#MaDalleAngevine par Jessica Houara-d’Hommeaux
#MaDalleAngevine - 15 février 2018
#MaDalleAngevine par Jessica Houara-d’Hommeaux. Joueuse professionnelle depuis 5 saisons, au PSG puis à l’OL où elle a remporté le triplé en 2017, notre Angevine aux 68 sélections en Bleu va bientôt faire son retour sur les terrains après une blessure aux ligaments croisés survenue en août dernier. Le temps d’un passage chez elle à Angers, Jessica s’est rappelée avec le sourire de ses débuts à La Croix Blanche et des soirs de match à Jean Bouin en famille… A son tour de partager sa Dalle Angevine !
Photo de une : Philippe Naudin
1- Quelle est ta définition de #LaDalleAngevine ?
Dès qu’on me parle d’Angers, on me parle aussi de #LaDalleAngevine ! C’est cette hargne, cette envie constante, ne jamais rien lâcher… C’est vraiment ce qui définit le sport angevin, sa mentalité et son caractère, mais aussi son côté familial qui est très présent selon moi.
2- Ton meilleur moment de Dalle en tant que sportive ?
C’était avec le PSG, lorsqu’on a réussi à éliminer l’Olympique Lyonnais en 8èmes de finale de Ligue des champions, en 2014. Lyon était vraiment l’ogre qui gagnait tout, ce qui est toujours le cas. Sur ces 2 matchs aller-retour, l’équipe a montré ce cœur, cette Dalle et cette force collective ! Dans le jeu, l’OL était clairement supérieur, mais on a su batailler et faire le dos rond en restant solidaire. Et on a tenu bon en faisant 1-1 à l’aller avant de gagner 1-0 là-bas. Ce genre de scénario représente bien l’esprit de #LaDalleAngevine.
3- Ton meilleur moment de Dalle en tant que spectatrice ?
J’adore le sport, j’en regarde beaucoup et j’ai l’impression d’avoir vécu pas mal de bons moments. Beaucoup de retournements de situations aussi. Je me souviens notamment de l’époque où étant jeune, j’allais voir jouer le SCO au stade Jean Bouin avec mon père et mes frères. Je ne peux pas citer un moment en particulier, mais on a vécu des matchs fous, des buts à la 95ème minute… J’ai souvent vibré !
4- A quelle autre team angevine vas-tu transmettre ta Dalle comme supportrice ?
Les féminines de la Croix Blanche. Je regarde leurs résultats et leurs performances à distance. C’est là où j’ai commencé le football à l’âge de 10 ans, et je garde forcément un lien fort. Le SCO aussi bien sûr, dont je suis toujours les résultats.
5- La plus grande Dalleuse dans ton club ou dans ton entourage ?
Laure Boulleau, avec qui j’ai joué en équipe de France et au PSG. Elle a connu beaucoup de blessures dans sa carrière, mais elle a toujours gardé l’envie de revenir, de rejouer au foot. Ca demande un gros mental. Beaucoup de joueuses auraient déjà abandonné.
6- Ton rituel pour avoir la Dalle avant la compétition ?
Je n’ai pas de petites habitudes ou de « gri-gri » comme certains sportifs. Ce qui me motive, c’est plutôt les messages de mes proches les jours de match. Mon mari, ma mère, mon frère… « Bon match », « on te regarde »… Ces petits sms me donnent de l’envie et de la force.
7- La chanson qui te met la Dalle ?
« Hold You », de Gyptian.
8- Lequel de tes adversaires rivalise avec notre Dalle Angevine ?
Je dirais les sélections anglaise et allemande. L’Angleterre pour son esprit conquérant toujours présent. Et l’Allemagne pour sa capacité à ne jamais s’avouer vaincu, même menées elles jouent toujours avec la certitude de pouvoir gagner.
9- Un moment difficile dans ta carrière où il a fallu garder la Dalle ?
Je n’ai pas envie de dire la blessure actuelle, car même si c’est une longue absence, j’ai réussi à la prendre positivement. C’est dans mon caractère. J’ai pu en profiter pour faire autre chose, passer du temps avec mes proches et pouvoir revenir sur les terrains avec beaucoup de fraîcheur. Les moments les plus difficiles, c’était le décès de mes proches, mon papa et mes deux oncles. C’est devenu une grande source de motivation aujourd’hui. Mon papa, c’est grâce à lui si j’en suis là. J’ai envie qu’il soit fier de moi.
10- Le lieu à Angers qui représente le plus #LaDalleAngevine ?
Le stade de l’Arceau. C’est là où j’ai vécu avec la Croix Blanche mes premiers moments de jeune footballeuse, mes premières victoires.
11- Et quand tu as une grosse Dalle, tu manges quoi ?
Du chocolat ! Nutella et Kinder surtout !