Récit d’un match de gala à Kopa pour les U17 du SCO
#JourDeMatch - 21 mai 2018
LeMatchDuWE. Les jeunes joueurs du SCO se sont inclinés sur la plus petite des marges, face à Troyes en quart de finale de la phase finale du championnat des U17 Nationaux. Une défaite qui marque la fin d’une très belle saison pour les protégés de Laurent Viaud et Olivier Auriac.
Par Thomas Charrier
Photos Philippe Naudin
Le SCO version 2017-2018 a bouclé samedi à Dijon (1-2) la troisième saison de suite du club en Ligue 1, avec à la clé une jolie 14ème place synonyme de maintien. Si les hommes de Stéphane Moulin ont rempli leur objectif, que dire du parcours des jeunes U17 du centre de formation du club qui faisaient l’actu ce dimanche à Angers ?
Le championnat U17 National auquel ils participaient est divisé en 6 poules et se joue en 2 parties : une phase régulière où toutes les équipes s’affrontent dans leur poule, puis une phase finale qui voit les meilleures formations se disputer le titre de champion. Dans la poule E, avec Nantes et Bordeaux notamment, les joueurs coachés par Laurent Viaud et Olivier Auriac ont remporté 21 matchs sur 26, s’adjugeant le droit de disputer les playoffs. Et le hasard du tirage au sort a désigné une rencontre Angers SCO vs ESTAC en quart de finale.
Troyes ouvre le score dès la troisième minute de jeu
Les deux équipes se sont donc donné rendez-vous ce dimanche après-midi à 15h… au stade Raymond-Kopa ! Le soleil étant au rendez-vous, plusieurs centaines de supporters sont venus prendre place dans la tribune Jean-Bouin, histoire de voir un dernier match dans un stade qui leur procure tant d’émotions. C’était aussi l’occasion pour certains de découvrir quelques joueurs du centre de formation scoïste. Eux qui avaient la chance de marcher dans les pas de leurs aînés, sur le billard angevin. Mais le début de match n’est pas celui espéré. Après 3 minutes de jeu seulement, le capitaine troyen obtient un penalty sur le côté droit de la surface. Mamadou Camara ne se fait pas prier pour le transformer et ouvrir le score (0-1).
Forcés de réagir, les Dalleux posent petit à petit le pied sur le ballon. Il faut attendre la 18ème minute pour voir la première frappe angevine, bien captée par le portier aubois… qui réalise un deuxième arrêt dans la foulée face à Jules Lecomte, bien lancé dans la profondeur. La pause fraîcheur de la 25ème minute permet de faire souffler les organismes, puis le match repart sur les mêmes bases. Keliano Tavares, très en vue, reprend un centre en retrait venu de la gauche, mais voit sa frappe passer à côté. La dernière action de cette première période est encore en faveur des locaux. Un contre initié par Dylan Ganova d’une formidable talonnade sans contrôle, mais l’attaquant angevin envoie le ballon au-dessus.
Le SCO maîtrise, sans parvenir à marquer…
A l’heure de jeu, Brandon Mbo Izako déborde sur le côté droit, son centre passe devant tout le monde et Matteo Landais, bien présent au deuxième poteau se heurte au gardien adverse, bien présent sur sa ligne. Le SCO s’expose alors à des contres. Seul face au but vide à la suite d’une parade d’Alexandre Pépin, attaquant adverse qui envoie le ballon sur le poteau ! Aristode Youlou Banzouzi évite le break in extremis avant que le défenseur central aubois manque de lucidité dans son face à face avec le gardien angevin. Malgré quelques opportunités supplémentaires, Angers s’incline par la plus petite des marges. Un match de gala qui conclue tout de même une super saison de la part de nos futurs Dalleux, dont certains reviendront peut-être bientôt sur la pelouse de Kopa !
La compo du SCO : Pépin – Mbo Izako, Youlou Banzouzi, Doucouré (Gbelle, 67e), Vita, Melchache, Tavares, Carré (Hajij, 60e), Ganova, Lecomte, Landais (Bellamy, 60e).