourires avec la traditionnelle cérémonie de fin de match dans une salle Debussy pas rancunière. Son invincibilité est tombée, une nouvelle série peut démarrer.