1 octobre 2019

Lauréats 2019 APS: Titouan De Galassus, la glisse royale

#Association. Nous vous présentons les 4 projets retenus par le jury LDA dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets sportifs lancé par #LaDalleAngevine. 4 projets qui bénéficient de la part de l’association d’un accompagnement à la fois financier et médiatique. 2nd épisode aujourd’hui avec le slalomeur Titouan De Galassus. Sacré vice-champion de France de slalom classic lors de l’été 2019, Titouan fait partie des meilleurs français en roller slalom. Désormais, il vise à minima les compétition européennes, pour affronter les meilleurs du monde de sa discipline.

Par Théo BARILLER-KRINE

Crédits photos : La Dalle Angevine / Théo BARILLER-KRINE

En octobre 2018, son talent avait été mis en lumière sur nos réseaux. Un an plus tard, Titouan fait partie des lauréats de l’Appel à Projets Sportifs. Un jeune homme discret, mais qui rayonne en Europe, grâce à ses performances. Licencié à Intrépide Angers Roller, Titouan est également lycéen, en classe de première. Et la suite, il l’envisage déjà : « ce sera études de droit, ou Sciences-Politique ».

Le roller pour s’affirmer

La passion du roller, Titouan est tombé dedans un peu par hasard. « Mon père est plutôt fan de foot et du SCO. Il m’a acheté ma première paire de patins à roulettes dans un vide-grenier. J’ai tout de suite aimé la sensation de glisse. Je suis ensuite passé aux rollers en ligne et j’ai commencé le slalom à 8 ans. ». Sa discipline demande beaucoup de rigueur et de concentration. Sa vitesse d’exécution est impressionnante ! « Je suis assez timide mais le roller m’a aidé à m’exprimer, à prendre confiance en moi. J’ai réalisé que je pouvais me dépasser, aller loin. » Aujourd’hui, Titouan est Lauréat « Élite » de notre 3ème Appel à Projets Sportifs. Après le Skateboard pour Paris 2024, le roller pourrait avoir un bel avenir.

Passionné et perfectionniste 

À la salle Salpinte, Titouan s’entraîne en autonomie. Mais parfois, la place du Quai est son terrain de jeu. Et nombreux sont les curieux à observer ses performances et figures techniques. Pendant près de deux heures, Titouan enchaîne les passages, et tente de perfectionner chacun de ses mouvements en musique.

Se confronter à l’international

En tant que membre espoir de l’Équipe de France, Titouan a déjà participé à des compétitions internationales. Pour continuer de progresser, il doit se confronter aux meilleurs de sa discipline, au delà du territoire Français. Aujourd’hui, il veut s’installer parmi les meilleurs mondiaux de sa discipline, et va donc participer à plusieurs compétitions à l’étranger, comme le week-end du 6 au 8 décembre, à Valladolid en Espagne. Mais avant ça, une étape importante aura lieu : les Championnats d’Europe en Italie, du 18 au 21 octobre. Avec #LaDalleAngevine, il tentera de rivaliser avec les meilleurs mondiaux (Russie, Chine), où le roller slalom est un sport mieux développer qu’en France. L’angevin est donc un bel ambassadeur Français de cette discipline atypique.

Le soutien de #LaDalleAngevine va lui permettre de mettre en lumière sa discipline, et de structurer encore un peu plus son projet : participer régulièrement à des compétitions mondiales. « Être lauréat, c’est comme un choc pour moi. Je ne pensais pas être sélectionné par rapport aux autres projets. Maintenant, c’est une grande fierté. » 

Petit format Article
 

articles

recommandés

Les Championnats de France de Natation à Angers

Souk Khampasath : « Je veux dicter le combat »

Défi24h : participez avec #LaDalleAngevine