Cruelle défaite pour les handballeuses angevines
#JourDeMatch - 18 février 2018
LeMatchDuWE. 5èmes de leur poule en Prénationale et jusqu’ici invaincues à domicile, les handballeuses d’Angers Lac de Maine se sont inclinées face à Nantes au terme d’un derby haletant qui a tenu toute ses promesses (24-25).
Par Mathieu Mercier
Photos Franck Potvin
Le quatrième du classement de Prénationale qui accueillait le cinquième. Angers contre Nantes. Ou le derby régional entre les deux plus grandes villes des Pays de la Loire. Vainqueurs d’un petit but lors de la phase aller sur le parquet nantais, les handballeuses du Lac de Maine savaient que le match serait serré. Et il le fût. Une lutte âpre, un scénario hitchcockien et à la fin, une défaite, la troisième en 2018, la première de la saison pour nos Dalleuses dans leur salle Jean Monnet.
Une première période quasi parfaite
Battues la semaine dernière, Fanny Gouin (la capitaine, à l’image en une de l’article) et ses coéquipières avaient à cœur de repartir de l’avant et d’inverser la spirale négative (3 défaites lors des 5 derniers matchs) qu’elles traversent. Ainsi, elles attaquent le match pied au plancher et mettent les Nantaises la tête sous l’eau. Grâce à une efficacité défensive certaine, Angers Lac de Maine Handball creuse l’écart et compte jusqu’à 4 longueurs d’avance. Une partition excellente malgré quelques accrocs en phase offensive. Des imprécisions en attaque sans conséquence puisque les locales peuvent compter sur un dernier rempart qui écœure les attaquantes adverses. Logiquement, les joueuses de Marie-Noëlle Troadec rentrent aux vestiaires avec l’avantage au score (15-12).
Dominantes durant les 30 premières minutes du match, les Angevines sont à la peine en seconde période. Moins présentes à l’impact et plus imprécises, elles laissent les Nantaises revenir sur leurs talons. « On a fait une très belle entame de match et puis en deuxième période on a mis moins d’envie et de sérieux en défense ». Le constat de la coach ligérienne peut sembler dur. Mais il est à la hauteur de la déception engendrée par le scénario de la rencontre. Systématiquement devant au tableau d’affichage, les Dalleuses voient leur avance fondre comme neige au soleil. Au point d’être menées pour la première fois du match à quelques minutes de la fin.
Un dénouement cruel pour nos Dalleuses
Et la fin de match est irrespirable. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Jean Monnet donne de la voix au fur et à mesure que les secondes s’égrènent. En infériorité numérique dans les derniers instants du match, Angers craque. Pour s’incliner d’un petit but, 24-25, au terme d’ »une fin tout à fait cruelle ». En reconstruction après un changement d’entraîneur et la perte de quelques joueuses durant l’inter-saison, les Ligériennes restent dans la première partie du classement. Prochaine étape à Rezé afin de mettre fin à une série de 5 défaites consécutives hors de leur base.