Le SCO s’incline avec les honneurs et des regrets face à Lyon
#JourDeMatch - 28 octobre 2018
#LeMatchDuWE. Très bon en première période, le SCO n’a pas réussi à concrétiser ses temps forts. Réduits à 10 pendant une heure de jeu, les Angevins s’inclinent par la plus petite des marges face à l’Olympique Lyonnais (1-2).
Par Thomas CHARRIER
Samedi après-midi, les caméras de Canal + investissent le stade Raymond-Kopa. Pour la réception de Lyon, le SCO a les honneurs de la chaîne privée, qui diffuse le match en direct. Engagé en Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais est la première grosse écurie du championnat à venir en Anjou cette saison. Et pour l’occasion, le stade a (presque) fait le plein !
Les Angevins tentent tout dans la première demi-heure
Il est 17h, le coup d’envoi est donné. Pendant vingt minutes, les membres des trois kops de supporters du SCO observent une grève des encouragements pour “dénoncer la gestion des supporters en France depuis plusieurs années“. Pendant ce temps, sur le terrain, les hommes de Stéphane Moulin démarrent fort. Dès la quatrième minute de jeu, Cheikh N’Doye, de retour au club cet été, est à la réception d’une touche et dévie le ballon de la tête dans la course de Pierrick Capelle. Celui-ci se présente seul face au gardien lyonnais Anthony Lopes, qui remporte son duel.
Cinq minutes plus tard, Flavien Tait dépose un corner sur la tête de Stéphane Bahoken. Le ballon vient heurter le poteau droit du portier adverse, tout heureux de voir le cuir lui revenir dans les bras. L’ouverture du score était proche… Cette action réveille les visiteurs et Ludovic Butelle doit repousser la frappe de Moussa Dembélé, l’attaquant rhodanien. Dans la foulée, les Scoïstes récupèrent le ballon au milieu du terrain, Tait accélère dans son couloir gauche et voit un coéquipier seul au point de penalty. Son centre à ras de terre est coupé in extremis par un joueur adverse, revenu de nul part. Les Angevins monopolisent le ballon et tentent leur chance, à l’image de Baptiste Santamaria ou Jeff Reine-Adélaïde, mais ne parviennent pas à trouver la faille. Frustrant.
Un carton rouge qui change tout
Physiquement, les Noirs et Blancs sont beaucoup plus solides que leurs adversaires, qui ont joué mardi en Coupe d’Europe. Les hommes de Bruno Genesio attendent la 25e minute pour se montrer dangereux. Seul dans la surface, Bertrand Traoré s’emmêle les pinceaux et rate complètement sa frappe. Alors que la grêle et le froid s’abattent sur le stade, Flavien Tait, très en vue dans ce début de partie, voit sa frappe se dérober. Avant le tournant du match: En voulant mettre le pied sur le ballon, Ismaël Traoré pose ses crampons sur le tibia de Moussa Dembélé, qui s’écroule à l’entrée de la surface. L’arbitre sort un carton rouge logique et le SCO se retrouve à dix contre onze à la 34e minute.
Un fait de jeu qui permet à l’OL de relever la tête en mettant le pied sur le ballon. La deuxième période est à l’avantage des Lyonnais, qui ouvrent le score peu après l’heure de jeu. Memphis Depay est à la réception d’un centre mal apprécié par Ludovic Butelle et remise pour Houssem Aouar, qui pousse le ballon dans le but vide. Lyon prend les devants et pense doubler la mise à la 69e minute, mais l’arbitre signale un hors jeu après avoir été aidé par la VAR. Le stade se remet à y croire, jusqu’à la 87e minute, lorsque Memphis Depay conclut victorieusement un contre éclair. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Cristian Lopez marque de la tête et réduit le score. Mais Lyon tient bon. Les Angevins s’inclinent finalement 2 buts à 1, avec les honneurs mais aussi des regrets.
#SCOOL une défaite @AngersSCO malgré un bel engagement des joueurs, promesse de prochaines victoires pic.twitter.com/0znTioF9H1
— Philippe Bolo (@phbolo) October 27, 2018