25 mars 2020

Une passion infinie pour Angers SCO

#CultureSport. Pendant cette période de confinement sanitaire, de nombreux challenges sont lancés sur les réseaux. Nous avons voulu redécouvrir les différents maillots d’Angers SCO, club centenaire. Il y a de nombreuses façons d’exprimer sa passion : travailler pour, la regarder, en parler ou… la porter. C’est l’exemple bluffant de Kylian, qui possède une collection unique et atypique : plus de 70 maillots de son club préféré, le SCO d’Angers.

Propos recueillis par Théo Bariller-Krine

Le Jeudi 20 mars, nous avions sollicité les passionnés d’Angers SCO à nous montrer leur collection de maillots, sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Et nous étions loin d’imaginer recevoir les photos d’un tel passionné. Sous le pseudonyme « Collection Jersey Angers SCO« , Kylian Mallégol est un grand fan de football, et plus particulièrement d’Angers SCO. Preuve que la passion et l’attachement pour un club n’ont pas de frontière, puisque le jeune homme de 22 ans est aujourd’hui boulanger dans l’Ille-et-Vilaine.

Bonjour Kylian, merci beaucoup pour votre présentation incroyable. Combien de maillots du SCO possédez-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je possède 77 maillots portés par des joueurs dont j’ai réussi à identifier. Il me reste une dizaine de maillots (portés en Coupes et des vieux maillots où seul le numéro est présent) à identifier. C’est un gros travail de recherche et des heures passées dessus. J’ai également une dizaine de maillots boutique floqués. En plus en cette période de confinage, les transactions sont au point mort, je suis en attente de 4 maillots à l’heure actuelle.

Mes 77 maillots se répartissent ainsi : 60 maillots de championnat portés par des joueurs de champ, 7 maillots de championnat portés par des gardiens, 10 maillots portés en Coupe de France ou Coupe de La Ligue.

« Un maillot porté par un joueur, j’étais comme un fou ! »

Quel est votre premier maillot ? Le plus récent ?

Le premier maillot que j’ai acheté c’est le maillot domicile de la saison 2009-2010 porté par Vincent Manceau. Je n’imaginais pas que, après cet achat, une collection avec autant d’ampleurs débuterait. Aujourd’hui, j’en souris en repensant à comment je me sentais comme un gosse avec un maillot porté par un joueur, j’étais comme un fou ! En plus, c’était celui de Vincent Manceau, l’enfant du club que j’adore. Avoir un joueur comme ça dans son équipe, aussi fidèle, c’est vraiment une fierté.

Le dernier que j’ai reçu, c’était juste avant le confinement, c’est un maillot de cette saison porté par notre capitaine Ismaël Traoré. Le maillot blanc, je suis super content l’avoir je le trouve super sympa !

Quel est le maillot dont vous êtes le plus fier ?

Difficile de ressortir un maillot car chaque maillot a son histoire et me rappelle des souvenirs et est particulier. Dès que je reçois un maillot je suis impatient de le découvrir. Mais j’ai quand même quelques chouchous : Baptiste Santamaria (domicile 2019-2020) car c’est mon joueur préféré depuis un moment et c’est le seul maillot de ma collection qu’un joueur m’a offert. C’est un moment qui m’a marqué à vie, de voir son joueur favori si près, vraiment un moment magique. Matéo Pavlovic (Coupe de la Ligue 2019-2020) car c’est le dernier de la compétition vu que la Coupe de la Ligue n’existera plus. Nicolas Pépé (extérieur 2016-2017) car c’est lors de ce match qu’il a marqué son premier but en Ligue 1 et j’étais au stade à Rennes. Cheick N’Doye (Third 2015-2016) car c’est un joueur qui m’a énormément marqué. Vraiment difficile mais je pense que celui de Baptiste Santamaria est celui qui me procure le plus d’émotions.

« J’ai toujours aimé les maillots, leur histoire (…) j’ai l’impression d’être un supporter autrement »

Selon vous, quel est le maillot le plus joli de votre collection ?

J’ai toujours adoré le maillot domicile de la saison 2008-2009, même avant le début de ma collection. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve qu’il a quelque chose en plus. Mais je trouve que globalement, tous les maillots sont plutôt jolis, Kappa fait vraiment des maillots sympas chaque année.

Comment vous procurez-vous ces maillots ?

Malheureusement, je n’ai aucun contact par rapport au club. Tout ces maillots, je les ai donc acheté principalement sur Ebay et Vinted, en cherchant un peu sur Internet. C’est beaucoup de temps à passer ! Je remercie d’ailleurs toutes les personnes à qui j’ai acheté des maillots. Au fur et à mesure, j’aimerais recevoir des maillots directement des joueurs ou bien des dons car certaines pièces valent un petit budget et j’aimerai vraiment étoffer ma collection.

Qu’est-ce qui vous pousse à collectionner tous ces maillots ? 

J’ai toujours aimé les maillots, leur histoire mais je n’en achetais pas lorsque j’étais plus jeune. En août 2019, en achetant le maillots gris de cette saison floqué Santamaria, je me suis dit que ça pourrait être sympa de collectionner chaque maillot domicile et extérieur du SCO pour les 100 ans du club. Puis j’ai acheté le maillot de Vincent Manceau et je me suis dis que les maillots portés représentaient beaucoup de choses quand même. J’en ai acheté un deuxième, un troisième et c’est devenu une vraie passion. Je n’aurai jamais pensé en arriver là. Avec ces maillots, je me rappelle des souvenirs, anecdotes des joueurs, c’est ce que j’adore. Sur mon compte Instagram, lorsque je publie un maillot je fais un court résumé de la carrière du joueur en question, ce petit travail de recherches, mêlé à mes souvenirs, me plaisent énormément. Et comme je ne me rends pas souvent au stade, j’ai l’impression d’être un supporteur autrement. Mon rêve maintenant serait que les joueurs actuel et anciens m’offrent leur maillot, ça serait vraiment fantastique.

Ces maillots, vous les portez ? Ou bien ils restent uniquement au placard ?

Tout ce que je peux porter, je les porte. Certains sont trop petits surtout les Kombat Skin, ils sont ultra moulants. Il est rare que je ne porte pas un maillot du SCO dans une journée, aussi bien pour dormir, faire du sport, me balader et évidemment les soirs de matchs.

Bien évidemment, vous êtes supporter d’Angers SCO ? À chaque fois que vous vous rendez au Stade Raymond Kopa, vous portez un maillot ?

A fond oui !! Je supporte le SCO depuis tout petit. Je ne sais pas vraiment pourquoi car je suis né et j’ai toujours habité en Bretagne, mais c’est le SCO qui m’a attiré. Malheureusement, je ne vais pas souvent au stade car la distance de mon lieu de domicile et mes horaires de boulot ne me le permettent pas. Je suis boulanger commençant tôt le matin et j’habite donc à 2 heures du stade. Cela me frustre énormément. Mais une chose est sûre : je suis toujours derrière ma télé à encourager si je ne suis pas au stade. Depuis novembre et que Baptiste Santamaria m’a offert son maillot, c’est avec le sien que j’y vais. Sinon je change à chaque match, j’aime vraiment tout les joueurs donc ça me fait plaisir de porter leurs maillots.

Que pense votre entourage de votre collection assez incroyable ?

Ils ne s’attendent pas à en voir autant, on a du mal à se rendre compte de ce que ça représente. C’est vrai que ça prend un peu de place quand même. Tout le monde est donc surpris mais en positif, ils savent que je suis à fond et que j’aime ça. Mon frère suit ça de très près, je lui envoie une photo de chaque maillot que je reçois. Et quand il vient chez moi, on regarde pour la cinquantième fois les portiques des maillots par pur plaisir. Il me dit souvent « t’es malade en vrai »

Suivez l’évolution de l’aventure de Kylian sur ces différents réseaux sociaux, sous le nom « Collection Jersey Angers SCO »

Petit format Article
 

articles

recommandés

Jade Leroueil : « Le plaisir de la vitesse »

En confinement, les entraîneurs s’adaptent aussi

Les familles sportives angevines