Le Homeball, 2 sports en 1 samedi à Angers
24 octobre 2017
#Découverte. Le “homeball”, ça vous dit quelque chose ? Nous non plus jusqu’à cet été où il était proposé au Lac de Maine dans le cadre de “L’été au lac” organisé par la ville d’Angers. Puis la curiosité a grandi à la réception récente d’un courriel annonçant la tenue ce week-end dans le 49 des 3èmes championnats de France d’un sport caractérisé par ses 2 variantes : homeball foot et homeball hand. L’occasion de faire connaissance avec cette discipline émergente que vous pourrez voir et essayer ce samedi à Pellouailles-les-Vignes.
Par Valentin Deudon
Les principes de jeu des deux homeball, hand et foot
2 sports en un, 2 jeux en un ! Homeball hand (avec les mains donc) et homeball foot (avec les pieds celui-là), ce sont 2 nouveaux sports de ballon émergents inventés en France en 2011 par le Normand Dominique Desbouillons. Homeball foot et homeball hand se pratiquent à l’intérieur d’une sorte de “cage” fermée et en filet mesurant 6m50 sur 6m50. Les matchs durent 5 minutes, à 2 contre 2 pour le HB foot, à 3 contre 3 pour le HB hand. Le but du jeu ? Marquer le plus de points possibles dans les cibles jaunes (au nombre de 4) du camp adverse, sans mettre le ballon dans la cible rouge, sinon le score de l’équipe repart à zéro ! Avec une autogestion entre les pratiquants à l’intérieur de l’espace de jeu, l’arbitre n’étant là que pour gérer le temps et comptabiliser les points. Petits espaces, pression constante, transitions continues, efforts vifs et grosse intensité en perspective. Rigolade et convivialité aussi pour ces 2 jeux très ludiques et destinés à tous les âges.
>> Toutes les infos en détail sur le règlement du homeball sur www.home-ball.com…
Les 3èmes championnats de France ce samedi à Pellouailles-les-Vignes
Après 2 premières éditions organisées en Normandie, la région de naissance du homeball, les 3èmes championnats de France de la discipline se délocalisent et auront lieu ce samedi 28 octobre dans le Maine-et-Loire, dans une commune proche d’Angers, Pellouailles-les-Vignes. Plus précisément au complexe sportif René Boublin situé chemin des Villages. L’équipe de la Baudonnière, vainqueur en homeball hand en 2016, défendra son titre le matin de 9h30 à 12h30. Puis l’après-midi, place au homeball foot avec parmi les favoris l’équipe d’Equeurdreville, tenante du titre. Une 3ème édition avec encore plus d’adversité et de niveau car cette année le nombre d’équipes engagées a doublé, passant à 30 pour les 2 disciplines. La compétition est ouverte à partir de 14 ans, mais un terrain destiné à l’initiation pour tous les âges sera installé toute la journée. Entrée libre, découverte gratuite et restauration possible sur place !
>> Voir ici toutes les infos pratiques sur les championnats de France de homeball…
David Abélard, gérant d’Ideasport, organisateur des championnats de France 2017
“J’ai découvert le homeball via mon entreprise Idéasport, qui organise de la pratique sportive pour des entreprises et collectivités. Le créateur de ce sport a lancé les championnats de France il y a 3 ans et après 2 éditions, je lui ai proposé de prendre le relais car c’est ce que l’on sait faire à Idéasport. Ca délocalise l’événement et permet de donner un peu plus d’ampleur à la discipline dans l’ouest. Ce sera une journée très ludique, ouverte à tous, intergénérationnelle. Il y aura bien sûr les tournois et des vainqueurs, mais nous sommes d’abord là pour nous amuser en faisant du sport. On retrouve vraiment cet esprit de convivialité, de fair-play et de coopération. C’est aussi un vrai sport physique, les matchs sont courts mais en 5 minutes, ça monte vite. Le jeu demande aussi pas mal d’adresse et de précision, avec une dimension tactique surtout au homeball hand. C’est une pratique qui se développe bien, 5 terrains permanents existent à Angers, dans des centres de loisirs par exemple”.
Le homeball en vidéo : revivez les 2 finales hand et foot de l’édition 2016