Les Angevines en résistance face au leader
#JourDeMatch - 19 novembre 2017
#LeMatchDuWE. Une semaine après une grosse défaite à Brest (0-5), les filles de La Croix Blanche recevaient le leader, Metz, pour le choc de la 10ème journée du groupe A de la D2 Féminine. Nos Dalleuses ont longtemps résisté, avant de plier sur la fin. Compte rendu.
Par Romane Dantec
Au lendemain des victoires des Hawks (salle Debussy) et d’Angers Water Polo (piscine Jean Bouin), et quelques heures avant que les SCO – Rugby (au stade Mikulak) et Volley (salle Rousseau) – se mettent en route, on a choisi de vous raconter ce qui s’est passé au stade de l’Arceau ce dimanche à l’heure du repas. Il est 13h, la température est douce, les 22 footballeuses entrent sur la pelouse, les coachs et remplaçantes rejoignent les bancs, le trio arbitral échange une dernière fois avant le coup d’envoi… Le match ? 10ème journée du groupe A de D2 féminine. Les promues angevines de la Croix Blanche, 8èmes avec 12 points (3 victoires, 3 nuls, 3 défaites), reçoivent un adversaire de taille, le FC Metz, en D1 la saison dernière et leader avec 7 victoires sur 9. Des Lorraines qui ont déjà marqué 28 fois depuis le début de saison, alors que nos filles en ont pris 5 à Brest dimanche dernier…
0-0 à la pause, une équipe au rendez-vous, l’espoir est permis
Voilà pour le contexte. Mais une fois sur le terrain, on oublie tout ça et on donne tout pour son équipe. C’est ce qu’on bien fait les Angevines en résistant longtemps, très longtemps… Avant de plier sur la fin. Les “Allez les Blanches” lancés par la centaine de spectateurs venue au stade encourager nos joueuses n’auront pas été de trop. Car les 45 premières minutes sont en faveur des Grenats. Malgré cela la défense est en place et la combativité sur le terrain est bien là. La numéro 7 angevine, Marie Garnier, réussit même de belles percées dans la surface messine, sans trouver les filets. La gardienne, Olesya Arsenieva, réalise elle des arrêts décisifs qui permettent de garder le score à 0-0 à la pause… Et d’y croire encore.
Valérie Sanderson, le doublé messin dans les 10 dernières minutes
De retour des vestiaires, les joueuses restent concentrées, en bloc, à l’écoute des consignes de l’entraîneur. Elles viennent de tenir tête au leader pendant le premier acte et comptent bien faire de même jusqu’à la fin. Tenir. Seulement voilà, la pression est messine et les joueuses de Rachid Ait-Bouqdir (voir sa réaction en fin d’article) ont de plus en plus de mal à ressortir le ballon de leur moitié de terrain. Elles plieront finalement face à l’attaquante canadienne Valérie Sanderson. Cette dernière est l’auteure des deux buts de la rencontre, aux 81ème et 86ème minutes. 10 minutes de trop. Mais les Blanches ont sorti un gros match qui leur servira à coup sûr pour la suite de l’aventure D2. Prochaine étape dans 15 jours à Reims, 3ème, pour un autre choc.
>> Voir le classement et les résultats de la 10ème journée du groupe A de D2 féminine…