Championnat de France Maîtres : une réussite à tous les étages
#JourDeMatch - 26 mars 2018
#LeMatchDuWE. Ce week-end se déroulait à Angers – piscine Jean Bouin – les championnats de France de natation Maîtres. Compte-rendu.
Par Mathieu Mercier
Photos Franck Potvin
Pour cette 24ème édition des championnats de France de natation Maîtres petit bassin (25 mètres), de nombreuses catégories s’étaient donné rendez-vous pour ce qui représente l’événement hivernal majeur. Ainsi, cette compétition mettait aux prises des athlètes âgés uniquement de plus de 25 ans, avec pas moins de 15 catégories et des athlètes de 95 ans et plus (catégorie C15) ! Ce qui confèrent nécessairement à ce moment des émotions très particulières : l’amour du sport (de la natation) et le dépassement de soi.
Des courses et encore des courses
Pour la quatrième fois, Angers Natation organisait ces championnats de France Maîtres. Et les chiffres donnent le tournis : 4 jours de compétition (de jeudi à dimanche), 15 catégories (de 25 à plus de 95 ans), 1617 participants, 331 clubs engagés et plusieurs centaines de spectateurs (des bénévoles à pied d’œuvre jusqu’aux férus de natation ravis de ce programmé chargé). Si la compétition a fait rage tout au long du week-end, il n’en demeurait pas moins que l’ambiance générale était bon enfant et propice à la performance. Pour que la réussite soit totale pour le club de natation angevin, il ne manquait plus que les médailles. Ces dernières sont arrivées très rapidement avec le bronze sur 50 mètres papillon de Séverine Duval dès le premier jour. Sur les 13 médailles glanées par les nageurs du département (6 en or, 4 en argent et 3 en bronze), la moitié de celles frappées du plus précieux métal l’ont été par des licenciés au sein du club organisateur. Par ailleurs Angers Natation était le club le mieux représenté avec 35 nageurs alignés tout au long du week-end.
Claire Supiot sur sa lancée
Nous avions quitté Claire Supiot il y a trois semaines, après les World Series de Copenhague et sa razzia de médailles (une en or, une en argent et une en bronze) et de records de France (cinq en autant de finales disputées). Avant de rejoindre de nouveau le Collectif France en mai afin de tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe qui auront lieu en août prochain à Dublin, la nageuse angevine s’alignait sur ses terres en guise de répétition générale. L’occasion, également, de « revoir tous les bénévoles du club mais aussi à travers cette compétition Maîtres de croiser d’anciennes compétitrices croisées tout au long de ma carrière ».
Claire Supiot sur la première marche du podium sur le 800m nage libre
Médaillée d’argent sur le 100 mètres papillon le samedi matin, elle a de nouveau connu les joies d’un podium dimanche matin en remportant le 800 mètres nage libre, record de France en prime ! Une préparation idéale et une faim de victoires toujours intacte : « L’objectif premier n’était pas la victoire car on ne peut pas avoir un pic de forme constant sur une saison. Après, c’est évidemment toujours agréable de constater que la forme est toujours là, même si l’objectif principal est prévu pour août avec les championnats d’Europe à Dublin. Avant, il faudra réaliser les temps qualificatifs en mai lors des championnats de France. Et pour cela, je compterai sur cette Dalle qui m’accompagne ».