Week-end de stars à Jean Bouin
#JourDeMatch - 17 septembre 2018
#LeMatchDuWE. Ce week-end se tenait à Jean Bouin la 38e édition du Pro Stars, un tournoi de basket qui réunit chaque année plusieurs équipes de Jeep ÉLITE (ex-ProA), ainsi que des formations étrangères. Pendant trois jours, Cholet, Le Mans, Nanterre, Strasbourg, les Croates de Zadar et les Italiens d’Avellino ont régalé le public de Jean Bouin, le tout dans une ambiance conviviale.
Par Anatole Jouet
Photo de couverture: P. Gigon
Il y a les habitués manceaux et choletais, et puis il y a les autres, ceux qui viennent eux aussi se préparer à la saison qui approche à grands pas. Et on ne peut que les comprendre: quoi de mieux que de se frotter au haut niveau d’entrée de jeu pour aborder les premières échéances avec plus de certitudes ?
Après des matchs à La Baule puis à Laval, Jean Bouin a accueilli les premières rencontres jeudi soir. Salle clairsemée pour les débuts du tournoi, où chacun vient à sa guise, des spectacles et des acrobaties rythmant les confrontations. L’ambiance est plaisante et l’on se prend au jeu : ce soir-là, Nanterre défie Avellino et quelques Italiens ont fait le déplacement. Chauvinisme oblige, la salle devient peu à peu nanterrienne. Stratégie payante, puisque si les Franciliens terminent finalement à la dernière place du classement, ils s’imposent nettement ce soir-là.
Strasbourg en démonstration
Le week-end se poursuit en conservant ce schéma, et l’ambiance va crescendo au fur et à mesure que l’enjeu grandit. Elle est décuplée le samedi, lors du derby entre Cholet et Le Mans, le champion de France en titre, et si la rencontre est remportée par les Sarthois emmenés par Valentin Bigote (photo ci-contre) qui prennent la 3e place du tournoi, ce sont bien les Maugeois qui gagnent le match des tribunes. Le public est plus nombreux, et s’il avait ardemment soutenu Nanterre puis s’était scindé lors du derby, nul doute qu’il est strasbourgeois en ce samedi soir de finale face à Avellino. Les fidèles spectateurs du tournoi commencent à bien connaître le club italien, puisque celui-ci dispute son troisième match en autant de jours à Jean Bouin, tandis que les connaisseurs du basket reconnaissent Norris Cole, champion NBA en 2012 et 2013 avec Miami. La rencontre est introduite par une présentation complète des joueurs, qui n’est pas sans rappeler celle des matchs de l’EAB, puis par un concours à trois points. Il est 20 h 15, la rencontre peut débuter. À l’image du tournoi marqué par des systèmes défensifs encore en rodage, les attaques sont prolifiques et la finale ne déroge pas à la règle. Le score final (101 à 93 en faveur des Français) est trompeur tant les Alsaciens ont largement mené pendant la quasi-totalité de la rencontre. Le tournoi s’achève, et les nombreux applaudissements qui descendent des travées s’adressent autant aux « locaux » qu’aux Italiens, concluant une belle édition. Pour tout le monde, place désormais à la compétition, la vraie!