Coupe de France : les Hawks filent en 1/4
#JourDeMatch - 21 janvier 2018
#LeMatchDuWE. Les Hawks se sont facilement qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de France samedi soir à domicile face à Nice, pensionnaire de Nationale 3, sur un score fleuve (24-2). Finalistes malheureux de la compétition la saison passée, ils ne sont plus qu’à une victoire de retrouver le carré final. Compte rendu.
Par Charles Dubré-Beduneau
Photos Franck Potvin
Samedi soir, les Hawks retrouvaient la Coupe de France face aux Anges de Nice. Trois divisions séparaient les deux équipes et comme si ce n’était pas suffisant, les Niçois, dernier pensionnaire de Nationale 3 encore en lice, avaient fait le déplacement à 9, sans leurs meilleurs joueurs. Face à des Hawks sérieux du début à la fin, les Niçois n’ont pas fait le poids.
Malgré l’écart de niveau sur la papier, les Hawks ne prenaient pas leur adversaire du soir à la légère et démarraient pied au plancher, monopolisant le palet. Zack Peterson concrétisait l’une des premières occasions pour les Dalleux, rapidement suivi par Adrien Desoppis, Benjamin Belotte et le capitaine Charly Hallard. Le portier niçois, très sollicité, avait beau faire quelques belles parades pour limiter la casse, il devait s’incliner devant la maîtrise technique et collective des Angevins (6-0 après 10 minutes).
Festival offensif à Debussy
Aux abois, dominés dans tous les secteurs de jeu, les Niçois ne parvenaient à tromper la vigilance d’Alan Ludwig, remplaçant de Jérôme Salley devant le filet des Hawks, que grâce à un exploit individuel (6-1, 14’56). Appliqués, les Dalleux ne se relâchaient pas et continuaient à dérouler, à l’image de Benjamin Belotte qui s’offrait un hat-trick. La mi-temps était la bienvenue pour les Niçois, valeureux mais impuissants face à la vitesse et au réalisme angevin (12-1).
De retour des vestiaires, les Hawks profitaient d’une supériorité numérique pour reprendre leur marche en avant. La qualification acquise depuis longtemps, ils travaillaient leurs automatismes en attaque et se régalaient devant le but, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Debussy. Pierre-Yves Albert et Charly Hallard y allaient chacun de leur quadruplé. Nice profitait de la seule pénalité angevine de la soirée contre Jean-François Ladonne pour inscrire un deuxième but anecdotique. Le score final (24-2) est très sévère pour les hockeyeurs Niçois.
Tarif identique en 2ème période
L’addition aurait même pu être plus salée encore, les Angevins touchant plusieurs fois les poteaux et la barre en fin de match. Avec cette large victoire, les Hawks ont en tout cas fait le plein de confiance. La parenthèse de la Coupe de France refermée, le championnat rependra ses droits dès le week-end prochain (12e journée). Les Hawks (4e, 24 points) se déplaceront chez les Corsaires de Paris XIII (6e, 12 points). Prochain match à domicile le samedi 3 février, contre Bordeaux.