14 octobre 2019

Lauréats APS 2019 : Le Rugby à Mermoz

#Association. Nous vous présentons les 4 projets retenus par le jury LDA dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets sportifs lancé par #LaDalleAngevine. Quatre projets qui bénéficient de la part de l’association d’un accompagnement à la fois financier et médiatique. Quatrième et dernier épisode aujourd’hui avec le projet sociétal, porté par le collège Jean Mermoz d’Angers. Véritable coup de coeur du jury, ce projet met en avant la pratique du rugby féminin, en milieu scolaire. Et ce projet semble porter ses fruits, puisque les jeunes joueuses ont récemment obtenu une médaille nationale.

Par Théo BARILLER-KRINE
Photos : Théo BARILLER-KRINE/ La Dalle Angevine

Sur le terrain Mermoz de la Ville d’Angers, le créneau du lundi soir (17h-18h) est réservé à d’irréductibles rugbywomen. Quelques garçons composent également le groupe. Mais en mai 2018, ce sont surtout les filles qui ont fait parler d’elles. Avec une participation aux Championnats de France Académiques, les angevines ont plaqué les préjugés, et ont représenté fièrement leur collège angevin.

 

Un plan de féminisation de la pratique sportive au collège

Le projet « rugby à Mermoz » est né en janvier 2018. Après un titre de championnes de France académiques en mars 2018, 13 guerrières se qualifiaient au Championnat de France à Guéret. Bilan : un effectif triplé à la rentrée suivante !  Cette activité est proposée par l’association sportive du collège, situé en zone REP (Réseau d’Éducation Prioritaire), et  est affiliée à l’UNSS.

Pour Jacques Mary, enseignant d’EPS au collège : « L’idée de départ était d’établir un plan de féminisation de la pratique sportive et un accès pour tous à une pratique sportive. 13 filles ont ouvert la voie, et en voulant « plaquer les clichés », nous avons choisi ensemble l’activité rugby ». Un projet qui prend de l’ampleur, et qui continue de convaincre les jeunes joueuses, avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Pour cette année 2019/2020, une quarantaine de jeunes joueuses sont présentes.

Transmettre la passion et les valeurs du rugby

Les valeurs portées par ce projet sont très fortes. Les joueuses sont volontaires et heureuses de venir jouer ensemble. Avant tout dans l’optique de s’amuser, et d’offrir un temps d’apprentissage au delà d’une salle de classe, cette section féminine fait preuve d’exemplarité. 3 objectifs sont planifiés : développer le sport féminin, partager un moment de plaisir et/ou compétition, permettre un accès plus facile à la pratique pour tous. Et pour contribuer au développement, les jeunes joueuses peuvent compter sur le soutien d’Adrian Noriegua, joueur et éducateur au SCO Rugby, club sportif impliqué dans ce projet. Pour Andréa, 13 ans, élève en 4ème au Collège Jean Mermoz, cette activité est une révélation : « J’aime ça, surtout l’esprit d’équipe. Je pense m’inscrire l’année prochaine au rugby ». Pour d’autres, le rugby est un exutoire unique. C’est le cas de Lola, 12 ans, élève en 4ème : « Ça me défoule. On a souvent des bonnes équipes. Ça fait 3 ans que j’en fais, et je ne compte pas arrêter ».

Nouvelle génération, mêmes objectifs

Pour Anthony Durocher, de l’entreprise EVOLIS partenaire de La Dalle Angevine, et membre du jury des Lauréats 2019 : « Le projet du collège Jean Mermoz a retenu notre attention par sa qualité et sa durabilité, l’implication des encadrants et des collégiens mais également par les valeurs d’intégration et de solidarité qu’il prône ». Essentiellement en classe de 3ème, les finalistes du championnat de France en 2018 ont quitté le collège aujourd’hui. Mais les nouvelles dalleuses ont déjà pris le relais, et sont impatientes d’arriver aux prochaines compétitions. Rendez-vous en mars 2020, pour les finales académiques. Les éventuels championnats de France se situeront en mai / juin 2020. D’ici là, on leur souhaite de continuer à s’épanouir et de garder #LaDalleAngevine !

En plus de la mise en avant médiatique de ce projet, le soutien de La Dalle Angevine est également financier, grâce aux mécènes de l’association. On vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le résultat !

Si vous adhérez aux valeurs de ce projet, et que vous souhaitez particulièrement contribuer à ce développement à nos côtés, contactez nous !

ladalleangevine@gmail.com

Petit format Article
 

articles

recommandés

Les Championnats de France de Natation à Angers

Souk Khampasath : « Je veux dicter le combat »

Défi24h : participez avec #LaDalleAngevine