NDC a réussi son rendez-vous
#JourDeMatch - 23 octobre 2017
#LeMatchDuWE. C’était un véritable événement pour le club d’Angers NDC qui recevait ce dimanche dans son stade André Bertin les professionnels du Stade Lavallois pour le 6ème tour de la Coupe de France. Les Angevins ont été éliminés de justesse (0-1) en réalisant une prestation de haut niveau, sur le terrain comme dans l’organisation.
Par Florent Ouvrard
Photos Ludovic Auregan
Mercredi 11 octobre. #LaDalleAngevine effectue le tirage au sort du 6ème tour de la Coupe de France, et Charles Diers a la main chaude : Angers NDC vs Stade Lavallois ! Le club amateur angevin de DRH s’apprête à affronter une équipe reléguée de Ligue 2 la saison passée et qui compte bien retrouver l’antichambre de la Ligue 1 au plus vite. Les joueurs de la NDC sont à l’entraînement quand ils l’apprennent. Une joie bien légitime envahit alors la troupe de Pierre Naudet.
Dès lors, tout s’enchaîne : il faut préparer cette rencontre au plus vite. En 10 jours exactement, tout le club de la NDC se mobilise autour de son président Xavier Baudouin et de ses dirigeants pour réussir sa journée historique du dimanche 22 octobre. Tant sur l’aspect sportif que sur l’aspect organisationnel du moment : recevoir une équipe professionnelle est une fête pour le club, mais tout est à organiser de A à Z. Réunions planifiées, bénévoles et licenciés impliqués, chaque détail anticipé, afin de réussir cette prouesse collective. Et le jour-J tant attendu, c’était hier.
Sur le terrain, pression haute, des occasions et un gros match de NDC
Quelques 1300 personnes, un record, ont fait le déplacement au stade Bertin. L’ambiance monte, la buvette fait le plein, et les jeunes du club ont du bleu et blanc plein les joues. 15h, le coup d’envoi est donné et les joueurs de NDC montrent dès l’entame qu’ils n’ont pas peur des 5 divisions d’écart. Pressing haut, gêne dans la relance adverse, quelques occasions franches, les consignes de Pierre Naudet sont respectées à la lettre. Les Lavallois s’en sortiront grâce à un but d’Alexy Bosetti en première période, mais les locaux peuvent sortir la tête haute de la compétition tant ils ont tout donné, avec engagement et cohérence dans le jeu. Au point même d’avoir presque des regrets, c’est dire…
Une chose est en tout cas certaine : que ce soit sur le terrain ou dans l’aspect organisationnel de l’événement, Angers NDC a réussi sa journée – et les dirigeants du Stade Lavallois ont tenu à le confirmer en les félicitant. « 50 à 60 bénévoles ne dorment plus depuis 10 jours pour organiser le match et nous mettre dans les meilleures conditions ! C’est formidable, le club a montré des choses très touchantes », dira le coach Pierre Naudet (voir la vidéo ci-dessous). Son équipe peut désormais se tourner sur son championnat de DRH en s’inspirant de toutes les ondes positives de ce 22 octobre qui restera un moment unique dans l’histoire du club.
>> Voir la réaction d’après-match du coach de NDC Pierre Naudet en vidéo…