11 août 2019

L’EVAD : direction le Tour de Guyane

#Événement. Du 17 au 25 août, le club cycliste angevin de l’Entente Vélocipédique Angers Doutre (EVAD), se rendra en outre-mer pour y disputer le Tour de Guyane. Durant 9 jours, les 6 coureurs angevins participeront à cet événement qui doit rassembler notamment des équipes belges, anglaises… Un super événement à venir pour les angevins. Focus sur leur préparation, à quelques jours de leur départ.

Texte et photos: Théo BARILLER-KRINE

Sur la piste du Vélodrome d’Angers, rue Montesquieu, concentration et détente sont à l’ordre du jour. Pendant près d’une heure, les coureurs vont enchaîner les tours de piste, entre 45 et 60km/h. Après quelques exercices de sprint individualisé, l’entraînement se poursuit sur route, jusqu’à La Pointe de Bouchemaine, pour un travail en côte. Le cadre d’entraînement est idéal. Quelques touristes étrangers de la « Loire à Vélo », apprécieront même le maillot de nos angevins.

Le départ vers la Guyane approche. Pour les 5 angevins présents à l’entraînement cette semaine, ce sera une grande première. Le 6ème coureur étant originaire de la Guyane, sa préparation s’effectue actuellement sur place. Âgés de 19 à 26 ans, ils auront à coeur de transporter les valeurs de leur club et de #LaDalleAngevine en outre-mer.

L’EVAD est un club historique angevin (depuis 1949), qui compte aujourd’hui près de 115 licenciés. Pour Kenny Labrosse, éducateur sportif au club depuis 12 ans, ce Tour de Guyane est « un test et une découverte pour le club. C’est la première fois que les garçons participent à un Tour aussi long, de neuf jours ! ». Des objectifs sont fixés « Avant tout, du plaisir et de l’épanouissement. Mais, si les garçons peuvent gagner une étape (11 au total) ou obtenir un maillot distinctif, ce serait top! » déclare-t-ilUn véritable moment de #SportAngers que pourront partager ces licenciés angevins, à travers un environnement totalement dépaysant pour eux.

La Team EVAD participera aux côtés de seulement 4 autres équipes issues de la métropole. Une expérience enrichissante pour cette jeune équipe de coureurs. Pour Clément, 25 ans, « aucun stress n’est à prévoir, car nous sommes un peu dans l’inconnu ». Maxime, 26 ans, est actuellement en forme sur les courses régionales. Sacha (20 ans), Alexis (19 ans) et Thomas (23 ans), analysent déjà le parcours des 11 étapes de cette 30ème édition du Tour de Guyane. Pour leur entraîneur, « la topographie du Tour est accessible ». Mais une étape de 171 kilomètres les attend le 20 août notamment.

Rendez-vous le 17 août pour les coureurs angevins, qui auront #LaDalleAngevine sous la pédale pour performer et représenter fièrement la ville d’Angers en Guyane.

Petit format Article
 

articles

recommandés

La Coupe du Monde de Kin-Ball débarque à Angers

L’UFAB assure l’essentiel, pour sa première à domicile

Votre week-end de sport à Angers