Les Magic Disc Angers font le plein de confiance
#JourDeMatch - 30 octobre 2017
#LematchDuWe. Pendant que l’équipe première (D1) jouait ce week-end à Pornichet, l’équipe 2 des Magic Disc Angers accueillait la phase aller du championnat de D3 Indoor. La salle Jean Moulin a été le théâtre de matchs très disputés mais toujours dans un bon esprit.
Par Charles Dubré-Beduneau
Photos Franck Potvin
Pour les pratiquants d’ultimate frisbee, l’automne est synonyme de retour en salle. Après la saison de beach, les pieds dans le sable, on rechausse les baskets et on retrouve ses marques à 5 contre 5 sur les terrains de handball. Contrairement à l’équipe 1 (D1), l’équipe 2 des Magic Disc Angers (D3) avait l’avantage d’évoluer à domicile ce week-end, salle Jean Moulin, avec 7 clubs en visite et 5 matchs chacun au programme.
Endurance, précision et fair-play
Les Dalleux commençaient leur week-end face aux Pirates de Laval. Pendant 25 minutes, les phases de jeu s’enchaînaient sans temps mort ou presque. Appels, contre appels, feintes de passes… les joueurs/joueuses (les équipes sont mixtes) étaient constamment en mouvement pour se démarquer et proposer une solution au porteur du disque. Pour les non-initiés, les lancers longue distance sont les plus impressionnants : tel un ballon de football américain lancé par le quaterback, le frisbee fuse jusqu’à la zone d’en-but, où les receveurs et défenseurs se livrent de sacrés duels dans les airs ! Sur le bord du terrain, les remplaçants donnaient de la voix pour encourager leurs coéquipiers. Une chose est sûre, impossible de faire illusion très longtemps; le cardio est soumis à rude épreuve et en fin de match les visages sont marqués par l’effort. Au final, une victoire arrachée dans le money time pour les locaux après une belle remontée (10-8).
Pas d’arbitre, ce sont les joueurs qui s’auto-régulent
Pour leur deuxième match de la journée, les Magic Disc venaient à bout de Nantes sans trembler (13-6). Malgré une grosse intensité sur le terrain, le fair-play est une des bases de l’ultimate frisbee, puisque non seulement les contacts sont interdits mais surtout les matchs se jouent sans arbitre, ce sont les joueurs qui s’auto-régulent. A la fin de chaque match, on assiste ainsi à un rituel sympa : les joueurs des deux équipes se regroupent en cercle et font ensemble le débrief de la rencontre.
Un mouvement constant pour trouver le partenaire libre et tenter d’atteindre l’en-but adverse
Un week-end presque parfait
Dimanche, les Angevins payaient sans doute leurs efforts de la veille et se faisaient surprendre d’entrée par La Roche-sur-Yon (7-10). Mais ils prouvaient qu’ils avaient des ressources et du caractère en remettant vite les pendules à l’heure contre Brest (12-8). Enfin, ils terminaient sur une bonne note en prenant le meilleur sur Niort (10-8). De son côté l’équipe 1 revient de Pornichet avec le même bilan positif (4 victoires, 1 défaite) et sera à la lutte pour le podium de D1, qui est l’objectif cette saison après avoir échoué tout près les années précédentes.
Angers accueille la coupe de France féminine
Le prochain week-end de championnat pour nos Dalleux aura lieu les 12 et 13 janvier. Mais avant cela les Magic Disc Angers accueilleront une vingtaine d’équipes pour la Coupe de France féminine, les 2 et 3 décembre prochains à Angers. Les Dalleuses ont terminé 4èmes l’an dernier et elles auront besoin de soutien pour aller chercher une place sur le podium cette année !