Premier match et première victoire pour l’UFAB
#JourDeMatch - 22 octobre 2018
#LeMatchDuWE. Pour leur premier match de la saison, les basketteuses de l’UFAB recevaient les joueuses du Toulouse Métropole Basket. Au bout du suspens, nos dalleuses s’imposent 76-72, malgré un retard de 4 points à trois minutes de la fin du match. Récit de cette remontée qui lance parfaitement leur saison.
Par Théo BARILLER-KRINE
Photos : Théo BARILLER-KRINE
Résumer ce match, c’est un peu comme définir #LaDalleAngevine. Tout d’abord, il faut défier la grosse équipe du Toulouse Métropole Basket (TMB), qui ambitionne une montée en Ligue Féminine 1 en fin de saison. Puis, il faut rester soudées malgré la domination adverse. Enfin, il faut se laisser porter par un public angevin en feu, à l’affût. Mais surtout, il faut montrer une dalle collective pour remonter et gagner ensemble, et prouver sa force collective jusque dans les dernières secondes.
Une première mi-temps très équilibrée
Au cours de ces deux premiers quarts temps, Angevines et Toulousaines se rendent coup pour coup. Le manque d’agressivité des protégées du président De Sousa, profite aux visiteuses qui enchaînent les paniers à trois points, grâce à l’expérimentée internationale allemande Svenja Greunke, recrue estivale de la ville rose. Mais l’intelligence de jeu d’Isis Arrondo, et l’efficacité de Shénita Landry, permettent à l’UFAB de s’accrocher au score. Côté TMB, l’Américaine K. Jensen impose son physique et perfore la défense angevine. Côté UFAB, Stephany Skrba est en forme, et enchaîne les rebonds.
Dans la salle Jean Bouin, le public sent qu’une issue positive est possible pour ses basketteuses. Le fidèle groupe de supporters « UFANS » actionne ses tambours, donne de la voix, et encourage nos angevines à s’accrocher (38-38 à la mi-temps).
Un retour de folie, pour une victoire de dalleuses
Le troisième tiers-temps fait mal aux Angevines. La réussite est du côté toulousain (12-18). La meneuse de jeu, Sylvie Gruszczynski réalise alors un layup et semble donner un solide avantage de 6 points (44-50) aux sudistes, qui vont même monter jusqu’à +10 (46-56) à une minute du dernier quart temps. Mais un match n’est jamais fini, surtout avec nos dalleuses. Ensemble, les basketteuses angevines inversent la tendance. Les toulousaines enchainent les fautes collectives, ce qui profite à l’UFAB. L’Américaine Shénita Landry va alors en profiter, et montrer tout son réalisme aux lancers francs. En trois minutes, nos dalleuses renversent le match et passent devant à trois minutes de la fin, pour la première fois de la rencontre. C’est Élise Prodhomme qui donne la victoire à son équipe, devant un public angevin en folie. L’UFAB s’impose finalement 76-72 et lance sa saison de la meilleure manière possible.