La grande première en Pro A des poloïstes angevines
#JourDeMatch - 29 janvier 2018
#LeMatchDuWE. C’était l’événement à la piscine Jean Bouin samedi soir. L’équipe féminine d’Angers Natation Water Polo y disputait le premier match à domicile de son histoire en Pro A, le plus haut niveau en France. Un aboutissement pour cette équipe que personne n’attendait si tôt si haut. Compte rendu.
Par Tony Chrétien
Les spectateurs angevins au rendez-vous
Angers aime le sport, tous les sports. Tandis qu’à une centaine de mètres de là, les footballeurs du SCO jouaient devant un public fourni, un autre public avait répondu au rendez-vous des poloïstes féminines. Rendez-vous pas anodin du tout car les joueuses du coach Tugdual Livenais recevaient l’équipe de Choisy-le-Roi pour ce qui était le premier match d’Angers Natation Water Polo dans la plus haute division française. C’est à la suite d’une ascension fulgurante que la formation angevine a accédé au printemps dernier à l’élite. Fulgurante en effet, car de simple promue la saison dernière en N1, cette équipe était allée chercher une place de vice-championne avec à la clé, le sésame pour accéder à la cour des grandes.
Une première période aboutie
La famille du water polo angevin était donc à la fête en ce samedi soir et ses joueuses, décidées à livrer un match à la hauteur de l’événement, auront parfaitement débuté celui-ci en inscrivant 2 buts par Catherine Sobisiak puis Laura Kjerulf. 2 buts traduction d’une domination offensive et défensive. Un avantage qui n’aura toutefois pas été de longue durée car les joueuses d’Ile-de-France parviendront à réduire le score puis à égaliser sur 2 buts rageants… Le premier où le ballon aura à peine passé la limite de la cage et le second repris in extremis par une attaquante après avoir heurté le poteau de la gardienne angevine, Eléonore Aubert. C’est sur ce score de 2 partout que s’achèvera le premier quart-temps.
Le triplé pour Laura Kjerulf, 17 ans
On aurait pu penser que les joueuses angevines auraient accusé le coup de cette remontée choisyenne dans le premier quart et ainsi être certainement dominées à l’engagement de ce second. Pourtant, les nageuses de Jean Bouin, sous les encouragements de leurs supporters et fortes des consignes de leur coach, ont repris tambour battant ce match de gala. Ne laissant pratiquement aucun partage à leurs adversaires en enchaînant un joli 5-1 avec le but du doublé, puis du triplé pour Laura Kjerulf, à peine 17 ans, les nageuses locales accédaient à la mi-temps avec un score confortable de 7 buts à 3. De quoi mettre en confiance leur public pour la suite.
Un second acte plus compliqué
C’est à l’équipe de Seine-et-Marne que la pause aura été bénéfique. Malgré un 8ème but angevin marqué par Elise Cugnart dès le retour dans l’eau, ce sont bien les adversaires qui reprendront le match à leur compte. Elle inscriront quasi immédiatement un but qui, au vue de l’écart, aura pu sembler anecdotique. Les 2 équipes en étaient alors à 8-4. Mais la dernière minute du troisième quart aura été cauchemardesque pour les joueuses et le public angevins quand Choisy inscrira 3 buts en l’espace de 70 secondes ! Ce sera un soulagement pour Tugdual Livenais que d’entendre le buzzer annonçant la fin de cette mauvaise période.
Au final, un match nul plutôt logique
La fatigue était à ce moment là bien présente et les efforts consentis par les 2 équipes faisaient alors effet. Pour Charlotte Moreira et ses coéquipières, le mot d’ordre était clair : tenir pour ne pas repartir déçues de cette rencontre qui avait si bien débuté. Les 2 gardiennes avaient alors l’occasion de briller sur les tirs sans doute moins puissants qu’en début de match. Malheureusement Eleonore Aubert devra s’incliner sur l’égalisation choisyenne un peu après la reprise. S’en suivra un gros travail défensif des 2 équipes, qui se séparent sur ce match nul somme toute logique, même si les Angevines pourront évidement nourrir quelques regrets. Score final 8-8 et premier point en Pro A pour nos courageuses Dalleuses !