« J’adore essayer de comprendre ce qu’il se passe dans la tête des athlètes »
#Association - 12 février 2019
#Association. Maxime Baudry est entraîneur des jeunes à Angers Natation, intervenant à l’IFEPSA mais aussi surtout préparateur mental. Il accompagne de nombreux Dalleux et Dalleuses dans diverses disciplines, dont notre championne Claire Supiot. Rencontre.
Par Charles DUBRÉ-BEDUNEAU
Entre les jeunes nageurs qu’il entraîne dans le bassin de Jean Bouin, les cours qu’il donne à l’IFEPSA et les séances de préparation mentale qu’il distille à droite à gauche, Maxime Baudry est bien occupé. « Ces trois activités sont complémentaires et me permettent d’avoir une vision assez large de la pratique sportive. Mes semaines et mes week-ends sont bien remplies c’est vrai, surtout avec les entraînements et les compétitions des jeunes du club, mais j’aime ce que je fais et je n’ai aucune envie de choisir entre les trois », confie-t-il avec le sourire.
Titulaire d’un Master STAPS (obtenu à l’IFEPSA à Angers) et d’un diplôme universitaire de préparation mentale (de l’Université de Lille), Maxime Baudry exerce depuis 2015 comme coach mental auprès de sportifs de divers horizons: football, natation de course, natation synchronisée, tennis, équitation, hockey sur glace, patinage artistique, golf, handball, escrime, saut à la perche… Depuis quelques années, la préparation mentale est devenue quasiment aussi importante que la préparation physique. Après tout, peu importe la discipline, la gestion du stress et des émotions en compétition est un facteur clé de la performance. « J’adore comprendre ce qu’il se passe dans la tête des athlètes. Ce qui m’intéresse c’est de les aider à progresser sur le plan sportif mais aussi humain. Car les deux sont toujours intimement liés. Les blocages psychologiques sur le plan sportif peuvent être la conséquence de traumatismes ou de peurs anciennes vécus dans la vie privée. D’où l’importance de beaucoup dialoguer, échanger et d’avoir une approche globale de l’athlète », explique le jeune préparateur mental.
Méditation, hypnose…
Parmi les quelques athlètes angevins qu’il suit très régulièrement, il y a notre Dalleuse Claire Supiot, actuellement en Australie pour disputer la Coupe du monde avec l’équipe de France de natation. « Claire est venue me demander de l’aide il y a deux ans après avoir manqué la qualification pour les Jeux de Rio. Il y a eu un très bon feeling tout de suite. Ce qui est intéressant c’est qu’elle a un énorme recul sur sa pratique et qu’elle est très ouverte d’esprit. Depuis qu’on a mis en place des séances de méditation, elle a gagné en sérénité, elle maîtrise mieux sa respiration et sa frustration. On a essayé l’hypnose aussi. La priorité avec Claire est de prévenir les blessures et qu’elle se sente bien dans sa tête et dans son corps. Que ce soit la nutrition, le sommeil, l’aspect médical… Petit à petit elle s’est entourée d’une équipe dans laquelle elle a totalement confiance. Et ça change tout. »
Maxime Baudry travaille aussi bien avec des amateurs que des professionnels, dans des sports individuels et collectifs ; et utilise différentes techniques de relaxation. « J’ai fait 20 ans de foot et de natation donc j’ai pu voir les spécificités du sport collectif et individuel. Ce n’est pas la même approche mais les deux sont intéressants. J’apprends beaucoup en intervenant dans des sports que je connais moins. Je suis très curieux, je lis beaucoup et ça m’aide à rester créatif pour adapter les exercices en fonctions de la pratique et des besoins de chacun. L’hypnose par exemple ne marche pas avec tout le monde. Il faut innover constamment. »
À 32 ans, Maxime Baudry est dans son élément. Que ce soit au bord des bassins, dans une salle de classe ou sur un green, il a bien l’intention de continuer à accompagner nos Dalleuses et Dalleux dans leur quête d’excellence.