Angers Water Polo, les dessous d’une victoire
#JourDeMatch - 27 novembre 2017
#LeMatchDuWE. Victorieux la semaine passée de Rouen dans un match accroché (11-10), l’équipe première masculine d’Angers Natation Water Polo recevait ce samedi Laval pour la deuxième journée de N3. L’occasion pour votre rédacteur du jour, Tony Chrétien – au prix d’une petite infidélité à l’Ufab49 – de découvrir ce sport très intense en surface mais aussi en profondeur. Compte rendu.
Par Tony Chrétien
La défense pour préparer l’attaque
Privée de ses deux gardiens de but, c’est une équipe angevine diminuée qui s’est présentée samedi soir à la piscine Jean Bouin pour son deuxième match de la saison. C’est donc un « joueur de champ », Florent Morvan, également coach, qui a du endosser le rôle pour la soirée. « Il faut faire avec », nous a avoué le joueur plein d’abnégation après le match. Et dans une partie plutôt défensive à son entame, l’habituel attaquant a été loin de démériter face aux attaques lavalloises. Solidaires en défense, les Angevins ont fait jeu égal avec leurs adversaires, rendant coup pour coup dans les trois premiers quart-temps. Les efforts sont intenses, les duels impressionnants. À ce jeu-là, notre numéro 10, Baptiste Coroyer, sait être efficace et a mis à mal plusieurs attaques mayennaises.
Le combat sous l’eau
À l’aube du quatrième quart-temps, les Dalleux, privés de Coroyer sorti après trois fautes d’exclusion, ont réussi à faire un petit break et se préparent à débuter la dernière manche sur le score de 7-5. Le moment pour le privilégié que je suis de pénétrer dans les coulisses de la piscine, sous le niveau de l’eau, là où de grands hublots ronds permettent de voir ce qui se passe en dessous de la surface. Ici le spectacle est impressionnant. On y voit les duels aquatiques comme si on y était, le combat est réel, d’une grande intensité. Les corps tournent, plongent, les nageurs s’empoignent et ne se font aucune concession, enfonçant régulièrement les têtes des adversaires sous l’eau. Le spectacle est parfaitement silencieux mais captivant. Le lien de parenté avec le handball est ici très visible et quand on pense que tout cela est fait en nageant, cela force le respect pour la discipline et ses pratiquants.
Quatrième quart : Du feu dans l’eau
En surface, les joueurs angevins prennent définitivement le sort du match en mains et les tirs pleuvent sur la cage du gardien visiteur. Les jeunes pousses d’à peine 15 ans, Pierre Tanguy et Antoine Pantaleon, mais aussi François Moreau, Théo Morvan, Romain Provost, Louison Brault et Alexis Neveu, par deux fois, font parler la poudre et régalent le public avec pas moins de 8 buts en 8 minutes ! Une fin de match façon #LaDalleAngevine ! Après une lutte acharnée et serrée sur trois périodes, l’énergie de nos jeunes angevins a été récompensée sur la fin. Et la rencontre se termine sur le beau score de 15 à 6 en faveur des poloïstes dalleux. Quelques images de cette soirée à voir et la réaction du coach Florent Morvan à entendre dans la vidéo ci-dessous.