Une saison d’échauffement pour Les Raptors
#LesIndispensables - 30 mars 2020
#LesIndispensables. Si l’ambiance à l’IceParc était au rendez-vous cette saison, Les Raptors y sont pour beaucoup. Après une dizaine d’années au Haras, les supporters emblématiques des Ducs d’Angers ont découvert cette année, leur nouvelle maison. Avant que l’arrêt de la saison ne soit officiellement prononcé, nous avions rencontré ces passionnés du hockey sur glace angevin.
Par Théo Bariller-Krine
Crédit Photo : Théo Bariller-Krine
« Cette saison devait être historique, on le sait maintenant : elle l’est. » Ce sont les mots du président Michael Juret, issus du communiqué officiel du club, annonçant la fin de saison pour des raisons sanitaires (COVID-19). Cette décision prise par les instances fédérales, logique au regard de la situation actuelle en France, a forcément fait mal aux Raptors. Eux qui s’imaginaient déjà, fêter la victoire contre les Dragons de Rouen et vibrer lors d’une nouvelle finale, devant 3 500 personnes. Et si cette première saison inachevée à l’IceParc, n’était qu’un simple échauffement ?
« Addictive », « magnifique », « vibrante », « inachevée », « frustante »…
Ces mots, ce sont ceux des supporters des Ducs d’Angers pour résumer cette première saison dans leur nouvelle arène. Un double sentiment vient à l’esprit. À la fois, celui d’une fierté. La fierté de voir les Angevins évoluer dans cette magnifique patinoire inaugurée au début de la saison. La fierté de voir les Angevins enchaîner les succès. De la première victoire 3-0 face aux Dragons de Rouen, au match 2 des quarts de final des playoffs face aux Boxers de Bordeaux, le public aura vibré devant les performances de nos Ducs. La fierté de pouvoir dire : « Ici, c’est Angers ».
Mais cette saison a également un goût d’inachevé. Une fin brutale, que personne n’aurait pu imaginer. Un chapitre final inédit. Le travail réalisé par les Ducs sur les vingt premiers matchs de l’ère de l’IcceParc, n’aura donc aucune récompense palpable. Cette saison, c’est une autre forme de récompense, qui n’a pas de prix : celle d’avoir conquis le coeur des Angevins. Meilleure affluence de la Ligue Magnus, avec une moyenne de 3 425 spectateurs, les Ducs d’Angers devancent Les Brûleurs de Loups d’un seul spectateur sur l’ensemble de la saison régulière ! Une chose est sûre, les Ducs ont quelque chose en plus : #LaDalleAngevine !
À chaque match, ils ont la dalle !
Si vous êtes venu voir un match cette année, vous avez forcément remarqué leur présence. Et surtout, entendu leur ferveur. Des drapeaux, des tambours, des trompettes… Ils ont tout ce qu’il faut pour encourager les Ducs. Même si certaines améliorations devraient peut-être voir le jour : « On réfléchit, si cela est possible, à mettre des micros d’ambiance. Pour avoir un retour dans toutes les tribunes », espère Michel, l’un des membres fondateurs.
Penser à alimenter toutes les tribunes, les adhérents des Raptors n’y pensaient même pas en 2004, lors de la création de l’association. Alors au Haras, une seule et unique tribune latérale alimentait les encouragements. Aujourd’hui, c’est une disposition à 360° et deux étages. Mais le fil conducteur depuis le Haras, c’est bien l’état d’esprit des Raptors: « soutenir les Ducs dans les bons comme dans les mauvais moments ».
Des actions exclusives et chaleureuses avec le club
Pour symboliser cette union entre les membres des Raptors et les joueurs, de nombreux moments exclusifs sont organisés avec le club. Mais avant d’arriver à l’IceParc, Michel avouait quelques inquiétudes du fait de la taille de la nouvelle patinoire. Des doutes vites effacés, rassurés par le président Michael Juret : « Le président voulait absolument garder l’ADN familial du club. Comme chaque année, on a organisé un temps pour Noël avec les enfants des joueurs. On leur offre tous un cadeau. On fait aussi la galette des rois. » Finalement, les joueurs non plus n’ont pas changé. Et quand on demande à Michel l’image à retenir de cette saison, il a du mal à choisir. « On a vu des bons matchs. Le moment fort ? Tous les matchs ».
Aujourd’hui, une cinquantaine de membres composent Les Raptors. Une aide précieuse, généreuse : « On arrive bien au moins une heure avant tout le monde, le temps de tout installer. » En adhérant au groupe, vous recevrez votre carte personnelle, souvenir de votre soutien à l’équipe bleu-blanc-rouge. C’est aussi la certitude de passer du statut de spectateur à supporter, dans un groupe soudé : « On organise certains déplacement aussi. Cette année, nous sommes allés à Bordeaux, Amiens, Rouen, Gap, Briançon… ».
Le mot de la fin est pour Sylvie, compagne de Michel et également fidèle supportrice : « Une saison magique. Hâte que la nouvelle reprenne, elle se terminera avec ce titre tant convoité car cette saison on était prêt du but. Bravo aux Ducs d’Angers. » Vivre un match aux côtés des Raptors, c’est la certitude d’être au coeur de l’action. C’est ressentir au plus près, la partie « vivante » de l’IceParc. Entendre à sa source, les cris d’encouragement « Allez Angers, Allez ! ». Sentir traverser dans son corps, le raisonnement des tambours. Se sentir acteur de la performance des Dalleux, l’impression d’être le 7e joueur. Toutes ces sensations, dans un climat de confiance, de sécurité. Très loin de l’excitation de certains ultras, mais très proche de l’ambiance Outre-Atlantique. Une fan expérience à l’angevine à ne pas manquer, et qui nous manque déjà.