L’EVAD est en mission formation
21 mars 2018
#Découverte. Malgré la naissance, cette année, d’une équipe senior en Division Nationale 3 (le troisième échelon hexagonal), l’objectif principal de l’asso n’a pour autant pas dévié : miser avant tout sur la formation des coureurs mais aussi des hommes. Découverte de l’Entente Vélocipédique Angers Doutre.
Par Mathieu Mercier
Plus grand club de cyclisme d’Angers avec plus de 150 licenciés, l’EVAD (Entente Vélocipédique Angers Doutre) connaît une croissance exponentielle depuis 2014 et le nouveau virage abordé. En effet, en près de quatre ans, le nombre de coureurs a quasi doublé, l’équipe première a considérablement upgradé pour évoluer aujourd’hui – et pour la première fois – en DN3, et un poste d’éducateur sportif au sein du club a même été créé spécifiquement pour Kenny Labrosse (à l’image), investi de longue date au sein du projet.
Des bénévoles indispensables
Si le club se structure autant qu’il grandit, il n’en demeure pas moins toujours aussi dépendant de ses nombreux bénévoles. Une obligation économique mais aussi un choix. Car le credo est ostensiblement affiché : demeurer un club familial et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au moment où l’EVAD entame sa mue avec la participation aux épreuves de DN3. Dès lors, afin que le club se pérennise, les bénévoles sont un rouage essentiel. Ils sont sollicités lors de chaque entraînement ou rassemblement afin d’accompagner du mieux possible les jeunes pousses. Coureur et donc désormais salarié depuis 3 ans, Kenny Labrosse se félicite de ce mode de fonctionnement d’un club qu’il connaît depuis 2007 et son arrivée en Anjou : « Il y a toujours eu des bénévoles et il y en aura toujours. Plus on a d’entraîneurs, plus on a de bénévoles et mieux c’est pour la pérennité du club ».
Angelo Tulik, comme son compère de la team Direct Energie Romain Cardis,
représente Angers et l’EVAD sur le circuit professionnel
Fier d’avoir formé les désormais coureurs professionnels que sont les Angevins Romain Cardis et Angelo Tulik, le club du nouveau président Joël Moinx se veut pour autant humble. Conscient que s’ils ont été l’une des pierres angulaires du développement en tant que coureur mais aussi homme de ces deux pros, d’autres structures ont également eu un impact certain dans leur ascension. C’est donc dans cette volonté d’apprentissage perpétuel que l’EVAD ne se prive pas de regarder ce qu’il se passe ailleurs, avec un œil attentif du côté de La Roche-sur-Yon, un club « modèle » selon Kenny Labrosse. Si Cardis et Tulik ont réussi à devenir des coursiers reconnus au sein de la formation Direct Energie, pourquoi les actuels cyclistes en herbe ne pourraient pas en faire autant ?
Champion régional des écoles de vélo
C’est notamment dans cette optique que l’association est au plus près de ses jeunes et qu’elle a créé une structure d’élite pour l’accession progressive au plus haut niveau. En plus de cela, et dans cette lignée d’apprentissage, l’unique école de vélo sur route de la ville se trouve à l’EVAD. Ainsi, chaque mercredi, les jeunes du club sont invités à parfaire leurs gammes dans une ambiance éminemment sécuritaire et bon enfant. Toujours présent pour leur prodiguer des conseils mais aussi les recadrer lorsque cela est nécessaire (et leur rappeler parfois les impératives règles de sécurité), l’Entente Vélocipédique Angers Doutre a été élue « champion régional des écoles de vélo ». Avec comme conseillers spéciaux les pros formés au club, régulièrement présents (lorsque leur emploi du temps le leur permet) aux divers entraînements comme le relatait Angelo Tulik : « J’essaye d’être présent dans mon club de l’EVAD auprès des jeunes. J’y suis souvent le mercredi après-midi pour l’entraînement, ou sur des événements particuliers. Que ce soit moi ou Romain Cardis, on transmet pas mal de conseils, on transmet cette Dalle aussi qui leur sera nécessaire ».