L’EAB sort sa carte #LaDalleAngevine face à Vitré !
#JourDeMatch - 16 décembre 2017
#LeMatchDuWE. C’était la grosse affiche de cette 13ème et dernière journée des matchs allers de NM2. L’Étoile Angers Basket recevait l’équipe de Vitré avec laquelle elle devait jusque-là partager la première place, avec également Tours). Un match qui allait donc décider de la hiérarchie de ce groupe C avant la coupure de fin d’année. Compte rendu.
Par Tony Chretien
Photos Franck Potvin
Début de match : La crispation des grands rendez-vous
Belle affluence en ce vendredi soir salle Jean Bouin où les Angevins férus de basket sont venus assister au premier grand rendez-vous du jeune club de l’EAB. Les joueurs de Laurent Buffard, toujours invaincus à domicile, ont eu en effet fort à faire face à une équipe de Vitré qui les a malmenés pendant toute la partie. Dans le premier quart-temps, les locaux ont été, une fois n’est pas coutume, à la peine offensivement avec seulement 11 points en 10 minutes, là où leurs adversaires du jour en ont inscrit 20. L’EAB très gênée par la meilleure défense du championnat dans la mise en place de son jeu, et subissant les attaques adverses : on a le sentiment à cet instant que la soirée ne sera peut-être pas celle que nous espérions… Un manque d’adresse des blancs à la finition, notamment à 3 points, et une défense un peu large ont donc permis aux Bretons de prendre le match à leur compte (11-20).
Deuxième et troisième quarts-temps : Oui… mais non
En début de deuxième quart-temps, nos Dalleux semblent avoir trouvé la solution pour resserrer la défense et les Vitréens peinent plus à trouver le chemin du panier angevin. Plus efficaces en attaque également, ils remontent progressivement au score mais restent à 6 longueurs lorsque le buzzer de la mi-temps sonne. Un quart-temps tout de même rassurant quant à une issue heureuse de ce match (28-34). Nous le savons, une mi-temps profite toujours à une équipe et peut être également un coup d’arrêt dans la progression d’une autre. Et malheureusement, au retour des vestiaires, les Angevins sont retombés dans une inefficacité inquiétante en attaque, devant une défense bretonne bien en place. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les supporters de l’Étoile et un score de 8-12 dans cette période qui les replace à 10 longueurs de Vitré avant l’entame des 10 minutes finales (36-46).
Dernier acte : Vous avez dit « Dalle Angevine » ?
Plus en jambes, l’EAB accélére le jeu dans ce dernier acte en s’appuyant notamment sur des joueurs rapides comme Brice Pierard, meilleur marqueur angevin avec 15 points. Le basket a ceci de magique que les matchs peuvent basculer rapidement, et à la faveur d’une efficacité offensive ressuscitée, “Yazz“ Guirrou et ses coéquipiers réussissent une fulgurante remontée, en mode Dalle Angevine ! Le public ne s’y trompe pas et redouble d’encouragements pour pousser les siens vers un succès encore inespéré quelques minutes auparavant. La fin de match va être très stressante et le score sera serré jusque dans les dernières secondes… Pas moins de 28 points marqués dans le dernier quart pour l’EAB, meilleure attaque du championnat (la barre des 1000 points cette saison a été franchie vendredi soir). C’est finalement la dernière minute de jeu qui a vu nos Dalleux, après avoir été menés au score depuis le premier quart et donc pratiquement tout le match, passer devant et emporter d’un petit point ce mano à mano au dénouement passionnant. Score final 64-63.
>> En vidéo ci-dessous, quelques images de la fin de match et la réaction de Thibaut Lonzième :