Un SCO désarmé face au PSG (0-5)
#JourDeMatch - 04 novembre 2017
LeMatchDuWE. Ni la belle ambiance du stade Raymond Kopa, ni le 5-3-2 du coach Moulin, ni l’absence de Neymar n’ont réussi à nos Dalleux ce samedi après-midi face au PSG, leader invaincu de Ligue 1. Le SCO a raté son entame de match et n’a jamais réussi à exister, il s’incline sévèrement 5-0.
Par Valentin Deudon
“On a été à côté de la plaque en termes d’agressivité. Mentalement, on n’était pas prêts à rivaliser”. Le constat de Stéphane Moulin dès la pause est limpide. Rien à redire sur la qualité immense de l’adversaire, mais l’esprit de combat, la volonté d’être toujours proche du porteur, l’intensité dans les déplacements défensifs… Tout cela a manqué dès l’entame du match et le SCO l’a payé cher. Par deux fois, Dani Alves a eu tout le temps d’imaginer puis de réaliser une passe parfaite, pour Mbappé d’abord (0-1, 5e) puis pour Draxler (0-2, 11e), tous les deux auteurs de finitions fabuleuses. Entre temps, Vincent Manceau avait tout de même raté une occasion énorme d’égaliser en reprenant de volée un centre venu de la gauche. Une des quelques rares incursions angevines au cœur de l’insolente possession parisienne (72% en première période). Et à voir ses copains s’amuser, le meilleur buteur de la Ligue 1, Edinson Cavani, ne pouvait pas rester muet. C’est donc lui qui inscrivait le 3ème but, d’une frappe du droit dans la surface après un contre foudroyant rendu possible par la vitesse de Mbappé (0-3, 30e). 3-0 à la pause. Dur à encaisser pour un stade Raymond Kopa qui s’était pourtant préparé à faire la fête, au cas où…
Du mieux en seconde période, mais Cavani et Mbappé creusent l’écart
Quelques minutes après la reprise, le coach changeait deux de ses hommes (Fulgini et Crivelli à la place de Pavlovic et Sunu) et modifiait son système (retour à une défense à 4 et à un 4-3-3 plus habituel). C’était mieux, vraiment. On a vu quelques frappes, quelques bonnes sorties de balle, et une plus grande agressivité. Mais ce PSG-là ne fait pas de cadeau et il marquera encore à deux reprises sur des transitions fulgurantes post-récupération. Cavani toujours, d’un pointu puissant dans la surface après une course folle (0-4, 60e) ; Mbappé encore, du pied gauche après avoir éliminé Michel (0-5, 82e). 5-0 score final. On est au mois de novembre et le SCO n’a toujours pas gagné à domicile en championnat. Prochain essai à la toute fin du mois, le mercredi 29 face au Stade Rennais. Avant cela il y aura eu la trêve internationale, mais aussi deux déplacements consécutifs, à Guingamp le 18 puis à Troyes le 25, deux adversaires qui jouent eux dans la même dimension, notre dimension. Celle de ceux qui se bagarreront jusqu’au bout pour arracher leur maintien.