26 septembre 2019

Lauréats 2019 APS : Pierre Lebois, départ canon

#Association. Nous vous présentons les 4 projets retenus par le jury LDA dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets sportifs lancé par #LaDalleAngevine. 4 projets qui bénéficient de la part de l’association d’un accompagnement à la fois financier et médiatique. Premier épisode aujourd’hui avec le nageur Pierre Lebois. Licencié depuis seulement trois ans, Pierre réalise des performances prometteuses à Angers Natation Course. Notre lauréat espère performer aux Championnats de France Élite à venir, qui se dérouleront à la maison.

Par Théo BARILLER-KRINE
Crédits Photos : La Dalle Angevine / Théo BARILLER-KRINE

Étudiant en Licence 2 STAPS à l’IFEPSA, Pierre est en « double-projet » : il doit concilier sa pratique à haut-niveau, et ses études post-bac. Un emploi du temps chargé, que doit gérer notre nouveau lauréat. En natation, Pierre s’alignera cette saison sur le 50m nage libre et le 100m nage libre, sous les couleurs d’Angers Natation Course. Il ajoutera probablement le 200 nage libre en petit bassin. Histoire de faire durer le plaisir, puisque les Championnats de France Élite en petit bassin, auront lieu à Angers en décembre 2019.

Une histoire atypique 

Malgré son jeune âge, Pierre aura déjà un statut à faire respecter, acquis aux récents Championnats de France à Rennes : avec un record personnel de 23’34 au 50m Nl, notre dalleux fait partie des meilleurs nageurs Français de cette distance (33e). Il y a 3 ans, Pierre n’était pas encore licencié en natation. Après avoir touché à plusieurs sports durant l’enfance, Pierre pratique le water-polo à Angers pendant cinq ans. Le plaisir est là, mais il manque quelque chose. Son énergie débordante le pousse alors au Triathlon. Mais au bout de cinq ans encore une fois, Pierre tourne en rond. Pourtant, l’Angevin est doué, très doué. Alors qu’il s’entraîne déjà avec Angers Natation Course pour la partie natation du triathlon, Pierre va taper dans l’oeil de Morgan Dufour, entraîneur à Angers Natation Course, qui remarque très vite son potentiel, sa puissance. L’aventure commence, et démarre très fort : « Au début, j’ai progressé très rapidement. Je sens désormais que j’ai une progression plus régulière. » 

Humble et travailleur

En natation, les efforts sont conséquents. Pierre s’entraîne deux fois par jour : avant les cours, et après les cours. Un rythme très soutenu, qui forge son mental. Un état d’esprit de travailleur le caractérise : il a La Dalle, et ne lâche rien : « Dans la natation, et dans la vie en général, ma motivation est de toujours faire le maximum ». Et pour continuer à tout donner, Pierre peut s’inspirer d’une co-équipière de luxe dans son club : Claire Supiot, Lauréate 2017 de #LaDalleAngevine. Un exemple à suivre pour ce jeune nageur.

 

Le soutien de #LaDalleAngevine lui permettra de structurer encore un peu plus son projet : valoriser son parcours, et optimiser sa performance à travers un accompagnement humain. « Être lauréat, hônnetement je ne m’y attendais pas. Je suis très fier de représenter cet état d’esprit. Je donnerai le maximum, jusqu’au dernier coup de bras ». 

Petit format Article
 

articles

recommandés

La Coupe du Monde de Kin-Ball débarque à Angers

L’UFAB assure l’essentiel, pour sa première à domicile

Votre week-end de sport à Angers